LONGHOLES PALACE HOUSE STAKES (GR3) -  Mabs Cross s’invite au Palace du sprint

Courses - International / 05.05.2018

LONGHOLES PALACE HOUSE STAKES (GR3) - Mabs Cross s’invite au Palace du sprint

LONGHOLES PALACE HOUSE STAKES (GR3)

Mabs Cross s’invite au Palace du sprint

Les sept derniers gagnants des Palace House Stakes (Gr3) ont tous brillé dans les Grs1. C’est de très bon augure pour la pouliche Mabs Cross (Dutch Art) qui, à 4ans, pour son premier essai dans un Groupe, s’est assuré le succès dans la dernière foulée. Elle avait monté les marches deux par deux l’année dernière, après des débuts assez moyens, en remportant quatre victoires consécutives, dont un dans une Listed pour pouliches à Musselburgh. Mabs Cross, deuxième lors de sa rentrée, s’est retrouvée dans le petit peloton le long du rail des tribunes et a semblé un moment débordée par le favori Havana Grey (Havana Gold), qui a faibli, et Judicial (Iffraaj) en pleine piste. C’est tout à la fin que Mabs Cross a pris une encolure à Judicial, le demi-frère de la gagnante 2017 Marsha (Acclamation).

Une pouliche de famille. L’entraîneur Michael Dods avait déjà sorti une gagnante de Gr1, Mecca’s Angel (Dark Angel), avec un profil très proche de celui de Mabs Cross. La pouliche est élevée par David Armstrong qui avait aussi fait courir sa mère. C’est sa femme Emma qui a déclaré : « On aime bien cette course, on l’avait déjà gagnée avec Mayson (Invincible Spirit). C’était son objectif et c’est mission accomplie. Maintenant il faut regarder les Grs1. Avec la surcharge, les Grs3 seront très difficiles. »

Une petite yearling. Mabs Cross n’était pas une peinture quand elle n’a pas trouvé preneur pour 3.000 € chez Goffs Open Yearling en 2015. Une fille de Dutch Art (Medicean), qui avait officié cette saison à 40.000 £, et une demi-sœur de la gagnante de Gr3 Charlie Em (Kheleyf) valaient beaucoup plus que cela. La deuxième et la troisième mère avaient peu produit sauf Miss Meggy (Pivotal), la mère de Mabs Cross, lauréate d’une petite Listed pour les pouliches de 2ans.

Miss Meggy a un 2ans par Invincible Spirit (Green Desert) et un yearling par Iffraaj (Zafonic).