
Courses / 15.05.2018
GRAND-STEEPLE CHASE DE PARIS J-4 - François Nicolle : « Dans le Grand Steeple, tout peut arriver »
Ce dimanche, François Nicolle sera l’un des entraîneurs les plus représentés dans le Grand-Steeple Chase de Paris, avec quatre chevaux. À quelques jours de la grande échéance, il nous a livré de précieuses informations sur ses partants pour le plus beau week-end de l’obstacle français.
Par Christopher Galmiche
Jour de Galop. – Vous allez vivre une grande journée ce dimanche. Dans le Grand Steeple, vous avez engagé Bipolaire, Roi Mage, Borice et Balkan du Pecos qui ont tous un profil pour faire l’arrivée, voire mieux !
François Nicolle. – Le parcours du Grand Steeple est fait pour Bipolaire (Fragrant Mix). Il connaît le tracé pour avoir fini cinquième de la course l’année dernière. Il a l’air d’être très bien et je pense qu’il va très bien courir. Sur ce parcours-là, Roi Mage (Poliglote) doit absolument se poser, se détendre et dormir, sinon cela n’ira pas. L’inconnu avec un cheval comme Roi Mage, c’est la distance. Il ne l’a jamais expérimentée. Tant qu’ils n’ont pas couru sur cette distance, il n’est pas possible de savoir comment ils vont l’appréhender. Mais il faudra bien qu’un jour ou l’autre, il la fasse. Roi Mage a le potentiel pour courir le Grand Steeple. Il est très bien. Si son pilote arrive à le détendre et à "dormir", il peut très bien courir. Avec Balkan du Pecos (Balko), je n’ai pas le choix des engagements. La distance ne va pas le déranger, nous nous faisons plaisir et nous y allons. Borice (Network) a un profil similaire. Ce sont des chevaux de qualité. Dans le Grand Steeple, tout peut arriver.
Quels jockeys vont être associés à ces quatre chevaux ?
Thomas [Gueguen, ndlr] va monter Bipolaire. Balkan du Pecos sera monté par Théo [Chevillard]. Pour les autres, ce n’est pas encore décidé.
Vos quatre protégés qui vont courir le Grand Steeple ont travaillé ce mardi matin. Comment se sont passés leurs travaux ?
Ils ont très bien travaillé. Il n’y a plus qu’à aller aux courses.
Dans la Grande Course de Haies d’Auteuil, vous serez représenté par De Bon Cœur **, Dalia Grandchamp ** et Alex de Larredya… Avez-vous changé des choses avec De Bon Cœur ?
Nous n’avons rien touché. Nous n’allons pas tirer de plans sur la comète en changeant des choses et ainsi ne plus savoir où nous en sommes. Ils ont tous travaillé ce matin dans le premier lot. Ils sont très bien et prêts. C’est à présent aux jockeys de faire leur travail. Le mien est quasiment terminé.
Pour De Bon Cœur, il n’y a pas eu d’hésitation pour la courir dans le Gr1 ?
Nous n’avons pas hésité à la présenter dans la Grande Course de Haies. J’en ai parlé rapidement avec Jacques [Détré, copropriétaire de De Bon Cœur (Vision d’État)] qui m’a dit : « Si tu as le moindre doute avec la jument, n’y va pas ! ». Les doutes sont levés aujourd’hui. La jument est très bien. Elle va découvrir une très longue distance. Je vais peut-être la faire monter un peu plus "off" parce qu’elle découvre la distance. Il n’y a pas d’ordres à donner à Théo pour Alex car il connaît le cheval maintenant. Nous avons retrouvé le bon Alex de Larredya (Crillon) depuis plusieurs mois. Il est très bien. Quant à Dalia Grandchamp (Kapgarde), il n’y qu’à monter la même course qu'en dernier lieu [1re du Prix Jean Granel] et ça ira très bien. Je pense que la distance va l’arranger, mais elle monte de catégorie. C’est une 5ans, ce n’est jamais simple pour ces chevaux-là. Mais c’est une jument de grande qualité, que j’aime beaucoup. Elle est polyvalente, pouvant aller en haies et en steeple. Un jour, je pense qu’elle fera une jument de Grande Course de Haies et de Grand Steeple.
Vous avez laissé Ébène du Breuil et Eddy Blues dans le Prix Ferdinand Dufaure. La première a remporté brillamment le Prix Philippe Ménager (L) et le second reste sur un succès sur les gros obstacles de Compiègne.
Ébène du Breuil (Al Namix) va courir. Elle a bien fait en dernier lieu et commence à rentrer dans un moule qui me plaît. Elle prend de l’expérience et vieillit bien. Elle a très bien travaillé mardi matin. Il faut la voir dans ce lot-là. Il y a un épouvantail [Whetstone** (Saint des Saints)] et après c’est ouvert pour tout le monde. Je n’ai pas encore pris ma décision pour Eddy Blues (Kotky Bleu). Nous allons voir cela demain matin [lire mercredi matin].
Polirico** et Pic d’Orhy** sont encore sur la liste dans le Prix Stanley (L). Les deux poulains vont-ils courir ?
Je pense que Polirico ** (Cokoriko) va courir. Il est très bien. Pic d’Orhy ** (Turgeon devrait aller sur le Prix Aguado (Gr3).
Samedi, vous présentez Eludy et Ex Fan des Sixties ** dans le Prix d’Arles (L). Comment cet engagement se présente-t-il ?
Eludy (Saddler Maker) vient de finir sixième d’un gros handicap à Compiègne dans des conditions peu évidentes pour elle. C’est une pouliche qu’il faut monter de derrière, ce qui n’était pas facile dans une telle épreuve. Je suis resté un peu sur ma faim, mais je ne lui en veux pas. Ex Fan des Sixties ** (Poliglote) ne peut pas aller en steeple avec les meilleurs sans avoir découvert le parcours. Nous allons donc retourner sur les haies d’Auteuil. Elle a l’air d’être très bien. La pouliche a pris un peu de plomb dans la tête, un peu de "niaque", un peu de moelle… Je pense qu’elle peut bien courir.
Que pensez-vous de l’aménagement du week-end du Grand Steeple avec l’avancement de la Grande Course de Haies et du Prix Alain du Breil ?
Je pense que c’est une bonne idée. C’est très bien de mettre des grandes courses lors du week-end de l’obstacle. Le dimanche sera la journée des très belles courses et des très bons chevaux. Autant tout mettre le même jour. Parce que l’an dernier, lorsque nous avons couru De Bon Cœur dans un Groupe et qu’il y avait quarante personnes dans les tribunes, c’était un peu désolant… Avec cette initiative, au moins, il y aura des spectateurs pour voir la crème, les très bons chevaux. J’espère que le public va répondre présent et que les gens apprécieront tous ces cracks.
Qu’est-ce que vous inspire la création de club de supporters ?
C’est une très bonne idée. J’espère que tout le monde va suivre. De toute façon, il faut trouver des idées et faire revenir du monde aux courses.
Vous aimerez aussi :

American Flag, focus jusqu'au Jockey Club
Comme prévu, American Flag (Wootton Bassett) est toujours en lice pour le Qatar Prix du Jockey Club (Gr1) après les seconds forfaits. C'est le premier poulain que va pré...
30 mai 2023
Pujals : ses débuts dans les courses
Un jour, Leopoldo Fernandez Pujals est allé aux courses – un univers qu’il ne connaissait en rien – avec son épouse et des amis. Et il y a vu une opportunité....
02 juin 2023