QATAR GOLD SWORD (GR1 PA) - Gazwan garde son titre

Courses - International / 06.04.2018

QATAR GOLD SWORD (GR1 PA) - Gazwan garde son titre

DOHA (QA), JEUDI

 

QATAR GOLD SWORD (GR1 PA)

Gazwan garde son titre

Lauréat de cette épreuve l’an passé, Gazwan (Amer) a gardé son titre dans la Qatar Gold Sword (Gr1 PA), tenant en respect Yazeed (Munjiz) et Ebraz (Amer). Le gris d’Al Shahania, entraîné par Julian Smart, avait conclu son année 2017 par un succès de haute lutte dans la Qatar Arabian World Cup (Gr1 PA), devant Yazeed et Ebraz. Il avait ensuite effectué sa rentrée directement dans l’Emir’s Sword, qu’il a aussi enlevée. Ce jeudi, il se présentait donc avec plus de fraîcheur que ses deux grands rivaux.

Compagnon de couleurs et d’entraînement de Gazwan et d’Ebraz, Aaley Al Magam (Amer) a assuré le rythme de l’épreuve, tandis que le futur lauréat attendait en deuxième position, le long de la corde. Il a été suivi par Yazeed, escorté à son extérieur par Spaghetti (Snoopi). À l’entrée de la ligne droite, Gazwan a démarré le premier. Yazeed, gêné dans le dernier tournant, a subi ce démarrage et, malgré un bon effort, il n’a pu remonter Gazwan, qui est même reparti à la fin, sous la monte de Cristian Demuro.

Julian Smart a déclaré : « Qu’est-ce qu’un cheval peut faire de mieux ? Il a couru deux fois cette saison au Qatar, pour deux Swords (l’Emir et la Qatar Gold). C’est une vraie superstar. Il y avait peu de partants, mais le lot était de qualité. »

En ce qui concerne Ebraz, il a déclaré à nos confrères qataris : « C’est un petit peu décevant, mais je pense qu’il sera mieux en Europe, sur de plus grands champs de courses et sur une plus longue ligne droite. Quand vous courez contre des chevaux comme Gazwan, c’est compliqué. Gazwan court de manière différente. Il a 7 ans, mais je ne l’ai jamais vu tirer, il suit tous les trains et accélère en tête s’il le faut. C’est un tout autre cheval désormais. »

 

Pour revoir la course : https://youtube/UtHBx0KlmSE

 

Une remarquable souche maternelle. Gazwan est un fils d’Arc de Ciel (Djendel), cheval de l’année au Qatar lors de la saison 2000-2001, où elle avait remporté l’Emir’s Sword (Gr1 PA). Cette jument a produit d’autres bons chevaux pour Al Shahania Stud, comme Rathowan (Amer), deuxième de The President of the UAE Cup - UK Arabian Derby, de la Qatar Arabian World Cup et de l’Emir’s Sword (Gr1 PA), mais aussi Iftekhar Asf (Amer), troisième des Hatta International Stakes (Gr1 PA) à Newbury.

 

QATAR GOLD SWORD

Gr1 PA, 2.000m

1er        GAZWAN (M7)         C. Demuro

Amer & Arc de Ciel

Pr./Él. : S.A. le cheikh Mohammed Bin Khalifa Al Thani

Ent. : J. Smart

 

2e         YAZEED (M5)           O. Peslier

Munjiz & Al Dahma

Pr./Él. : S.A. le cheikh Abdullah Bin cheikh Abdullah Bin Khalifa Al Thani

Ent. : A. de Mieulle

3e         EBRAZ (M5)  T. Bachelot

Amer & Massamarie

Pr./Él. : S.A. le cheikh Mohammed Bin Khalifa Al Thani

Ent. : J. Smart

 

Écarts : ¾, ½, 11.

 

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.