
Courses / 08.05.2018
EMIRATES POULES D’ESSAI - J-4 - Un grand absent, une rentrante de classe et une étrangère hésitante
Les premiers forfaits des Emirates Poules d’Essai ont été validés mardi matin par France Galop. Nous avons pris des nouvelles d’un grand absent, d’une rentrante de classe et d’une étrangère gagnante de Gr1, mais incertaine…
Le grand absent : Sacred Life. La plus grosse surprise de ces premiers forfaits pour l’Emirates Poule d’Essai des Poulains (Gr1) a sûrement été le retrait de Sacred Life (Siyouni). Invaincu à 2ans et quatrième du Prix Djebel (Gr3) pour sa rentrée, le représentant de l’écurie Jean-Louis Bouchard est contraint de faire l’impasse sur le Gr1 de dimanche. Son entraîneur, Stéphane Wattel, nous a donné les raisons de ce forfait : « Sacred Life a dû être opéré. Il a eu une torsion d’un testicule et il a fallu le lui retirer. Il n’a pas été castré. Il a très bien récupéré. C’était un passage obligatoire pour qu’il puisse retrouver sa qualité. Si tout se passe bien, il devrait courir le Prix Paul de Moussac, un Gr3 sur 1.600m, le 17 juin. » L’entraîneur deauvillais devrait néanmoins avoir un partant dans l’Emirates Poule d’Essai des Poulains (Gr1), Infernal Majesty (Siyouni).
La rentrante de classe : Polydream **. Après les premiers forfaits de l’Emirates Poule d’Essai des Pouliches (Gr1), Freddy Head y a laissé Polydream ** (Oasis Dream) et Sea Prose (Lope de Vega). Sea Prose s’est classée deuxième du Prix de la Grotte (Gr3) pour sa rentrée. Quant à Polydream, elle n’a pas couru depuis sa deuxième place dans le Total Prix Marcel Boussac (Gr1), ayant ensuite rencontré un contretemps. La représentante de l’écurie Wertheimer & Frère fera sa rentrée directement dans le Gr1. Rencontré à Saint-Cloud, Freddy Head nous a dit : « Les deux pouliches ont travaillé ce matin [lire mardi], je suis très content d’elles. Elles vont toutes les deux courir la Poule d’Essai des Pouliches. »
L’étrangère hésitante : Capla Temptress. L’anglaise Capla Temptress (Lope de Vega) est la seule gagnante de Gr1 parmi les seize pouliches encore sur la liste de l’Emirates Poule d’Essai des Pouliches. Et pourtant, son entraîneur, Marco Botti, est très prudent dans ses propos avant le classique, même soucieux. Les French Guineas sont l’objectif de la représentante de la Team Valor depuis deux mois : « Elle est revenue chez moi en décembre, après son succès de Gr1 au Canada et la Breeders Cup Juvenile Fillies Turf. Je lui ai donné un peu de repos. Ensuite, le mauvais temps a frappé l’Angleterre et c’est alors que j’ai décidé de la préparer pour la Poule d’Essai des Pouliches. Il y a deux raison derrière ce choix. Avant tout le timing, parce qu’une semaine de plus est très importante pour les pouliches sortant de l’hiver, et ensuite le niveau de l’opposition qui, d’habitude, est moins relevé par rapport aux 1.000 Guinées ».
Et pourtant c’est une pouliche à 66/1, Billesdon Brook (Champs Élysées), qui a gagné dimanche à Newmarket. Marco Botti explique : «C’est vrai, mais elle n’a pas volé la course et, derrière elle, on trouve toutes les favorites, des pouliches comme Laurens (Siyouni), Happily (Galileo) et Wild Illusion (Dubawi), toutes gagnantes de Gr1 à 2ans. Dans les 1.000 Guinées, nous pouvions envisager de bien courir, mais je ne voyais pas Capla Temptress dans les quatre ou cinq premières ». Capla Temptress a peaufiné sa préparation samedi à Newmarket et Marco Botti est très satisfait : « Elle a bien travaillé et je pense qu’elle est prête pour une bonne course. Franchement, je n’arrive pas à juger correctement la forme des pouliches françaises. Tout est encore plus compliqué cette année parce que les préparatoires ont été courues sur des terrains extrêmes. J’ai décidé de courir Capla Temptress en jouant la carte de la fraîcheur : c’est une pouliche assez légère, elle se prépare très vite. Côté terrain, je suis à l’écoute de la météo. Elle a gagné dans le très souple mais a bien aimé le terrain léger au Canada. Je pense qu’un vrai terrain lourd peut la déranger. Mais j’espère que ParisLongchamp ne sera pas frappé par une tempête comme celle qui a touché Churchill Downs [pour le Kentucky Derby, ndlr] ! »
La moyenne piste ? C’est bien !
Dimanche, les Poules d’Essai retrouvent le parcours en moyenne piste, avec lice à zéro. Marco Botti explique : « La moyenne piste est une bonne chose. Sur l’ancien parcours sur la grande piste, avec un numéro de corde tout à l’extérieur, c’était presque impossible de courir, surtout avec la lice à zéro. En principe, sur la moyenne piste, c’est plus jouable, mais les places à la corde sont primordiales. Je déclare la pouliche avec la monte d'Andrea Atzeni et ensuite, j’attendrai le tirage des places à la corde. Si nous héritons du seize, nous verrons. Capla Temptress n’a pas beaucoup d’engagements et en plus, elle a une surcharge dans beaucoup de courses puisqu’elle est gagnante de Gr1. Mais je ne trouve pas très sage de courir les chevaux quand ils font face à une mission impossible. Ma pouliche est très sérieuse, maniable et dure à la lutte. Une place est son objectif, il nous faut un bon numéro et un peu de chance. »
Vous aimerez aussi :

Prix Alain du Breil (Gr1) - Gala Marceau redonne le sourire à Willie
Auteuil, dimanche Prix Alain du Breil - Grande Course de Haies des 4ans (Gr1) Gala Marceau redonne le sourire à Willie 1er Gala Marceau 2e Losange Bleu (K) 3e Zarak the Brave La piste...
21 mai 2023
Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1) - Rosario, le nouveau Baron d'Auteuil
Auteuil, dimanche Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1) Rosario, le nouveau Baron d'Auteuil 1er ROSARIO BARON 2e GEX (K) 3e STARLET DU MESNIL (K) Rosario Baron (Zambezi Sun) a remporté le...
21 mai 2023