
Courses - International / 18.05.2018
AL SHAQAB LOCKINGE STAKES (GR1) - Les milers poussent en mêlée
AL SHAQAB LOCKINGE STAKES (GR1)
Les milers poussent en mêlée
Seize partants dans un Gr1 en début de saison, c’est beaucoup, surtout que les Al Shaqab Lockinge Stakes de ce samedi sur le mile de Newbury sont réservés aux 4ans et plus. Le lot égale le record de 2015 quand Night of Thunder (Dubawi) avait devancé quinze rivaux. Il est plus anecdotique de noter que le sponsor de la course n’a pas un partant — mais on sait que l’opération du cheikh Joaan Al Thani est désormais majoritairement française — et son pilote en Angleterre, Lanfranco Dettori, regardera la course du vestiaire.
Ils sont quatorze en dix livres. Quatorze des seize partants se tiennent en l’espace de dix livres, mais aucun d’entre eux n’avait un rating de 120 ou plus à la fin de la saison 2017. Pas une surprise : parmi les sept qui avaient dépassé ce cap, trois sont partis au haras et un est encore sur la touche. Il reste les français Taareef (Kitten’s Joy) et Heshem ** (Footstepsinthesand), engagés dans le Churchill Coolmore Prix d’Ispahan (Gr1), et Le Brivido (Siyouni). Les Lockinge renvoient une image parfaite de la Ligue des milers en Europe, en attendant l’arrivée des 3ans.
Rhododendron en mode miler. Les bookmakers se sont creusé la tête avant de sortir comme favorite la pouliche Rhododendron (Galileo) qui sera raccourcie après sa quatrième place dans le Prix Ganay (Gr1) où elle a tracé un parcours plus que correct. La pensionnaire d’Aidan O’Brien avait apporté une petite pierre au record de Grs1 de son entraîneur avec son succès dans le Prix de l’Opéra Longines (Gr1). Cinq chevaux ont déjà gagné leur Gr1, mais ceux qui ont réussi sur le mile ne sont pas plus de deux : la pouliche irlandaise qui avait remporté les Fillies’ Mile à 2ans, et le "FR" Suédois (Le Havre). Deauville (Galileo) a connu son jour de gloire sur 2.000m, alors que Limato (Tagula) et Librisa Breeze (Mount Nelson) ont brillé sur plus court.
Addeybb et Beat the Bank sur la montante. Deux chevaux ont montré posséder le talent pour décrocher un jour ou l’autre un Gr1. Il s’agit des hongres de 4ans Addeybb (Pivotal) et Beat the Bank (Paco Boy). Le premier a entamé sa saison dans le célèbre Lincoln Handicap, pris en 99 de rating. Il s’est promené et il a répété dans le Sandown Mile (Gr2) qu’il a remporté sur une simple pointe de vitesse. En moins de deux mois, son rating est monté à 117, soit 18 livres de progression… Beat the Bank avait fait la même chose l’année dernière en passant de 106 à 118 avant de se montrer très décevant dans les Queen Elizabeth II Stakes (Gr1) en fin de saison. Il fera sa rentrée.
Lancaster Bomber, allez Poulidor ! Deux partants seulement, Rhododendron et Limato, affichent une cote en dessous des 10/1, mais plusieurs ont des prétentions. C’est le cas de Zabeel Prince (Lope de Vega), 5ans et six courses, qui a impressionné dans une Listed à Doncaster et participera à son premier Groupe, et Lancaster Bomber (War Front) qui au contraire a participé à douze Grs1 avec cinq places de deuxième — dont celle dans la Breeders’ Cup Mile —, mais qui ne compte qu’un succès à son palmarès.
Vous aimerez aussi :
-SDjpg.jpg)
Prix des Étangs de Saint-Pierre (Classe 2) : Sweetheart sur un terrain à sa convenance
Compiègne, lundi Au départ du Prix des Étangs de Saint-Pierre (Classe 2), Sweetheart (Al Wukair) avait pour elle d’avoir déjà été vue en piste...
20 mars 2023
ALBERT BARTLETT NOVICES’ HURDLE (GR1, HAIES) : Stay Away Fay en vrai dur
ALBERT BARTLETT NOVICES’ HURDLE (GR1, HAIES) Stay Away Fay en vrai dur Stay Away Fay (Shantou) a remporté l’Albert Bartlett Novices’ Hurdle (Gr1, haies, 4.800m) en cheval...
17 mars 2023