Disparition de Vadaza, la mère de Vazira, Vadapolina et Vadawina

Courses - Élevage / 18.05.2018

Disparition de Vadaza, la mère de Vazira, Vadapolina et Vadawina

Disparition de Vadaza, la mère de Vazira, Vadapolina et Vadawina

Vadaza (Zafonic) est décédée le 14 janvier dernier, à l’âge de 21ans. Si elle n’a pas marqué les esprits en compétition, elle s’est en revanche imposée au haras comme l’une des grandes poulinières françaises des deux dernières décennies.

Élevée par Jean-Luc Lagardère, Vadaza a rapidement anéanti les espoirs classiques de son entourage, ouvrant son palmarès lors de sa troisième sortie seulement dans une course quelconque. Elle se classa ensuite troisième du Prix Mélisande, puis deuxième du Prix de la Seine (Ls). Sa carrière de course se termina à l’automne de ses 3ans.

Saillie en 2001 par Unfuwain (Northern Dancer), Vadaza a donné naissance à un joyau : Vadawina. Invaincue en trois sorties, cette dernière est arrivée sur le Prix de Diane (Gr1) en position de favorite, et pour cause ; elle venait de survoler le Prix Saint-Alary (Gr1) par quatre longueurs. Elle s’accidenta malheureusement dans l’épreuve reine, se classant malgré tout quatrième à quatre longueurs de la championne Divine Proportions (Kingmambo). Vadawina est ensuite entrée au haras, devenant à son tour une excellente poulinière (quatre produits black types sur six ayant couru).

Le troisième produit de Vadaza, Vadapolina (Trempolino), remporta les Prix Cléopâtre et de Psyché (Grs3), mais échoua au plus haut niveau. Elle donnera au haras la bonne Veda (Dansili), deuxième de la Poule d’Essai des Pouliches (Gr1).

La quatrième femelle, Vadsalina (Sagacity), remporta le Prix Isominy (L) avant d’échouer au niveau supérieur. En 2011 naquit Vazira (Sea the Stars). Son début de carrière fut exactement le même que sa sœur Vadawina. Elle aussi est restée invaincue en trois sorties, son dernier sacre ayant eu lieu dans le Prix de Saint-Alary sur le tapis vert après le distancement de We Are (Dansili). Cependant, elle ne se présenta pas au départ du Prix de Diane. Elle connut sa première défaite à Ascot, et ne fut plus la même après ce voyage.

Sur les treize produits de Vadaza, neuf ont couru et cinq d’entre eux sont black types. Elle a donné naissance à deux lauréates de Gr1.