
Courses / 19.05.2018
AUJOURD’HUI AUX COURSES - AUTEUIL - GRAND STEEPLE-CHASE DE PARIS - GRANDE COURSE DE HAIES D’AUTEUIL - PRIX FERDINAND DUFAURE, STANLEY
16 h 15 • AUTEUIL • GRAND STEEPLE-CHASE DE PARIS
Gr1- steeple-chase - 5ans et plus - 6.000m
Une course d’anthologie
Sur le papier, le Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1) 2018 s’annonce comme l’une des plus belles éditions de l’histoire. So French(Poliglote) va essayer de remporter l’épreuve pour la troisième fois consécutive sans avoir eu le meilleur "parcours" en amont. Milord Thomas(Kapgarde) tentera pour sa part un doublé, lui qui a gagné le cœur des passionnés depuis plusieurs saisons. Perfect Impulse(Poliglote) pourrait suivre les traces de Princesse d’Anjou(Nononito) et Line Marine(Agent Bleu), les deux dernières juments au palmarès. Bipolaire(Fragrant Mix) est arrivé à son zénith pour gagner le Prix La Haye Jousselin (Gr1) et il pourrait offrir à la casaque Détré un premier Grand Steeple tant désiré. On The Go (Kamsin) et Punch Nantais(Puit d’Or) sont deux vainqueurs du Prix Ferdinand Dufaure (Gr1). Edward d’Argent(Martaline) est programmé pour être un cheval de Grand Steeple depuis son plus jeune âge et son succès dans le Prix Ingré (Gr3) a été enthousiasmant. Djakadam(Saint des Saints) assurera la touche internationale en représentant l’entraînement irlandais de Willie Mullins. Vraiment, nous allons vivre un très grand moment de sport, à ne rater sous aucun prétexte !
1 • PUNCH NANTAIS (H6)
Puit d’Or & Reine du Bouffay, par Turgeon
Propriétaires : A.-S. Allard, D. Allard, F. Turek & Palmyr Racing
Éleveurs : D. Paysan & M. Bodiguel
Entraîneur : G. Macaire
Jockey : K. Dubourg
Punch Nantaisa remporté le Prix Ferdinand Dufaure (Gr1) 2016, mais aussi le Prix Fleuret (Gr3) et le Prix Congress (Gr2). Ensuite, il nous a laissés sur notre faim. En fin d’année 2017, il a repris du moral en province sur les haies puis le steeple. Sa quatrième place dans le Prix Ingré (Gr3) lui a permis de découvrir le rail-ditch. Dans le parcours, il peut donner des sueurs froides à son entourage en perdant des rangs brutalement. Mais il se relance presque à chaque fois pour revenir participer à l’arrivée. La distance devrait être un atout pour lui.
2 • MILORD THOMAS (H9)
Kapgarde & Star d’Avril, par Phantom Breeze
Propriétaire : Mme M. Bryant
Éleveurs : Earl Michel & T. Le Boucher
Entraîneur : D. Bressou
Jockey : J. Ricou
Milord Thomasest le chouchou d’Auteuil. Absent de la dernière édition du Grand Steeple, à cause d’un léger souci, il a prouvé à l’automne qu’il n’avait rien perdu de ses moyens. Sa rentrée dans le Prix Murat (Gr2) a été excellente car il a su se relancer, sous 71 kilos, pour aller chercher la deuxième place. Dans le Prix Ingré, il n’a pu finir que troisième. Hésitant sur le rail-ditch, il a perdu quelques mètres qu’il n’a pu refaire à la fin. Chaussé avec de nouveaux fers collés, il a conservé suffisamment de classe pour espérer enlever un deuxième Grand Steeple. Mais il ne faudra pas renouveler l’hésitation au rail-ditch.
