EN RÉGION - 4.000 personnes pour la première réunion de l’année à Wissembourg

Courses / 03.05.2018

EN RÉGION - 4.000 personnes pour la première réunion de l’année à Wissembourg

La Société des courses de Wissembourg a tenu sa première réunion premium sur l’hippodrome de la Hardt, ce mardi 1er mai. Et ce fut un réel succès en termes de fréquentation mais aussi de communication autour des courses ! Alain Strasser, son président, est revenu pour nous sur cette belle journée.

La saison démarre de la meilleure des manières. Wissembourg accueillait sa première réunion de courses de l’année mais aussi la première premium, et en semi-nocturne. Alain Strasser nous a dit : «  C'est une immense fierté de recevoir une réunion premium. Cela récompense le travail de toute une équipe. » Celle-ci a été doublement récompensée puisque de nombreux spectateurs s’étaient déplacés ce mardi. « Pour cette belle journée, nous avons comptabilisé environ 4.000 spectateurs, dont 2.780 entrées payantes, 250 gratuites et nos partenaires ont permis à 750 personnes d’acheter leurs billets en prévente, ce qui est un avantage. »

Une communication réussie. Pour attirer autant de personnes, une stratégie de communication en lien avec un événement complémentaire aux courses a été mise en place : l’élection de Miss hippodrome. Alain Strasser nous a expliqué : « Nous avons été contraints de nous plier aux horaires définis par France Galop, mais le public avait été averti depuis un moment. Depuis mi-novembre, nous réfléchissions à une stratégie de communication. Nous avons décidé, pour faire venir les spectateurs à partir de midi, d’organiser un concours de Miss hippodrome. Cet événement a attiré une dizaine de candidates. Il y avait énormément de monde, c’était assez impressionnant. Les présidents des sociétés de courses de Vittel et Nancy étaient présents car ils aimeraient aussi organiser ce type de concours. »                           

La convivialité. Ce mardi, l’hippodrome propose d’autres animations, comme de la musique folklorique, des manèges, des poneys et des stands de bonbons pour les enfants. Alain Strasser a précisé : « J’aime le côté champêtre et convivial de notre hippodrome. Les gens sont habitués à déjeuner sur place le jour des courses. Le concours de Miss hippodrome et la musique folklorique permettront de lancer la journée. » Les partenaires sont sensibles à cette ambiance champêtre et Wissembourg a réussi à attirer une liste conséquente de sponsors. Par ailleurs, cette année, les F.C. Steinseltz, S.C. Salmbach et F.C. Niederlauterbach sont les partenaires de l’hippodrome de la Hardt.

Investir le digital. Alain Strasser a compris que la présence sur les réseaux sociaux était primordiale. Il nous a dit : « Nous avons évidemment un site internet, mais c’est la première année que nous sommes sur Facebook. Les réseaux sociaux sont incontournables ! » La page Facebook de l’hippodrome de Wissembourg existe depuis le mois d’octobre 2017 et séduit beaucoup de jeunes. « J’ai suivi une formation de 6 heures pour savoir utiliser les réseaux sociaux et plus particulièrement pour apprendre à bien communiquer sur ce support. Tous les jours, j’essaye donc d’y publier les résultats de courses, des informations sur le centre d’entraînement, l’hippodrome… tout ce qui peut séduire le public en général, des amateurs jusqu’aux professionnels. »