
Courses - International / 19.05.2018
NEWBURY - AL RAYYAN STAKES (GR3) - Crystal Ocean, la spécialité de la maison Stoute
NEWBURY (GB), SAMEDI
Les 4ans tardifs et ménagés sont la spécialité maison de sir Michael Stoute, et Crystal Ocean (Sea the Stars) l’a confirmé dans les Al Rayyan Stakes (Gr3), une course que l’entraîneur avait gagnée cinq fois sous l’ancienne dénomination Aston Park Stakes. La mauvaise nouvelle, c’est qu’un seul de ses gagnants a ensuite remporté un Gr1, Gamut (Spectrum), qui s’était imposé dans le Grand Prix de Saint-Cloud. Mais cela ne doit pas pour autant refroidir l’enthousiasme pour le grand poulain, qui a comme grand objectif les King George VI and Queen Elizabeth II Stakes. Il a dominé de six longueurs Second Step (Dalakhani), un 7ans régulier, qui affiche un rating de 110.
Tous les chemins ouverts. Crystal Ocean a progressé par rapport à l’année dernière, quand il avait terminé sa saison avec la deuxième place à une demi-longueur de Capri (Galileo) dans le St Leger (Gr1). Le problème sera de lui trouver un Gr1. Ryan Moore a dit tout de suite après le succès : « Il peut aller même sur plus court mais 2.400m, c’est sa vraie distance. » Sir Michael Stoute n’est pas pressé dans le choix : « Il est engagé dans les Prince of Wales (Gr1), dans les Eclipse Stakes (Gr1) et aussi dans les Hardwicke Stakes (Gr2). Je ne dois pas décider maintenant. » Le point de départ est de garder Crystal Ocean le plus loin possible de Cracksman (Frankel). Si jamais ils doivent se rencontrer, ce ne sera pas avant les King George VI and Queen Elizabeth II Stakes.
Un croisement qui réussit bien. Le croisement de Sea the Stars (Cape Cross) avec les poulinières par Mark of Esteem (Darshaan) a produit deux gagnants de Groupe sur un échantillon très réduit. L’autre est Across the Star, lauréat de Gr2. Crystal Ocean est un demi-frère de Hillstar (Danehill), qui a trouvé son Gr1 au Canada. La mère, Crystal Star (Mark of Esteem), gagnante de Listed et placée de Gr3, a donné deux autres black types dont Crystal Capella (Cape Cross), qui a remporté quatre Groupes.
AL RAYYAN STAKES
Gr3, 2.400m, 4ans et plus, 56.710 £
1er CRYSTAL OCEAN (M4)
Sea the Stars & Crystal Mark
Pr. : Sir Evelyn de Rothschild
El. : Southcourt Stud
Ent. : Sir M. Stoute
2e SECOND STEP (H7)
Dalakhani & My Dark Rosaleen
Pr./El. : Merry Fox Stud Limited
Ent. : R. Charlton
3e SCARLET DRAGON (H5)
Sir Percy & Welsh Angel
Pr. : HP Racing Scarlet Dragon
El. : Usk Valley Stud
Ent. : A. King
Écarts : 6, 1 ½, 2 ¾
HARAS DE BOUQUETOT FILLIES’ TRIAL STAKES (L)
Sea of Class, les Oaks dans le destin
Il y a un mois, elle était encore inédite. Ce samedi, à 17 h 49, elle s’est rendue au départ des Haras de Bouquetot Fillies Trial Stakes (L) et, en l’espace de 2’09’’33, elle est devenue la deuxième favorite à 7/1 des Oaks. Cette pouliche, c’est Sea of Class (Sea the Stars), elle est entraînée par William Haggas et appartient à la famille Tsui. Son jockey, James Doyle, a attendu en queue du petit peloton et il a déboîté la pouliche en pleine piste. En quatre foulées elle a perdu en route Athena (Camelot), la représentante de Ballydoyle, qui a terminé à deux longueurs.
Trois sœurs classiques. Sea of Class, élevée par la Razza Del Velino, a été achetée 170.000 Gns chez Tattersalls December Foal Sale. Sa mère, Holy Moon (Hernando), a été dénichée par Alessandro Botti en Irlande pour 2.600 Gns. Elle a gagné une Listed en Italie et ensuite a établi un record en produisant trois gagnantes des Oaks d’Italie (Gr2). Les trois sœurs sont Cherry Collect (Oratorio), Final Score (Dylan Thomas) et Charity Line (Manduro). Les deux premières sont poulinières chez Katsumi Yoshida, la dernière est aussi au Japon chez Teruya Yoshida. Holy Moon a donné aussi la gagnante de Gr3 Wordless (Rock of Gibraltar) et le deuxième du Derby Italiano (Gr2) Back on Board (Nathaniel).
Holy Moon a un yearling par Oasis Dream(Green Desert).
HARAS DE BOUQUETOT FILLIES’ TRIAL STAKES
Listed, femelles de 3ans, 2.000m, 39.697 £
1re SEA OF CLASS (F3)
Sea the Stars & Holy Moon
Pr. : Sunderland Holding
El. : Razza Del Velino
Ent. : W. Haggas
2e ATHENA (F3)
Camelot & Cherry Hinton
Pr. : D. Smith, Mme J. Magnier & M. Tabor
El. : Roncon & Chelston
Ent. : A. O’Brien
3e CRYSTAL HOPE (F3)
Nathaniel & Crystal Etoile
Pr. : Sir Evelyn de Rothschild
El. : Southcourt Stud
Ent. : Sir M. Stoute
Ecarts : 2, 5, ¾
Vous aimerez aussi :

Dubai breeze up sale : les propriétaires du Golfe font leur marché en présence du cheikh Mohammed Al Maktoum
Le cheikh Mohammed Al Maktoum n’a pas raté la breeze up de Dubaï où il s’est présenté accompagné d’Anthony Stroud. Le courtier s’est...
21 mars 2023
Allô, docteur ?
Ce sera la très grande attraction de dimanche prochain, à Auteuil : le retour en piste du champion Docteur de Ballon (Doctor Dino), double gagnant du Grand...
21 mars 2023