Le mot de la fin - Couronne

Courses / 15.05.2018

Le mot de la fin - Couronne

Les passionnés de courses anglo-irlandais attendent cela depuis des années. Ils espèrent tous voir de leur vivant un lauréat de la Triple couronne (2.000 Guinées, Derby d’Epsom et St Leger) et tiennent scrupuleusement à jour la page Wikipedia dédiée à ce célèbre triptyque. Cette année, ils ont immédiatement inscrit la première victoire de Saxon Warrior, le cheval qui porte tous leurs espoirs.

Même s’il domine les courses européennes depuis de nombreuses années, Aidan O’Brien n’a jamais réussi à remporter la Triple couronne. En 2012, son pensionnaire Camelot avait échoué de moins d’une longueur en étant battu dans le St Leger (Gr1). Cette année, il va une nouvelle fois tenter de remporter ce triptyque historique grâce à un poulain exceptionnel, Saxon Warrior, impressionnant lauréat des Guinées.

L’Irlandais a déclaré ce lundi au Racing Post : « Tout ne tourne pas autour de cette idée [la Triple couronne, ndlr]. Mais j’imagine que si la possibilité se présente, les associés [de Coolmore] vont l’envisager très sérieusement (…) Nous espérions avoir un cheval pour tenter à nouveau ce challenge après Camelot. C’est la raison pour laquelle Saxon Warrior a pris part aux Guinées. »

Le dernier lauréat de la Triple couronne n’est autre que Nijinsky en 1970. Il était entraîné par Vincent O'Brien, cofondateur de Coolmore et prédécesseur d’Aidan O’Brien à Ballydoyle.