Aujourd’hui aux courses

Courses / 05.05.2018

Aujourd’hui aux courses

Aujourd’hui aux courses

16 H 20 • PARISLONGCHAMP • PRIX D’HÉDOUVILLE

Gr3 - 4ans et plus - 2.400m

Revoilà Tiberian

Le Prix d’Hédouville (Gr3) sera l’occasion de revoir en piste Tiberian (Tiberius Caesar) qui n’est autre que le tenant du titre. Il n’a pas couru depuis sa onzième place dans le Longines Hong Kong Vase (Gr1), lui qui avait auparavant conclu septième de la Melbourne Cup (Gr1) où il courait bien. Tiberian devra rendre du poids à ses adversaires ce dimanche, mais il a la qualité pour s’imposer.

Pia Brandt aligne Called to the Bar (Henrythenavigator) qui a couru à Meydan cet hiver après avoir fait l’impasse sur le second semestre 2017. Gagnant du Prix du Lys (Gr3) à 3ans, c’est un bon cheval, mais il est difficile de savoir où il en est. Gagnant du Prix Lord Seymour (L) pour sa rentrée, Casterton (Fastnet Rock) aura son mot à dire ce dimanche, lui qui est capable de bien faire aussi bien en terrain lourd que bon. Il retrouvera son dauphin Caravagio (American Post), irréprochable en 2018, mais qui doit faire ses preuves face à une telle opposition en bon terrain. Rashkani (Pivotal) faisait une belle valeur en prenant la troisième place du Prix Lord Seymour, mais le terrain est un point d’interrogation le concernant à ce niveau de compétition. Il en va de même pour Way to Paris (Champs Élysées) qui a signé ses meilleures performances en terrain lourd.

Outre Casterton, André Fabre comptera sur Waldgeist (Galileo) qui revient sur 2.400m. Pour sa rentrée sur les 2.000m du Prix d’Harcourt (Gr2), il a conclu cinquième, bien battu, mais sera certainement mieux en bon terrain. Malkoboy (Rajsaman) devra avoir progressé sur sa rentrée pour jouer un premier rôle.

Le palmarès (Année/Lauréat/Entraîneur). 2017 : Tiberian (A. Couétil). 2016 : One Foot in Heaven (A. de Royer Dupré). 2015 : Meleagros (A. Couétil). 2014 : Spiritjim (P. Bary). 2013 : Pirika (A. Fabre).

14 H 35 • PARISLONGCHAMP • PRIX DE LA SEINE

Listed - 3ans - Femelles - 2.200m

Une impression à confirmer pour Shahnaza

Elles sont six au départ du Prix de la Seine (L). Plusieurs pouliches au départ de cette Listed ont montré des moyens et doivent bien faire ce dimanche pour confirmer leurs ambitions classiques. Shahnaza (Azamour) a laissé une très belle impression en dernier lieu à Saint-Cloud, remportant le Prix La Troienne (Classe 2) par quatre longueurs, relâchée en passant le poteau. Elle va progresser sur cette sortie et est intéressante à revoir. Elle retrouvera Saracene (Dubawi) qui l’a battue à 2ans lors de leurs débuts communs dans le Prix Douve (Inédites). Saracene n’a pas couru depuis ses débuts victorieux, mais est à suivre d’emblée. Jaylan (Scat Daddy) est à revoir. La représentante d’Al Shaqab Racing a des moyens certains. Elle a été nettement battue dans le Prix Vanteaux (Gr3), mais sur un terrain lourd qui ne lui a pas du tout plu. Pollara (Camelot) passe un test dans cette Listed. Elle a laissé une belle impression pour ses débuts victorieux à Saint-Cloud au début du mois d’avril. Mais c’était en terrain très lourd et sur 2.400m, ce dimanche, elle évoluera sur plus court et en bon terrain, ce qui est une inconnue.

17 H 00 • PARISLONGCHAMP • PRIX DES LILAS

Listed - 3ans - Femelles - 1.600m

Rentrée d’Efaadah

Efaadah (Dansili) fait sa rentrée ce dimanche dans le Prix des Lilas (L). La pensionnaire de Freddy Head n’a pas été revue depuis son échec dans le Fillies’ Mile (Gr1), en octobre 2017. Elle avait auparavant conclu deuxième du Prix d’Aumale (Gr3). Sur cette performance, elle a les moyens de frapper d’entrée de jeu. Mais il y a de l’opposition, avec de nombreuses inconnues. Feralia (Pedro the Great) a réalisé de belles performances à 2ans, remportant le Critérium du Béquet - Ventes Osarus (L) et prenant la deuxième place derrière l’estimé Glorious Journey (Dubawi) dans le Prix La Rochette (Gr3). Elle a terminé son année par une bonne cinquième place dans le Critérium de la Vente d’octobre Arqana - Haras de Bouquetot (Classe 1) de Dice Roll (Showcasing). Il lui faudra confirmer à 3ans. Sonjeu (Intello) a aussi montré des moyens, gagnant le Prix Saraca (L). Comme Efaadah ou Feralia, elle fait une rentrée et est difficile à situer dans ce lot.

Face à elles, il y a des pouliches qui ont montré leur forme, comme Talbah (Style Vendôme), troisième du Prix Imprudence (Gr3) pour sa deuxième sortie derrière deux bonnes pouliches. Shutka (Holy Roman Emperor) a certainement passé un cap à 3ans et tentera de confirmer dans ce lot. Quant à Lucie Manette (Shamardal), elle est l’inconnue de la course. Impressionnante pour sa rentrée sur la P.S.F., elle a déçu dans le Prix Rose de Mai (L). Mais le terrain très lourd ne lui a certainement pas plu.

15 H 45 • PARISLONGCHAMP • PRIX MAURICE ZILBER - FONDS EUROPÉEN DE L’ÉLEVAGE

Listed - 4ans et plus - Femelles - 1.400m

Dame du Roi face aux seules femelles

Troisième d’une course B bien composée pour sa course de rentrée, Dame du Roi (Dark Angel) devrait avoir progressé sur cette sortie. La pensionnaire de Freddy Head est une jument de qualité et, face aux seules femelles et en bon terrain, elle est en mesure de renouer avec la victoire dans ce Prix Maurice Zilber - Fonds Européen de l’Élevage (L). Face à elle, il y a Lida (Lope de Vega) qui n’a fait que progresser en 2017 jusqu’à sa victoire dans le Prix Cérès (L). Elle peut s’imposer pour sa rentrée bien que devant rendre un peu de poids à ses adversaires. Baltic Duchess (Lope de Vega) est un point d’interrogation. Elle a des moyens, mais elle a aussi beaucoup de tempérament. Petite sœur de Dolniya (Azamour), Dolianova (Rock of Gibraltar) est allée de progrès en progrès à 3ans, tout en cherchant sa distance idéale. Elle a conclu son année par une deuxième place dans le Prix Tantième (L) où elle a été malheureuse. Reste à savoir si les 1.400m en bon terrain seront son sport.