Le mot de la fin - Danger

International / 17.05.2018

Le mot de la fin - Danger

C’est un sujet qui fait trembler les courses anglaises depuis de nombreux mois : les Fixed Odds Betting Terminals (FOBT). Jusqu’à aujourd’hui, la mise maximale légale sur ces machines, qui proposent des jeux de roulette et autre bingo, était fixée à 100 £. Le gouvernement britannique avait annoncé vouloir baisser cette limite afin de lutter contre ces machines décrites comme "le crack du joueur". Le pire scénario possible, du point de vue des bookmakers, était un passage à une mise maximum de 2 £. Pour les bookies, le cauchemar est devenu réalité ce jeudi matin, le gouvernement officialisant la nouvelle ce jeudi matin.

Cette décision peut avoir de graves conséquences pour les courses britanniques. Les bookmakers ont prévenu : une limitation extrême des mises maximales sur les FOBT entraînerait à terme la fermeture de nombreux betting shops, devenus non rentables. William Hill parle de la faillite annoncée de 38 % de ses points de vente, soit 900 betting shops. Moins de betting shops, moins de possibilités pour parier sur les courses. Mais surtout, moins de droits de diffusion télévisuels des courses. Martin Cruddace, directeur de l’Arena Racing Company, avait estimé qu’un seuil de 2 £ sur les FOBT entraînerait des pertes potentielles d’au moins 55 millions de livres pour l’institution hippique.

La B.H.A. se veut rassurante, affirmant que le gouvernement réfléchissait déjà à des solutions pour que les courses ne soient pas trop impactées. Problème : les bookmakers ne sont pas du genre à se laisser faire et ne feront pas acte de charité.