
Courses - International / 10.05.2018
DEE STAKES (L) - Le vrai Rostropovich entre Epsom et Chantilly
CHESTER (GB), JEUDI
Attention, le poulain que vous avez vu plafonner dans le Prix de Fontainebleau (Gr3), à cinq longueurs de Wootton ** (Wootton Bassett) et Olmedo ** (Declaration of War), n’était pas Rostropovich (Frankel) mais son cousin stupide. Le vrai Rostropovich s’est aligné ce jeudi au départ des Dee Stakes (L) et il a gagné de trois grandes longueurs, comme un poulain qui a le droit de courir le Derby. Le dernier lauréat d’Epsom qui est passé par cette Listed est Kris Kin (Kris S) en 2003, mais l’année dernière, Aidan O’Brien avait proposé ici son candidat numéro 1, Cliffs of Moher (Galileo), deuxième dans le classique.
Bon terrain, parcours parfait. Rostropovich trouvait un engagement en or, sans un gramme de surcharge, malgré son succès de Gr2 dans les Futurity Stakes, et il a profité d’un parcours parfait, le long de la corde, dans une course qui a roulé depuis le départ sous l’impulsion de King’s Proctor (Cape Cross) et son coéquipier Kenya (Galileo). Ryan Moore a trouvé la voie libre devant lui quand My Lord and Master (Mastercraftsman) a été déboîté par Daniel Tudhope. L’open stretch s’est transformé en tapis rouge pour le poulain qui a terminé dans une belle action. Ryan Moore a expliqué : « Après son succès au Curragh, il a trouvé deux fois du terrain lourd. Cette fois, sur le bon terrain, on a retrouvé le poulain prometteur de l’année dernière. »
La décision aux lads… Les bookmakers ont baissé de 66 à 20/1 la cote de Rostropovich dans le Derby, mais Aidan O’Brien pense aussi au Qipco Prix du Jockey Club : « Les "lads" décideront si c’est un cheval pour Epsom ou pour le French Derby. Tous ces chevaux ont été élevés pour courir les classiques et je n’ai pas peur d’en courir plusieurs dans la même course. Le mauvais temps et les terrains lourds en Irlande ont beaucoup perturbé nos poulains et c’est pour cela qu’ils affichent des progrès énormes. » Ce week-end, Aidan O’Brien doit courir d’autres candidats au Derby : Kew Gardens (Galileo) est attendu samedi à Lingield dans le Derby Trial (L), alors que Nelson (Frankel) et Delano Roosevelt (Galileo) sont partants probables dans le Trial (Gr3) de dimanche à Leopardstown.
Le demi-frère de Zoffany. Rostropovich, acheté 1,1 million de Gns à la vente Tattersalls d'octobre, est un demi-frère de Zoffany (Dansili), qui gagné les Phoenix Stakes (Gr1) et a connu une très bonne réussite avec ses trois premières générations (neuf gagnants de Groupe). La mère, Tyranny (Machiavellian), a donné aussi le lauréat de Gr3 et placé de Gr1 Wilshire Boulevard (Holy Roman Emperor). Tyranny a une 2ans par Dubawi (Dubai Millennium), achetée 400.000 € chez Goffs Orby par Cheyenne Stables.
ORMONDE STAKES (GR3)
Idaho une promenade et deux options
Un jour où l’autre, Idaho (Galileo) gagnera enfin son Gr1. En attendant, il a remporté son troisième succès de Groupe dans les Ormonde Stakes (Gr3), sur 2.700m, ce jeudi à Chester. Le propre frère de Highland Reel (sept Grs1 en trois saisons) s’est imposé en cheval déclassé à l’issue d’un parcours haute couture taillé par Ryan Moore. En eau comme d’habitude avant la course, Idaho a laissé Muntahaa (Dansili) et Danehill Kodiac (Kodiac) se battre. Quand ce dernier a pris l’avantage, Ryan Moore a fait glisser son cheval dans l’open stretch et l’a poussé vers un facile succès.
Coronation ou Gold Cup ? Idaho n’a pas ajouté grand-chose à ce qu’on savait de lui. Son entraîneur, Aidan O’Brien, a dit : « On avait choisi cette course sur le chemin de la Coronation Cup et des King George VI and Queen Elizabeth Stakes (Grs1). Ryan Moore m’a dit qu’il peut tenir aussi sur plus long et cela nous ouvre d'autres portes. Il peut devenir un cheval de Cup. » Le 5ans est à 9/1 dans l’ante post de la Coronation Cup et à 8/1 dans l’Ascot Gold Cup.
Vous aimerez aussi :

Hermès Baie, le grand absent de l’automne
Le champion Hermès Baie (Crillon) a été victime d'un ennui tendineux, comme son entourage nous l'a appris. Deuxième de la Grande Course de Haies d'Auteuil (Gr1), qu'il...
15 septembre 2023
PRIX DE FONTENOY 2023 : DÉJÀ UNE ÉDITION EXCEPTIONNELLE !
C’est l’une des courses d’inédits les plus convoitées de l’année, et elle fait d’ailleurs partie de celles dont l’allocation a é...
13 septembre 2023