3 • SO FRENCH (H7)
Poliglote & Westonne, par Mansonnien
Propriétaire : Mme M. Bryant
Éleveur : Mme B. Gabeur
Entraîneur : G. Macaire
Jockey : B. Lestrade
So Frencha remporté les deux dernières éditions de la course et il va tenter de signer un exploit historique en gagnant le Grand Steeple pour la troisième fois consécutive commeKatkoet Hyères III. Mais le pensionnaire de Guillaume Macaire n’a pas semblé aussi percutant depuis sa chute au petit open-ditch dans le Prix La Haye Jousselin (Gr1). Tombé aussi à l’entraînement, il n’a pas connu le même parcours que les années précédentes. Son jockey habituel, James Reveley, cédera sa place à Bertrand Lestrade, qui va le découvrir en compétition.
4 • GELURONI (H8)
Antarctique & Parcelle Colorée, par Comrade in Arms
Propriétaire : J.-D. Cotton & N. Madamet
Éleveur : Famille Madamet
Entraîneur : D. Cottin
Jockey : J. Plouganou
En 2014, Geluroniavait été l’un des meilleurs 4ans d’Auteuil sous la férule de Guillaume Macaire. Il avait notamment gagné les Prix La Périchole et Edmond Barrachin (Grs3). Absent pendant trois ans et demi, il a fait son retour sous la responsabilité de David Cottin. Dimanche, il sera d’ailleurs le premier partant de ce dernier dans le Grand Steeple. Il n’a pas encore passé la piste extérieure et n’a pas démontré qu’il avait retrouvé sa qualité passée. Mais, sur ce qu’il a fait auparavant, il est fait pour une course de ce genre.
5 • ROI MAGE (H6)
Poliglote & Royale Majesty, par Nikos
Propriétaire : Écurie Sagara
Éleveur : J.-P. & I. Garçon
Entraîneur : F. Nicolle
Jockey : S. Colas
Deuxième au Prix Ferdinand Dufaure de Punch Nantais,battu d’un rien, Roi Magea mis du temps à encaisser sa saison de 4ans. L’automne dernier, après un bon break dans le Sud-Ouest non loin du Cap-Ferret, il a retrouvé sa forme et son moral. Il a gagné le Prix Georges Courtois (Gr2), et son entourage a le Grand Steeple en tête depuis ce succès. Son jockey, Steven Colas, va le découvrir l’après-midi et il faudra le faire dormir au maximum, sans venir trop tôt, pour qu’il puisse montrer l’étendue de ses moyens.
6 • BORICE (H7)
Network & Judice, par Agent Bleu
Propriétaires : F. Delibéros & Haras de Saint-Voir
Éleveurs : M & Mme G. Vagne
Entraîneur : F. Nicolle
Jockey : D. Gallon
Cheval imposant et donc tardif, Boricen’a fait que progresser au fil de ses sorties. Deuxième du Prix Montgomery (Gr3), troisième du Prix du Président de la République (Gr3) et quatrième du Prix La Haye Jousselin (Gr1), il aime les gros parcours et le bon terrain. Il sera donc servi dimanche. Il a tout à fait le profil pour accrocher une bonne place. Il sera le premier partant dans la course de ses propriétaires, Franck Delibéros et le Haras de Saint-Voir.
7 • BIPOLAIRE (H7)
Fragrant Mix & Kenna, par Épervier Bleu
Propriétaires : J. Détré, E. Walsh, F. Seigneur & T. Cyprès
Éleveurs : T. & J. Cyprès
Entraîneur : F. Nicolle
Jockey : T. Gueguen
Bipolaireest le prototype de l’AQPS à l’ancienne qui arrive à maturité passé ses 5ans. Depuis ses débuts, il n’a cessé de monter les paliers les uns après les autres. Dans le Prix La Haye Jousselin (Gr1), il s’est offert Milord Thomas et a confirmé qu’il faisait désormais partie de l’élite d’Auteuil. La distance et le terrain seront un atout pour lui. Son jockey, Thomas Gueguen, le connaît par cœur. C’est la meilleure chance de son entraîneur, François Nicolle.
8 • BALKAN DU PECOS (H7)
Balko & Fiesta du Pecos, par Panoramic
Propriétaire : J.-M. Lapoujade & F. Nicolle
Éleveur : Haras du Pecos
Entraîneur : F. Nicolle
Jockey : T. Chevillard
Lauréat du Prix du Président de la République (Gr3), Balkan du Pecosn’a plus trop le choix des engagements. Son propriétaire Jean-Marie Lapoujade a connu l’ivresse d’Auteuil avec Farlow des Mottes(Maresca Sorrento). À l’inverse de ce dernier, Balkan du Pecos est à son affaire en bon terrain. Il va aimer le gros parcours et peut espérer venir chercher une cinquième place.
