
Courses / 26.04.2018
Retour sur la soirée des Casaques et Cravaches d’or de l’Ouest de l’Apgo
L’Apgo (Association des propriétaires de chevaux de course au Galop de l’Ouest) a organisé samedi dernier la 44e édition des Casaques et Cravaches d'or de l'Ouest, à Saint-Mars-la Jaille (44). Près de 250 convives étaient réunis pour ce moment de convivialité. Quarante-quatre propriétaires, ainsi que 19 jockeys et amateurs ont été mis à l’honneur et récompensés pour leurs performances au cours de l’année 2017. Des films présentant les arrivées de courses des lauréats ont été projetés sur grand écran.
Les personnalités au rendez-vous. Charles-Henri de Moussac, président du Syndicat National, Loïc Malivet, président de la Fédération des éleveurs, Pierrick Rouxel, président de l’Asselco, et Jean-Hugues de Chevigny, président du Comité régional, étaient présents à cette soirée. Charles-Henri de Moussac a d’ailleurs présenté les différents sujets qu’il défend lors des réunions du Conseil d’administration de France Galop.
Gérard Nicol, président de l’association, a remercié les personnalités présentes, notamment les présidents de sociétés de courses mais aussi Maxime Denuault, président des Gentlemen et cavalières de l'Ouest, et les différents partenaires dont Go Interim, Reverdy, Fiteco, Markel, etc. À l’issue de son discours, Philippe Desbois a présenté la soirée et le traditionnel tirage au sort de la tombola des hippodromes avec 20 invitations pour deux repas offerts sur chacun des hippodromes de l’Ouest. Cette tombola était complétée par des lots à gagner offerts par le PMU.
Le temps fort de la soirée a été la remise des Cravaches d’or de l’Ouest dans les deux disciplines, dont voici les classements.
Le classement des Cravaches d’or de l’Ouest en obstacle
1er Thomas Beaurain
2e Stéphane Paillard
3e Johnny Charron (absent excusé)
Le classement des Cravaches d’or de l’Ouest en obstacle en plat
1er Théo Bachelot (absent excusé)
2e Fabrice Véron
3e Alexandre Roussel (absent excusé)
Les remises des différents trophées. En 2017, trois challenges ont été organisés par l'Apgo. Les propriétaires lauréats des différents challenges ont reçu un chèque. Liliane Denuault, Bernard Rochette et Loïc Édon ont été récompensés pour le challenge Agco-Fiteco. En ce qui concerne le challenge obstacle Reverdy, les lauréats sont l’écurie Ouest Racing, Yannick Livenais et le haras de Magouet. Quant au challenge de plat Markel, c’est l’écurie Cerdeval qui a été mise à l’honneur.
L’Apgo a également récompensé ses sept propriétaires figurant dans le classement des meilleurs propriétaires.
Obstacle
1er Philippe Peltier
2e Thierry Poché
3e Laurent Viel
Plat
1er Écurie Cerdeval
2e Christophe Lotoux
3e Écurie Doineau
4e Ingrid Pantall
Cette année l’association a organisé pour la première fois un challenge réservé aux entraîneurs de l’Ouest. Trois entraîneurs ont été récompensés par Jean-Charles Coudé : Joël Boisnard, Alain Couétil et Patrick & François Monfort.
Les résultats du tirage au sort de l’Apgo. Un tirage au sort parmi les propriétaires adhérents à l’Apgo présents a permis à Pauline David et Joël Chaineau de repartir chacun avec un bon d’achat d’une valeur de 3.000 € offert par l’Asselco pour l'acquisition d'un yearling. Cet achat devra se réaliser chez un adhérent de l'Asselco, qui était notamment représentée par Pierrick Rouxel et plusieurs membres du Conseil d’administration.
Vous aimerez aussi :

QATAR PRIX DU JOCKEY CLUB : Le roc et la flamme
16 H 05 • CHANTILLY • QATAR PRIX DU JOCKEY CLUB Gr1 - 3ans - Poulains & pouliches - 2.100m Le roc et la flamme Onze poulains sont au départ du Qatar Prix du Jockey Club (Gr1)...
03 juin 2023
JEAN-LOUIS BOUCHARD : FLAMME ARDENTE
Par Adeline Gombaud ag@jourdegalop.com Jean-Louis Bouchard aime comparer les courses avec une tragédie. Dimanche, le cinquième acte de "son" Jockey Club se jouera à...
01 juin 2023