ParisLongchamp : « Allô Maman bobo »

Courses - Institution / Ventes / 06.05.2018

ParisLongchamp : « Allô Maman bobo »

À une semaine des Poules d’Essai, la piste de ParisLongchamp a beaucoup fait parler d’elle ce dimanche. Le pénétromètre annonçait un "bon léger", à 2,9. Dès la deuxième épreuve du programme, le Prix de la Seine (L), remporté avec la manière par l’espoir classique Shahnaza (Azamour), les critiques ont afflué. Alain de Royer Dupré, l’entraîneur de la lauréate, a commenté : « C’est une pouliche pour le Prix de Diane. Reste à savoir la route que nous allons prendre pour y arriver. Si la piste reste telle qu’elle est, elle n’ira pas sur le Saint-Alary… C’est trop dangereux. Elle courra directement le Diane. » Un peu plus tard, l’entraîneur décidait de déclarer Dolianova (Rock of Gibraltar) non-partante dans le Prix Maurice Zilber - Fonds Européen de l’Élevage (L). Christophe Soumillon, lui, a monté ensuite le Quinté avant de se faire remplacer dans les courses suivantes. Pour la même raison : l’état de la piste. Il nous a dit : « La piste est impraticable. Elle est fausse, pleine de trous, et sans herbe. C’est de la terre. Nous avons dit qu'un cheval allait s’accidenter et c'est arrivé dans le Quinté… » Même son de cloche, à quelque chose près, chez ses collègues Grégory Benoist et Maxime Guyon. Antoine Hamelin a ajouté : « La piste est très mauvaise de A à Z, trouée de partout, aussi bien à la corde qu’en dehors. Elle a séché par-dessus les trous ! La preuve, il y a eu un accidenté dans le Quinté. Cela ne fait pas trente ans que je monte, mais je n’ai jamais vu une piste comme ça. »

Pour autant, affirmer que l’ensemble des professionnels courant ce dimanche à ParisLongchamp a déploré l’état de la piste serait faux. Certains attendent depuis un petit moment les terrains légers pour courir leurs pensionnaires. C’est le cas de Freddy Head, qui a vu Efaadah (Dansili) remporter le Prix des Lilas (L). On a aussi vu un autre Waldgeist (Galileo) que celui qui s’était un peu enlisé pour sa rentrée à Saint-Cloud…

La réaction de France Galop

« Le terrain des pistes de ParisLongchamp a fait l’objet de plusieurs remarques qui nécessitent une mise au point. Rappelons que le terrain bon-léger de la piste de ParisLongchamp (2,9 à l’indice de pénétrométrie à 14 h 29, soit trois quarts d’heure avant le Prix du Bel Air) est inhabituel, comme la météo de ce début de saison, marquée par une alternance brutale dans les températures et la pluviométrie. Les terrains se sont raffermis brusquement. La nature argileuse des sols à ParisLongchamp, qui n’a pas évolué au cours des deux dernières années, a toujours accentué ces phénomènes.

On courait dimanche pour la huitième fois sur l’hippodrome de ParisLongchamp en moins d’un mois. C’est en raison de cette météo capricieuse, de cette série de réunions et pour mieux préserver le terrain que la saison a démarré avec des cordages en milieu de piste, à seize, puis onze, puis six mètres.

La zone la plus délicate du parcours, au bas de la descente, là où se rejoignent la moyenne et la grande piste, est la plus ombragée, et aussi la plus proche de l’étang voisin. Elle a été drainée peu de temps après la fermeture de l’hippodrome, en 2016, ce qui a permis d’évacuer efficacement les averses lors des fortes précipitations du début du printemps. Un travail régulier de décompactage sera ensuite mené pour corriger les ultimes irrégularités.

Toutes les pistes ont été roulées mardi dernier, 1er mai, et elles le seront à nouveau après un arrosage de 15mm programmé demain lundi 7 mai, de façon à ce que le terrain soit idéal  dimanche prochain avec une lice à zéro.

Après chaque réunion, les trous sont rebouchés par l’équipe des pistes de ParisLongchamp, qui lui est exclusivement dédiée.

La sécurité des chevaux et des jockeys sur les pistes de ParisLongchamp est un aspect essentiel de la mission de France Galop, comme sur tous ses sites. C’est une préoccupation de tous les instants pour toutes les équipes au travail sur les six hippodromes gérés par France Galop, qui ont à cœur de proposer à chaque réunion des conditions de travail et de performance optimum pour des chevaux, des hommes et des femmes parmi les meilleurs au monde dans leur sport. »