9 • VALTOR (H9)
Nidor & Jossca, par Badolato
Propriétaires : D. Penven & É. Leray
Éleveurs : É. Leray & Mme V. Leray
Entraîneur : É. Leray
Jockey : T. Beaurain
Arrêté dans le Grand Steeple 2017, Valtorpeut espérer mieux faire en 2018. Vainqueur du Prix Montgomery 2016, il a le même profil que Balkan du Pecos et Borice. Façonné par Éric Leray, il a retrouvé toute sa verve durant l’hiver à Pau. Troisième du Prix Troytown (Gr3), il a tout à fait le droit de prendre une bonne place.
10 • DJAKADAM (H9)
Saint des Saints & Rainbow Crest, par Baryshnikov
Propriétaire : Mme S. Ricci
Éleveur : R. Corveller
Entraîneur : W. Mullins
Jockey : D. Mullins
Djakadamest né en France, mais il a été vendu après sa deuxième place à Compiègne en 2012. Entraîné par la suite en Irlande par Willie Mullins, il a atteint les sommets sur le steeple, en participant à huit Gold Cups et en finissant six fois deuxième. La qualité pour gagner un Grand Steeple, il l’a. Mais il va connaître le même souci que les autres étrangers venus courir la grande épreuve de l’obstacle : le parcours. En effet, il va découvrir des obstacles complètement différents des fences anglais, à l’image de la rivière des tribunes et du rail-ditch. C’est ce qui peut freiner les ardeurs sur ses chances. D’autant que son jockey, Danny Mullins, n’a lui non plus jamais passé la piste extérieure. La candidature de Djakadam constitue donc un point d’interrogation.
11 • ON THE GO (H5)
Kamsin & Sacral Nirvana, par Mansonnien
Propriétaire : Famille Papot
Éleveur : Mme B. Gabeur
Entraîneur : G. Macaire
Jockey : J. Reveley
On The Go (Kamsin) est le dernier lauréat du Prix Maurice Gillois (Gr1). Mais ce n’est pas son seul fait d’armes car il a aussi gagné le Prix Aguado (Gr3) à 3ans. Il a beaucoup de train et se montre agile sur les obstacles. Deuxième du Prix Ingré derrière son compagnon d’entraînement Edward d’Argent(Martaline), il avait fait une faute au petit open-ditch. Une faute par manque de concentration plus qu’une véritable erreur. Jugé sur ce qu’il a fait de mieux, il a la pointure pour enlever un Grand Steeple.
12 • SAINTE TURGEON (F6)
Turgeon & Sainte Nono, par Nononito
Propriétaire : Famille Papot
Éleveur : J.-M. Godefroy
Entraîneur : P. Quinton
Jockey : J. Duchêne
Sainte Turgeonavait laissé une très bonne impression lorsqu’elle a fini quatrième de la précédente édition du Grand Steeple. D’une grande régularité, elle a parfois joué de malchance, notamment dans le Maurice Gillois, où elle a fini deuxième, et dans la Haye Jousselin, où elle est tombée. Ses deux sorties en 2018 nous ont laissé un goût d’inachevé. Mais elle va retrouver un long parcours et un bon terrain comme elle les aime. Dès lors, elle peut réaliser une bonne performance.
13 • PERFECT IMPULSE (F6)
Poliglote & Aubane, par Cadoudal
Propriétaire : R. Corveller & A. Chaillé-Chaillé
Éleveur : O. Tricot
Entraîneur : A. Chaillé-Chaillé
Jockey : T. Lemagnen
Si Perfect Impulsesaute de la même façon que dans le Prix Murat (Gr2), qu’elle a gagné brillamment, il sera très dur de la battre. En effet, ce jour-là, elle a animé la course comme elle aime le faire, avec plusieurs longueurs d’avance. Personne n’a pu l’approcher. Perfect Impulse est une vraie publicité pour l’obstacle et, après sa deuxième place en 2017, elle devrait monter sur la plus haute marche du podium.
