
Courses / 16.05.2018
Aujourd’hui aux courses - DAX - PRIX DE LA CHALOSSE, DU MARENSIN, SOLEDAD DE MORATALLA...
14 H 45 • DAX • PRIX DE LA CHALOSSE
Maiden - 2ans - 1.200m
Débuts d’une nièce de Stacelita
Neuf inédites vont se frotter à cinq pouliches ayant déjà couru. Entraînée par Didier Guillemin, la débutante Soony (Siyouni) est une nièce de la championne Stacelita (Monsun), multiple lauréate de Gr1 parmi lesquels les Prix Saint-Alary, de Diane, Vermeille et Jean Romanet. Thierry Lemer présente l’inédit Kirao (Rajsaman). C’est un frère d’Empire Levant (Empire Maker), invaincu en trois sorties avant d’être défait d’un nez dans le Derby de l’Ouest (L).
Du côté des pouliches plus expérimentées, c’est Pacifica (Red Jazz) qui semble la mieux placée pour l’emporter. Battue deux fois par de bons éléments du tandem Marnane & Palussière, elle pourrait enfin trouver son jour. Le redoutable duo va tenter de lui barrer la route une nouvelle fois grâce à Eleven One (Kheleyf). Ce poulain est lui aussi le Poulidor de service et ne devrait pas tarder à ouvrir son palmarès.
15 H 45 • DAX • PRIX DU MARENSIN
Maiden - 3ans - 1.400m
Confirmation attendue de Zavrinka
Deuxième pour ses débuts, sur la P.S.F. cantilienne, Zavrinka (Rajsaman) trouve un lot à sa portée et devrait confirmer. Face à elle, deux inédites séduisantes : Cedilla (Clodovil) et Topilla (Caradak). La première citée est entraînée par Philippe Sogorb. C’est une sœur de Verglacial (Verglas), gagnant du Prix du Point du Jour (L), mais aussi une petite-fille d’Abbatiale (Kaldoun), lauréate du Prix Pénélope (Gr3) et deuxième du Prix de Diane (Gr1). Quant à Topilla, elle est la propre sœur du véloce El Topo, vainqueur du Prix Montenica (L).
16 H 15 • DAX • PRIX SOLEDAD DE MORATALLA
Classe 1 - 3ans - 2.300m
Test de tenue pour Riquet
Huit poulains et pouliches sont au départ de cette Classe 1. Entraîné par Martial Delaplace, Riquet (Silver Frost) est un modèle de régularité et vient de faire un premier essai convaincant à ce niveau, se classant deuxième sur la piste de Bordeaux- Le Bouscat. Il va cependant aborder la distance pour la première fois. Lawanda (Lawman) a effectué des débuts victorieux à Tarbes avant de se classer cinquième, à une longueur du lauréat, dans une Classe 2 à ParisLongchamp. Elle devrait donc avoir les moyens de lutter pour la victoire.
Estève (Mastercraftsman) dépend de l’entraînement de Jean-Claude Rouget. Il vient de gagner son maiden à Cholet par six longueurs. Il a toujours fait l’arrivée en cinq sorties et tentera de franchir un palier.
Vainqueur l’automne dernier d’une Classe 2 sur la P.S.F. de Lyon-La Soie, Youmzain Star (Youmzain) vient de se classer cinquième pour sa rentrée, dans une Classe 1 sur le gazon.
Quant à Fleur (Siyouni), elle a remporté son maiden par dix longueurs à Mont-de-Marsan le mois dernier, en terrain lourd, et sera intéressante à juger dans ces conditions.
18 H 10 • PARISLONGCHAMP • PRIX DU PONT AU CHANGE
Course D - 4ans et + - 1.600m
Ambivalence peut renouer avec le succès
Deuxième du Prix des Lilas l’année dernière, Ambivalence (Invincible Spirit) vient de faire une bonne rentrée dans une course de niveau similaire et devrait progresser sur cette sortie. Elle va devoir affronter son aîné Yuman (Literato), lequel a déjà fait ses preuves à bon niveau. Lauréat du Prix Thomas Bryon (Gr3) dans sa prime jeunesse, Mate Story (Makfi) vient d’effectuer une rentrée anonyme après un an et demi d’absence. Lui aussi devrait afficher des progrès. Entraîné par Didier Prod’homme, Viserano (Rock of Gibraltar) n’a plus couru depuis presque deux ans mais il avait montré de la qualité, se classant notamment deuxième du Prix La Force (Gr3).
19 H 10 • PARISLONGCHAMP • PRIX DU DÉBARCADÈRE
Course D - 4ans et + - 2.400m
Dounyapour fait son come back
Alain de Royer Dupré présente deux concurrents au départ. Dounyapour (Lope de Vega) n’a plus été revu depuis sa deuxième place dans le Prix de Lutèce (Gr3), en septembre 2016, et trouve ici un engagement favorable. Jugée digne de participer au Prix Vermeille (Gr1), Baiyouna (Sea the Stars) est absente depuis huit mois. Entraîné par André Fabre, Parabellum (Dubawi) a été castré au mois de mars. Absent de la compétition depuis le mois d’octobre, il va lui aussi faire sa rentrée.
Vous aimerez aussi :

TATTERSALLS DECEMBRE SCEPTRE SESSIONS : Juddmonte s'offre Teona pour 4,5 MGns
Après les sessions de lundi et mardi, le chiffre d'affaires de la Tattersalls December Mare Sale a atteint 63,46 millions de Guinées (76,78 M€). Cela représente plus que le...
06 décembre 2023
Qui sont les nouveaux membres du Comité ?
Nous vous proposons de découvrir les 19 nouveaux membres du Comité, appelés mardi à voter pour le président de France Galop. Voici aujourd'hui les dix premiers...
07 décembre 2023