AL SHAQAB LOCKINGE STAKES (GR1) - Rhododendron, un grand travail d’équipe

Courses - International / 19.05.2018

AL SHAQAB LOCKINGE STAKES (GR1) - Rhododendron, un grand travail d’équipe

NEWBURY (GB), SAMEDI

Ballydoyle ne laisse même pas aux autres les croûtons de la soupe… Le parfait jeu d’équipe a poussé au succès, dans les Al Shaqab Lockinge Stakes (Gr1), la pouliche Rhododendron (Galileo), qui a ainsi signé son troisième Gr1 après le Fillies’ Mile à 2ans et le Prix de l’Opéra Longines à 3ans. Ce n’est pas mal du tout pour une femelle qui est née la même année de deux championnes comme Enable (Nathaniel) et Winter (Galileo)…

Aidan O’Brien avait trois pensionnaires en lice et ils ont travaillé à la perfection, avec Deauville (Galileo), qui a fait le leader, Lancaster Bomber (War Front), qui l’a suivi, et Rhododendron dans leur sillage. La victoire s’est dessinée à 400m du poteau, quand Ryan Moore a déboîté la favorite sur la gauche de ses deux coéquipiers alors que le vétéran Lightning Spear (Pivotal) a perdu un peu de temps pour placer son attaque. Le représentant de Qatar Racing a fini très fort mais Rhododendron a gardé une courte tête. Lancaster Bomber a ajouté une autre place de Gr1 à son CV mais à distance. Les adversaires plus dangereux sur le papier, Addeybb (Pivotal) et Limato (Tagula), se sont trouvés dans le mauvais wagon, le long du rail des tribunes, et n’ont jamais été dangereux.

Une première pour Ryan Moore. Rhododendron, qui avait tracé un parcours correct sans plus dans le Prix Ganay, a passé un bon hiver. Elle est la première pouliche à s’imposer dans les Lockinge depuis Red Evie (Intikhab), devenue ensuite mère de Found (Galileo), en 2007. Ryan Moore a signé son premier succès dans ce Gr1 alors qu’Aidan O’Brien en est à son deuxième. Le pilote a dit : « Elle s’est montrée bonne à 2, 3 et encore à 4ans et n’a pas toujours été heureuse. » Aidan O’Brien a ajouté : « On était confiants avant la course mais ce n’était pas évident pour son retour sur le mile, un an après les Guinées. Le programme est maintenant d’aller à Royal Ascot et nous avons deux options : le mile ou les 2.000m. »La pouliche est engagée dans les Queen Anne Stakes (Gr1) et les Prince of Wales Stakes (Gr1), et les bookmakers la proposent à la même cote (5/1) dans les deux courses. Si son entourage fait le choix de courir sur le mile, la pouliche retrouvera à nouveau Lightning Spear. L’entraîneur David Simcock a dit : « J’ai cru que Lightning Spear allait gagner. Il a pris beaucoup de places dans les Grs1 et il mérite d’en remporter un. C’est un bon cheval et je suis fier de lui. »

Elle est bonne comme maman. Rhododendron a égalé le record de sa mère, Halfway to Heaven (Pivotal), qui avait gagné trois Grs1, de 1.600 à 2.000m, pendant sa campagne à 3ans. Halfway to Heaven, qui a été achetée 450.000 € chez Goffs Orby, n’a connu que Galileo (Sadler’s Wells) pendant sa carrière de poulinière. Quatre des cinq produits en âge de courir issus de Halfway to Heaven sont gagnants, Magical s’est imposée au niveau Gr2 et elle est placée de Gr1 alors que Flying the Flag est lauréat de Gr3. Coolmore a acheté une demi-sœur de Halfway to Heaven, la pouliche de 2ans Fantasy (Invincible Spirit), pour 1,6 million de guinées l’année dernière à Tattersalls. La deuxième mère, Cassandra Go (Indian Ridge), a remporté les King’s Stand Stakes (Gr2) avant la promotion à Gr1 en courant pleine. Elle a donné deux autres gagnantes de Groupe.

Halfway to Heaven a une yearling propre sœur de Rhododendron.

 

AL SHAQAB LOCKINGE STAKES

Gr1, 1.600m, 4ans et plus, 198.485 £

1re       RHODODENDRON (F4)

            Galileo & Halfway to Heaven

            Pr. : Mme J. Magnier, M. Tabor et D. Smith

            El. : Orpendale, Chelston & Wynatt

            Ent. : A. O’Brien

2e        LIGHTNING SPEAR (M7)

            Pivotal & Atlantic Destiny

            Pr. : Qatar Racing

            El. : Newsells Park Stud

            Ent. : D. Simcock

3e        LANCASTER BOMBER (M4)

            War Front & Sun Shower

            Pr. : M. Tabor, D. Smith & Mme J. Magnier

            El. : Sun Shower Syndicate

            Ent. : A. O’Brien

Écarts : C TETE, 2 ¾, ¾.

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.