GRAND STEEPLE-CHASE J-2 - Royan contre le reste du monde

Courses / 17.05.2018

GRAND STEEPLE-CHASE J-2 - Royan contre le reste du monde

On connaît la liste des partants du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1), qui sera le support du Quinté+ dimanche. Quatorze chevaux, dont quatre entraînés par François Nicolle, quatre par Guillaume Macaire, et un par Arnaud Chaillé-Chaillé ! Soit neuf chevaux entraînés à La Palmyre ou Saint-Augustin, dans un rayon de quelques kilomètres.

GRAND STEEPLE-CHASE DE PARIS

Gr1, steeple-chase, 5ans et plus, 6.000m, 820.000 €

Partant probable  Entraîneur Jockey
1 Punch Nantais  G. Macaire K. Dubourg
2 Milord Thomas  D. Bressou J. Ricou
3 So French  G. Macaire B. Lestrade
4 Geluroni  D. Cottin J. Plouganou
5 Roi Mage  F. Nicolle S. Colas
6 Borice  F. Nicolle D. Gallon
7 Bipolaire  F. Nicolle T. Gueguen
8 Balkan du Pécos  F. Nicolle T. Chevillard
9 Valtor  E. Leray T. Beaurain
10 Djakadam  W.P. Mullins D. Mullins
11 On the Go  G. Macaire J. Reveley
12 Sainte Turgeon  P. Quinton J. Duchêne
13 Perfect Impulse  A. Chaillé-Chaillé T. Lemagnen
14 Edward d’Argent  G. Macaire K. Nabet

Une domination qui ne fait que s’accentuer. La domination des entraîneurs installés à côté de la station balnéaire de Royan est écrasante, et leur poids dans cette édition du Grand Steeple n’en est qu’un reflet. Depuis 2003, année où Guillaume Macaire a terminé pour la première fois tête de liste des entraîneurs d’obstacle, la tendance n’a fait que s’accentuer.

En 2004, un autre Royannais termine l’année dans le top-cinq des entraîneurs d’obstacle : il s’agit d’Arnaud Chaillé-Chaillé, dont le fer de lance de l’époque était le phénoménal Cyrlight. En 2005 et 2006, les deux voisins montent sur les deux plus hautes marches du podium. Idem en 2007, mais Arnaud Chaillé-Chaillé prend le pouvoir pour quelques centaines d’euros. C’est l’année de Mid Dancer, Or Noir de Somoza, Zaiyad… Petit intermède cantilien en 2008, quand François Cottin et sa Princesse d’Anjou ont ravi le titre à Guillaume Macaire. Ce dernier l'a récupéré en 2009 et ne l’a plus quitté depuis. Mais alors que ses principaux rivaux s’appelaient Gallorini, Cherel ou Cottin, il doit à présent lutter avec une vieille connaissance : François Nicolle. Et à ce stade de l’année, le "voisin" est même en tête !

Près de 60 % des allocations des courses black types à Auteuil cette année ! En nous concentrant sur l’hippodrome d’Auteuil, nous avons calculé les allocations gagnées par François Nicolle, Guillaume Macaire et Arnaud Chaillé-Chaillé depuis le début de l’année. À eux trois, ils ont raflé 43,40 % des allocations distribuées. Et en se limitant aux courses de Groupe et de Listed, la proportion est encore plus importante : 59,10 % pour le trio royannais, et donc 40,9 % pour le reste du monde !

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.