14 • EDWARD D’ARGENT (H5)
Martaline & Roquine, par Roi de Rome
Propriétaire : S. Munir & I. Souede
Éleveur : Famille Geissenhoffer
Entraîneur : G. Macaire
Jockey : K. Nabet
Lauréat de sept Groupes, Edward d’Argent a remporté le Prix Ingré (Gr3) avec de la marge, devant On The Go (Kamsin), Milord Thomas(Kapgarde) et Punch Nantais(Puit d’Or). Depuis ses 3ans, nous voyons en lui un cheval de Grand Steeple, qui réagit au bouton, saute juste et ne fait jamais d’efforts superflus. Dimanche, il pourrait apporter à son entraîneur, Guillaume Macaire, une sixième victoire, ce qui lui permettrait de rejoindre le recordman de la course, Bernard Sécly.
Le palmarès(Année/Cheval/Entraîneur). 2017 : So French (G. Macaire). 2016 : So French(G. Macaire).2015 : Milord Thomas(D. Bressou). 2014 : Storm of Saintly (G. Macaire).2013 : Bel la Vie (G. Macaire).
16 h 55 • AUTEUIL • GRANDE COURSE DE HAIES D’AUTEUIL
Gr1 - haies - 5ans et plus - 5.100m
Tout l’esprit du week-end de l’obstacle en une course
La Grande Course de Haies d’Auteuil (Gr1) 2018 résume bien à elle seule l’esprit du week-end de l’obstacle avec une vraie belle confrontation internationale. Côté français, nous compterons en particulier sur la championne De Bon Cœur (Vision d’État) et Alex de Larredya (Crillon). De Bon Cœur a été battue dans le Prix Léon Rambaud (Gr2) pour son premier essai au-dessus des 3.900m. Mais, en étant montée off, elle doit pouvoir tenir les 5.100m et lutter pour la victoire. Alex de Larredya vient de dominer De Bon Cœur. Il sera sur une distance qu’il maîtrise et peut décrocher un premier succès dans ce Gr1, après deux deuxièmes places. Entraîneur de ces deux champions, François Nicolle pourra s’appuyer aussi sur Dalia Grandchamp (Kapgarde), qui vient de s’imposer brillamment dans une Listed. Elle monte de catégorie mais devrait apprécier le long trajet. Ce sera aussi le cas de son compagnon de couleurs, Galop Marin(Black Sam Bellamy), qui aurait cependant préféré une piste plus souple. Pop Art du Berlais(Poliglote) a terminé plaisant troisième du Prix Léon Rambaud, il est sur la montante et peut obtenir un bon résultat. Alti Plano(Nickname) est un bon finisseur et il a montré sa capacité à bien faire à Auteuil. Lui aussi fait partie des nombreux candidats aux places. La France a donc une bonne équipe pour reprendre la Grande Course de Haies aux étrangers. Depuis Gémix,en 2013 et 2014, aucun cheval entraîné dans l’Hexagone n’a pu gagner ce Gr1. Dans l’équipe anglaise constituée de L’Ami Serge(King’s Theatre), tenant du titre, et de Tea for Two(Kayf Tara), nous ferons plutôt confiance au premier. Il reste sur un succès de Gr1 à Aintree et, s’il y a du rythme, il devrait être détendu et finir vite. Côté irlandais, Willie Mullins a délégué quatre concurrents : Coquin Mans(Fragrant Mix), Yorkhill(Presenting), Killultagh Vic(Old Vic) et Bapaume(Turtle Bowl). Sur le papier, Coquin Mans et Killultagh Vic semblent les plus à même de frapper fort. Yorkhill est un bon élément, mais il n’est pas dans sa meilleure forme. Bapaume a prouvé qu’il avait de la tenue en finissant troisième de Gr1 sur 4.800m. Il a aussi pour lui d’avoir conclu deuxième du Prix Alain du Breil (Gr1). Il est donc en mesure de jouer un bon rôle.
