
Courses / 02.05.2018
Exposition de peinture sur le thème des courses à Chantilly du 16 juin au 14 octobre 2018
L’exposition "Peindre les courses" aura lieu du 16 juin au 14 octobre 2018 à la salle du Jeu de paume du domaine de Chantilly. C’est la première exposition consacrée à la naissance et au développement, entre Angleterre et France, de ce thème symbolique de la modernité. Environ 70 œuvres (peintures, dessins, sculptures, photographies et films) illustreront ce sujet, de la fin du XVIIIe siècle à la fin du XIXe siècle.
L’exposition met en valeur trois artistes majeurs : George Stubbs, Théodore Géricault et Edgar Degas. Cette réunion inédite d’artistes et d’œuvres autour de la thématique de la peinture du cheval de course bénéficie de prêts exceptionnels (musée du Louvre, musée d’Orsay, Bibliothèque Nationale de France, Cinémathèque Française, Royal Academy...).
Les commissaires de l’exposition sont Henri Loyrette, président directeur honoraire du musée du Louvre, et Christophe Donner, écrivain et journaliste. Ils ont pu bénéficier de la collaboration d’Aurore Bayle-Loudet, chargée des collections du musée du cheval au domaine de Chantilly, et du soutien de la marque Longines.
Henri Loyrette a expliqué : « C’est la première exposition consacrée à Chantilly et au cheval, ce qui est assez paradoxal quand on songe que Chantilly est la Cité du cheval ! J’ai donc commencé à réfléchir, dans le cadre des expositions programmées dans la salle du Jeu de Paume, à une exposition sur ce thème. J’avais une entrée qui était la peinture du XIXe siècle, notamment autour d’Édouard Manet et d’Edgar Vegas. En revanche, mon ignorance des courses était totale. Il y avait cependant une personne en France qui faisait pour moi figure d’expert sur le sujet, et dont j’avais lu les écrits; c’était Christophe Donner, que je connaissais par ailleurs. Cet "attelage" entre un historien de l’art et un écrivain passionné de cheval me semblait intéressant dans la mesure où il ouvrait l’exposition sur d’autres horizons que la peinture.
J’ai donc fait appel à lui, et il a accepté avec enthousiasme le projet. Nous sommes partis du constat que les courses étaient devenues un sujet emblématique de la peinture moderne, et ce, à partir de la fin du XVIIIe siècle. Nous avons déroulé le parcours en trois chapitres, de Stubbs à Degas en passant par Géricault. Stubbs m’intéressait tout particulièrement car c’est un admirable artiste, mais il est totalement méconnu en France. Il était donc important de mon point de vue de le faire découvrir et de considérer sous un angle différent deux artistes majeurs, Géricault et Degas. »
L’exposition commence par mettre en lumière un peintre majeur pourtant méconnu dans notre pays, à savoir George Stubbs. Auteur de dessins anatomiques (Royal Academy, Londres) qui révolutionnent la représentation du cheval, il est considéré, à juste titre, comme le plus grand peintre de chevaux de course de tous les temps. Il a donné au sporting art ses premiers grands chefs-d’œuvre. Ses portraits de chevaux et ses scènes de galop constituent le point de départ du parcours.
L’exposition se poursuit par les travaux de Théodore Géricault, peintre français et cavalier. La vingtaine d’œuvres de l’artiste, réunies pour l’occasion, constitue une véritable immersion dans la peinture au tournant des années 1830, entre France et Angleterre.
La troisième partie de cette exposition concerne Edgar Degas, un peintre passionné par les courses. Il en a fait ainsi le sujet de nombreux dessins, sculptures et tableaux.
Enfin, les œuvres d’Édouard Manet, Gustave Moreau, Ernest Meissonier, Paul Dubois ou encore d'Henri de Toulouse-Lautrec complètent ce panorama.
Vous aimerez aussi :

Pascal Bary, Monsieur Jockey Club
Mardi après-midi, Pascal Bary a participé à la conférence de presse en amont du Qatar Prix du Jockey Club (Gr1). Souriant, visiblement détendu, l’entraî...
30 mai 2023
QATAR PRIX DU JOCKEY CLUB : Le roc et la flamme
16 H 05 • CHANTILLY • QATAR PRIX DU JOCKEY CLUB Gr1 - 3ans - Poulains & pouliches - 2.100m Le roc et la flamme Onze poulains sont au départ du Qatar Prix du Jockey Club (Gr1)...
03 juin 2023