Enable sur la touche !

Courses - International / 07.05.2018

Enable sur la touche !

La nouvelle est tombée lundi matin, sous la forme d’un communiqué envoyé par Juddmonte Farms et signé de Teddy Grimthorpe, le racing manager du prince Khalid Abdullah : « Enable a connu un contretemps à l’entraînement. Elle a un genou pâteux. Nous en cherchons les causes. » Une participation à l’Arc n’est toutefois pas exclue : « Elle devrait être prête à courir en août pour préparer l’Arc de Triomphe. »

La pouliche était prête à effectuer ses premiers galops sérieux cette semaine quand, à la suite d’un canter normal vendredi, l’un de ses genoux a gonflé. Il était prévu qu’elle fasse sa rentrée dans la Coronation Cup (Gr1), le 1er juin, sa préparation ayant déjà été retardée par l’hiver particulièrement rigoureux que l’Europe, en particulier la Grande-Bretagne, a connu.

Selon les dires de Teddy Grimthorpe, la pouliche pourrait être prête pour le mois d’août. Le meeting de York constitue une cible logique, avec les Yorkshire Oaks ou les Juddmonte International, que sponsorise son propriétaire.

Mission difficile, mais pas impossible. La quête d’un deuxième Arc pour Enable se complique, mais sans devenir une mission impossible. En 2001, Sakhee (Bahri), alors âgé de 4ans, n’avait effectué sa rentrée qu’à la fin juillet, dans une Listed à Newbury, qu’il avait remportée. Le cheval triompha ensuite dans les Juddmonte avant de laisser Aquarelliste (Danehill) à six longueurs dans l’Arc…

En 1984, All Along (Targowice) n’avait pu réaliser le même tour de force. La jument, lauréate de son premier Arc à 4ans, avait été conservée à l’entraînement à 5ans dans l’objectif de réaliser le doublé. La jument n’était rentrée qu’en septembre, à Belmont Park. Elle n’avait pu faire mieux que troisième dans l’Arc, devancée par son compagnon de couleurs, Sagace (Luthier), et Northern Trick (Northern Dancer).