
Courses - International / 28.04.2018
Une réunion classique aux couleurs de Dubaï
Une réunion classique aux couleurs de Dubaï
Bonne nouvelle : les Poules d’Essai italiennes ont trouvé un sponsor important. Il s’agit de Shadwell dont le nom sera désormais lié au Premio Parioli (Gr3) pour les poulains et au Premio Regina Elena (Gr3), pour les pouliches. Deux chevaux entraînés à l’étranger sont au départ. Kabir (Lord of England) peut décrocher le premier succès de son pays d’entraînement dans un classique qui propose désormais 154.000 € d’allocations, c’est-à-dire 28,5 % de moins que lors de la dernière édition dotée en lires, en 2001. Dans la course des pouliches Stella di Camelot (Camelot), la pouliche de Stefano Luciani, sa femme Niky et ses filles Antonietta et Annabella, fera le déplacement de Maisons-Laffitte où elle est entraînée par Gianluca Bietolini. Si elle gagne, pour suivre le protocole, on chantera la Marseillaise… mais avec l’accent italien !
Parioli, douze partants et sept Botti. L’Italie hippique, c’est parfois un monde un peu à part. Le Premio Parioli Shadwell a rassemblé douze poulains. Sept sont entraînés par Alduino Botti et son fils Stefano, pour le compte de six propriétaires différents. Trois autres sont en piste pour Il Cavallo In Testa, la société d’entraînement représentée sur le terrain par Bruno Grizzetti. Whenindoubtsmile (Red Jazz) est présenté par Endo Botti (neveu de Alduino et cousin de Stefano) et Cristiana Brivio Sforza. Le douzième est Kabir. Il faut signaler que depuis la rétrogradation de la course en 2007, elle n’a été remportée qu’à une seule reprise par un cheval entraîné à l’étranger. Malossol (Rahy), un pensionnaire de Alessandro Botti, s’était en effet imposé en 2012. Le reste de l’Italie hippique se contentera de regarder la course.
La sélection issue de six cent cinquante naissances. Al Rep (Trade Fair) fut le dernier lauréat du Parioli à avoir brillé à l’étranger au niveau Groupe. Il a fait une bonne carrière sur mile à Hong Kong. En 2005, Ramonti (Martino Alonso) a gagné le Parioli avant d’être acheté par Godolphin. Deux ans plus tard, il signait un remarquable coup de quatre au niveau Gr1 : Queen Anne Stakes, Sussex Stakes, Queen Elizabeth Stakes et Hong Kong Cup. L’Italie comptait alors trois fois plus de naissances qu’aujourd’hui. Actuellement six cent cinquante poulains voient le jour, dont une bonne partie a un pedigree si faible que leurs chances de briller sont très limitées.
Wait Forever le favori. Malgré tout, la passion de quelques propriétaires et éleveurs, avec le savoir-faire des professionnels, permet de sortir des chevaux de Groupe. Cette année il y a Wait Forever (Camelot) qui a gagné le Premio Pisa (L) sur un tracé contraire à ses aptitudes. Ipompieridiviggiu (Pastoral Pursuits) est le seul gagnant de Groupe au départ et il est annoncé en regain de forme, après un déplacement français décevant pendant l’été. Sopran Roccia (Red Rocks) a glané la deuxième place, se montrant le meilleur des italiens, dans le Gran Criterium (Gr2) à 2ans. Met Spectrum (Helmet) a gagné trois Listeds.
Stella di Camelot, pour une place. Le Premio Regina Elena Shadwell présente une particularité tout à fait originale. Les deux tiers des gagnantes depuis 1994 sont partis au Japon, avec les haras de la famille Yoshida comme destination préférée. Plusieurs ont par la suite réussi leur deuxième carrière. La dernière lauréate française est Evading Tempête (Dubai Destination), en 2010. L’ancienne pensionnaire de François Rohaut était partie de Pau avec une deuxième place dans le Prix Imprudence (Gr3) et une valeur de 48,5. Celle de Stella di Camelot (Camelot), prise en 40,5, ne reflète pas tout son potentiel. Elle peut glaner une place. Depuis 2010, le niveau des italiennes a baissé d’après certains analystes de plus de cinq kilos.
Une course très ouverte. Quatre pouliches d’Alduino Botti seront au départ, dont la seule lauréate de Groupe du lot, Sweet Gentle Kiss (Henrythenavigator). L’une d’entre elles ne portera pas la casaque de son nouveau propriétaire. En effet cet Anglais n’a pas réussi à avoir ses couleurs à temps, suite à un retard dans les bureaux du ministère italien. Il y a une maiden au départ, Temple Church (Intikhab) qui a pris des places au niveau black type. Lapulced’acqua (Épaulette) a ouvert son palmarès dimanche à Milan.
Merci Dubaï. La seule certitude concerne le respect du timing très serré de la journée, avec une première épreuve programmée à 13 h 55 et une dernière à 19 h 10. Cinq heures et quinze minutes, c’est un record pour neuf courses. Tout pousse à croire que les chevaux de la dernière ne sortiront pas des boîtes avant 19 h 25. C’est une très belle journée à Capannelle, sous les couleurs de Dubaï. Toutes les courses, dont trois pour les pur-sang arabes sont sponsorisées par des entités des Émirats arabes unis et il faut les remercier pour ce soutien.
Deux français pour la première étape des Dubai International Arabian Races
Dix "FR" sont attendus dans les trois courses de pur-sang arabes programmées ce dimanche à Rome. Shadwell apporte un soutien actif à la filière italienne et plusieurs étalons du cheikh Hamdan font d’ailleurs la monte dans la péninsule. La belle épreuve du jour, le Premio Dubai International Arabian Races (Listed PA), est la première étape du circuit européen du Dubai International Arabian Races. Elle accueille deux chevaux entraînés en France. Motrag (Amer), un pensionnaire de Thomas Fourcy, est un vrai cheval de Groupe. Il reste sur une dixième place dans la Qatar Arabian World Cup (Gr1 PA), mais cet élève et représentant d’Al Shaqab racing a réalisé de grandes choses : lauréat du Qatar Total Arabian Trophy des Poulains (Gr1 PA) et deux fois sur le podium à ce niveau outre-Manche. Damien de Watrigant fait le déplacement avec un représentant du cheikh Hamdan. No and No Al Maury (Nizam) n’a pas encore couru au niveau black type.
Vous aimerez aussi :

Al Shaqab Lockinge Stakes (Gr1) : Modern Games sur tous les fronts
Samedi, à Newbury, Modern Games (Dubawi) a gagné les Al Shaqab Lockinge Stakes (Gr1), son cinquième Gr1. Une victoire qui vaut bien plus pour son CV de futur étalon que...
20 mai 2023
Pujals : sa méthode pour réussir
Ne tournons pas autour du pot et essayons de comprendre rapidement comment Leopoldo Fernandez Pujals a fait pour devenir un cador de la scène hippique européenne en aussi peu de temps...
02 juin 2023