PRIX JEAN STERN (Gr2) - Whetstone impressionnante sans être parfaite : la marque des champions

Courses / 28.04.2018

PRIX JEAN STERN (Gr2) - Whetstone impressionnante sans être parfaite : la marque des champions

PRIX JEAN STERN (Gr2)

Whetstone impressionnante sans être parfaite : la marque des champions

Whetstone (Saint des Saints) n’a pas livré la copie parfaite que l’on attendait dans le Prix Jean Stern (Gr2). Nous chipotons un peu, car la rivière des tribunes ne venait pas très bien et son saut sur le gros open-ditch n’a pas été impeccable. Mais le principal est là : elle a gagné ! La pouliche de Magalen Bryant a préservé son invincibilité sur le steeple en quatre sorties. Elle a décroché un quatrième succès de Groupe, le troisième sur les gros obstacles. Voilà pour le côté "statistiques". Mais Whetstone, c’est plus que cela ! Elle fait partie de ce genre de championnes qui transmet quelque chose une fois en piste. Elle déroule devant et même sans être parfaite comme elle l’a été dans les Prix Duc d’Anjou et Fleuret (Grs3), elle s’est imposée aisément. Difficile de la voir battue dans le Prix Ferdinand Dufaure (Gr1) si elle reste debout.

Quelle accélération sur le plat ! Whetstone a été en tête dès le lâcher des élastiques. Elle a emmené le peloton à une allure sélective. Entre les deux derniers obstacles, ses rivaux étaient dans son sillage. Mais dès que son jockey Bertrand Lestrade a ouvert les mains, Whetstone s’est envolée pour s’imposer de sept longueurs. Son entraîneur Guillaume Macaire nous a déclaré : « Elle a gagné et c’est le principal. Fédérico Tesio disait que les courses existaient, non pas à cause d’experts, mais du poteau du Derby d’Epsom. Pour nous, c’est pareil, mais c’est le poteau d’Auteuil. Nous sommes désormais dans la situation où il ne faut pas perdre avec elle, ce qui est moins confortable. Je souffre plus lors de ses courses, mais c’est une excellente pouliche» Déjà douée en haies où elle aurait largement les moyens pour enlever le Prix Alain du Breil (Gr1), Whetstone est aussi éclectique et devrait aller haut sur les gros obstacles.

Spanish One réussit son test dans les Groupes. Spanish One (Spanish Moon) participait à son premier Groupe et il passait donc un test à ce niveau. Il a eu un très bon parcours pistant Whetstone qu’il a pu suivre jusqu’entre les deux derniers obstacles. Sa deuxième place est prometteuse pour le reste de la saison. Son entraîneur Guy Chérel nous a dit : « C’est un cheval constant et consistant. La dernière fois il s’est baladé. Il s’est fait peur sur la butte et a été un peu moins fluide ensuite. Il bat une bonne jument sur le poteau. C’est un cheval qui ne nous a jamais déçus depuis qu’il a une selle sur le dos. Déjà, au pré-entraînement, il était professionnel. Il va aller sur le Gr1 s’il reste bien. Il a fait le meeting de Pau et a le droit d’être fatigué. C’est vraiment lui qui nous le dit : le matin, il ne tient pas dans sa peau»

Direction le Ferdinand Dufaure pour Côte de Grace. À l’instar de Spanish One, Côte de Grace (Jeremy) passait un examen dans les Groupes, après avoir notamment enlevé le Prix Antoine de Palaminy (L). Et tout comme le protégé de Guy Chérel, elle l’a réussi et devrait aller sur le Gr1 du 20 mai. Elle a longtemps évolué au côté de Whetstone pour essayer de la faire galoper. Elle l’a payé sur le plat, mais elle a conservé la troisième place. Son entraîneur et propriétaire Richard Chotard nous a déclaré : « Je suis super content ! Elle découvrait le steeple d'Auteuil aujourd’hui et elle est battue d’un rien pour la deuxième place. Vous la reverrez dans le Prix Ferdinand Dufaure (Gr1). »

http://www.jourdegalop.com/Media/Jdg/Documents/Docutheque/2018/04/WHETSTONE-.pdf?q=whetstone

La sœur de So French et Device. Élevée par la famille Gabeur, Whetstone est une fille de Saint des Saints, étalon au haras d’Étreham et de Westonne (Mansonnien). Cette dernière était aussi entraînée par Guillaume Macaire, pour lequel elle a remporté le Prix Fleuret (Gr3). Whetstone est son quatrième produit. Elle a déjà donné So French (Poliglote), gagnant du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1), du Prix Maurice Gillois (Gr1), du Prix Murat (Gr2) et d’un Prix Finot (L) et Device (Poliglote), gagnant de treize de ses dix-sept sorties, dont neuf Groupes. Device avait débuté dans le Prix Wild Monarch (L) concluant deuxième. So French comme Device durent, mais ont montré de la précocité. Cela devrait être le cas de Whetstone. Elle a donné également un 4ans (West Kap) par Kapgarde, une 2ans par Kapgarde (Makewish) et un yearling par Kapgarde (Want of a Nail). La deuxième mère, Fassonwest (Dom Pasquini), était aussi entraînée par Guillaume Macaire et a remporté deux courses en trois sorties, en obstacle. Elle a bien produit, donnant Nagging (Nikos), gagnant du Prix Roger de Minvielle (L), tout comme son propre frère Westos (Nikos), ainsi qu’Off by Heart (Kapgarde), gagnant des Prix La Périchole et Edmond Barrachin (Grs3).

Green Dancer

Cadoudal

Come to Sea

Saint des Saints

Pharly

Chamisène

Tuneria

WHETSTONE (F4)

Tip Moss

Mansonnien

Association

Westonne

Dom Pasquini

Fassonwest

Feuille d’Automne