
Institution / Ventes / 10.05.2018
ARQANA BREEZE UP - Le haras du Saubouas mise sur la qualité
Paul Basquin, directeur du haras du Saubouas, le dit sans détour : « Le lot que nous présentons cette année est le meilleur depuis que nous vendons à la breeze up Arqana. » La structure gersoise sera représentée par huit poulains et pouliches, et la stratégie est claire : « Nous avons réduit notre offre en quantité pour faire progresser la qualité. Nous avons voulu coller à un marché qui se caractérise par sa sélectivité. Les 2ans que nous présentons ont le modèle, le pedigree et le dossier vétérinaire pour faire des tops, et nous avons fait évoluer notre préparation pour correspondre à ce qu’attendent les acheteurs internationaux. »
Parmi ces huit poulains, le haras du Saubouas propose un fils de Scat Daddy, le gros espoir de Paul Basquin : « Il a tout pour lui. Le modèle, le mental, le comportement à la piste, l’évolution depuis que sa préparation a commencé… Il est issu d’un père très recherché, et pour moi, c’est un poulain avec un très gros potentiel. » Le reste de la consignation est à l’avenant : on y trouve un mâle de Kodiac très plaisant ; une fille de Siyouni et d’une mère par Kendor, qui fait déjà très course mais qui devrait encore évoluer, étant née en mai ; une fille du recherchée Dutch Art de la famille de Goldikova ; un produit de Dabirsim dont la façon de se déplacer n’est pas sans rappeler celle de son père…
Le chrono, ça compte ! Paul Basquin a voulu mettre tous les atouts de son côté concernant leur préparation : « Les breeze up françaises et donc la préparation des poulains y participant ont beaucoup évolué. Désormais, les 2ans doivent se montrer aptes à réaliser de très bons canters, afin que les acheteurs potentiels aient le maximum de critères de jugement. Ils doivent montrer leur faculté d’accélération. Nous avons sélectionné des poulains haut de gamme et ils doivent être dans les meilleurs chronos des breezes. Pour cela, la préparation doit débuter tôt, pour respecter la courbe d’évolution de chaque cheval. Il faut qu’ils aient une marge de progression au moment de la vente… Mais il faut aussi que les poulains soient capables de produire un breeze rapide et être sains le soir de ce travail ! Tous nos poulains ont un dossier vétérinaire complet disponible sur le repository Arqana, et pour les breezes la veille de la vente, nous faisons appel à des cavaliers spécialisés dans ce genre d'exercice. Nous nous positionnons clairement sur le haut de gamme. C’est aussi une garantie pour l’acheter : un poulain bien fait, bien né, qui a bien travaillé et avec un dossier vétérinaire sans problème a toutes les chances de devenir un très bon cheval de course. C’est bien la finalité de notre métier : vendre des chevaux qui vont gagner ! »
Pas uniquement les ventes. Le haras du Saubouas, ce n’est pas uniquement la préparation aux breeze up. Le site est articulé autour de trois activités, comme l’explique Paul Basquin : « Nous avons une entité de débourrage, préentraînement et préparation aux ventes qui accueille une centaine de chevaux, avec 60 % de pur-sang anglais et 40 % de pur-sang arabes. Cette entité dispose de 50 ha de paddocks, ce qui permet aux chevaux de passer du temps dehors. Nous avons la chance de bénéficier de la confiance des grands entraîneurs du Sud-Ouest. Il y a deux ans, nous avons créé une annexe dédiée aux chevaux en convalescence ou au repos. Elle est dotée de 35 boxes, 35 ha de prairies et d’un spa. Enfin, nous avons tout récemment fait l’acquisition d’un nouveau domaine situé à 5 minutes de la maison mère, avec 50 ha de prairies qui n’ont jusqu’alors été pâturées que par des bovins. Nous sommes en train d’y construire une quarantaine de boxes. Le site sera dédié à l’élevage, principalement pour des clients mais aussi pour quelques investissements personnels. Les chevaux devraient y prendre place à l’automne prochain. »
Vous aimerez aussi :

80.000 € pour Hispanic Moon chez Arqana Online
Rassemblant six chevaux de plat et d’obstacle et une pouliche sortant de l’entraînement, la vente Arqana Online d’avril s’est déroulée ce mardi de 15 ...
11 avril 2023
La breeze up Arqana prend une nouvelle envergure
La barre des 21 millions d’euros a été allègrement franchie samedi à Deauville, lors d’une édition particulièrement dynamique de la breeze...
13 mai 2023