Le palmarès(Année/Cheval/Entraîneur). 2017 : L’Ami Serge (N. Henderson). 2016 : Ptit Zig(P. Nicholls). 2015 : Un Temps pour Tout(D. Pipe). 2014 : Gémix (N. Bertran de Balanda). 2013 : Gémix (N. Bertran de Balanda).
15 h 35 • AUTEUIL • PRIX FERDINAND DUFAURE
Gr1 - steeple-chase - 4ans - 4.400m
Whetstone doit confirmer son statut
La championne Whetstone (Saint des Saints) est invaincue en steeple. Elle a remporté toutes les préparatoires et, si elle lève bien les jambes, elle sera très dure à battre dans le Prix Ferdinand Dufaure (Gr1). Son dauphin dans le Prix Jean Stern (Gr2), Spanish One(Spanish Moon), doit être capable d’occuper la même place dans le Gr1. Dylidancer(Dragon Dancer) a réalisé un bon début de carrière et ses deux dernières sorties sont bonnes. Côte de Grace(Jeremy) s’est un peu brûlé les ailes en essayant de chatouiller Whetstone dans le Prix Jean Stern. Cette fois, elle peut espérer finir deuxième derrière la pouliche de Magalen Bryant. Ébène du Breuil(Al Namix) a gagné sûrement le Prix Philippe Ménager (L). Elle a progressé dans son comportement et doit pouvoir faire bonne figure. Ajas(No Risk at All) a les titres suffisants pour espérer accrocher une place. Moosetache(Enrique), Kapkiline(Kapgarde) et Evidence Madrik(Sageburg) sont dans le même cas.
Le palmarès(Année/Cheval/Entraîneur). 2017 : Srelighonn (F. Nicolle). 2016 : Punch Nantais(G. Macaire). 2015 : Kotkikova (J.-P. Gallorini). 2014 : Fleur d’Ainay (P. Peltier). 2013 : Storm of Saintly (G. Macaire).
14 h 05 • AUTEUIL • PRIX STANLEY
Listed - haies - 3ans - poulains - 3.500m
Polirico attendu pour confirmation
Le meilleur 3ans actuel, Pic d’Orhy (Turgeon), faisant l’impasse sur le Prix Stanley (L) pour aller directement sur le Prix Aguado (Gr3, 09/06), la course apparaît plus ouverte. Mais son compagnon d’entraînement et de couleurs, Polirico (Cokoriko), paraît capable de le suppléer. Il a confirmé son succès initial en s’imposant nettement à Auteuil. Même en rendant du poids à ses rivaux, il doit confirmer. Son plus dangereux rival sera certainement Beaumec de Houelle(Martaline), acheté par JDG Bloodstock Services après son succès lors de ses débuts. Il a gagné en plaçant un remarquable changement de vitesse.Adjali(Kamsin) s’est imposé au prix d’une franche accélération à Compiègne. Il a le profil pour être un bon arbitre. Fiumicino(Sageburg) a remporté le Prix Wild Monarch (L). Doté d’un physique de steeple-chaser, il devrait à terme faire un bon élément dans cette discipline. Festivalier(Redoute’s Choice) est très régulier et doit pouvoir encore se défendre dans cette épreuve.
Le palmarès(Année/Cheval/Entraîneur). 2017 : Tunis (G. Macaire). 2016 : On The Go **(G. Macaire). 2015 : Device(G. Macaire). 2014 : Bonito du Berlais (A. Chaillé-Chaillé). 2013 : Hippomène (J.-P. Gallorini).
Vous aimerez aussi :

Prix Finot (L, Haies, Peloton B) : Lady Ardoon confirme les espoirs placés en elle
Auteuil, mardi Estimée par son mentor, François Nicolle, Lady Ardoon (Doctor Dino) a confirmé en piste ses dispositions matinales, enlevant le Prix Finot (L, peloton B)....
19 septembre 2023
L’Arc, un week-end de fête
À moins d’une semaine du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1), Delphine Violette, directrice commerciale et marketing de France Galop, explique le dispositif mis en place pour que...
24 septembre 2023