
Courses / 12.05.2018
PARISLONGCHAMP - THE EMIRATES POULE D’ESSAI DES POULAINS (Gr1) - Un trio de costauds
15 h 35 • PARISLONGCHAMP • THE EMIRATES POULE D’ESSAI DES POULAINS (Gr1)
Gr1 - Mâles de 3ans - 1.600m MP
Un trio de costauds
Fontainebleau ou Djebel ? Wootton ou Olmedo ? Corde ou extérieur ? L’édition 2018 de The Emirates Poule d’Essai des Poulains (Gr1) paraît promise, sur le papier, à l’un des trois poulains en vue lors des préparatoires : l’invaincu Wootton (Wootton Bassett), son récent dauphin Olmedo (Declaration of War), et le déménageur Dice Roll (Showcasing). Des points d’appui, mais à y regarder de plus près, tout n’est pas si simple…
1 • OLMEDO
Declaration of War & Super Pie, par Pivotal
Propriétaires : Écurie Antonio Caro & Gérard Augustin-Normand
Éleveur : Dream With Me Stable
Entraîneur : Jean-Claude Rouget
Jockey : Cristian Demuro
Corde : 3 – Valeur : 51
Deuxième, deuxième, deuxième… Ne vous inquiétez pas, le pensionnaire de Jean-Claude Rouget n’a pas attrapé la seconditis. Chacune de ses défaites a des explications sur le plan tactique et il a été battu d’une courte tête, d’une longueur un quart et d’une tête. Trois chevaux perdants dans le Prix de Fontainebleau (Gr3), Lope de Vega (Shamardal), Tin Horse (Sakhee) et Karakontie (Bernstein), ont pris leur revanche dans la Poule. Le match-retour avec Wotton (Wootton Bassett) se jouera sur des détails. Les deux, sollicités de façon identique à la cravache, se sont livré une belle bagarre lors de leur première rencontre : celui qui a le plus progressé et qui a un meilleur parcours devancera l’autre.
2 • DICE ROLL
Showcasing & Schlague, par Pulpit
Propriétaire : Giacomo Algranti
Éleveur : Gestüt Zur Kuste
Entraîneur : Fabrice Chappet
Jockey : Christophe Soumillon
Corde : 8 - Valeur : 51,5
Il est le plus riche des français grâce au joli chèque du Haras de Bouquetot - Critérium de la Vente d’Octobre Arqana, mais il ne faut pas le considérer comme un heureux gagnant du Loto. Il a affiché d’énormes progrès avec le passage de 2 à 3ans. Son succès dans le Prix Djebel (Gr3) ne laisse pas de doute : cinq longueurs et une valeur de 51,5. D’après le Racing Post, il vaut aussi une livre de plus que la ligne du Prix de Fontainebleau. Le terrain à Deauville était très lourd, mais il a aussi gagné dans des conditions normales. Sa place à la corde n’est pas très bonne, mais le speed de la course – comme disent les Américains – est sur la droite et Christophe Soumillon peut trouver la clé d’un bon parcours.
3 • HEY GAMAN
New Approach & Arsaadi, par Dubawi
Propriétaire : Sultan Ali
Éleveur : Rabbah Bloodstock
Entraîneur : James Tate
Jockey : James Doyle
Corde : 2 - Valeur : 50,5
Il n’était pas assez bon pour les Guinées comme l’avait montré la ligne des Greenham Stakes (Gr3). James Garfield (Exceed and Excel), qui l’avait battu de trois quarts de longueur à Newbury, a terminé septième dans le classique de Newmarket. C’est un bon poulain, lutteur, et il aime pratiquer la course de tête. Il a tiré un bon numéro et pour la première fois, il peut évoluer sur un parcours avec le tournant, ce qui peut l’aider à mener sa tâche à bien, même s’il a plutôt l’allure d’un placé que d’un gagnant.
4 • US NAVY FLAG
War Front & Misty for Me (Galileo)
Propriétaires : Smith, Tabor & Magnier
Éleveur : Misty For Me Syndicate
Entraîneur : Aidan O’Brien
Jockey : Ryan Moore
Corde : 11 - Valeur : 55
Il faut oublier absolument sa mauvaise course de rentrée à Leopardstown où il a trouvé un terrain impossible. Tous les 3ans d’Aidan O’Brien ont beaucoup progressé, même Rostropovich (Frankel) qui nous avait rendu visite dans le Prix de Fontainebleau. Comme c’est souvent le cas des 2ans qui ont beaucoup couru (onze sorties de mai à novembre), on peut se demander s’il est encore le poulain qui a gagné les Middle Park Stakes et les Dewhurst Stakes. L’année dernière, on s’était interrogé de la même façon sur sa propre sœur, Roly Poly (huit courses à 2ans). La réponse après la Poule d’Essai des Pouliches fut : elle est passée de forme. La petite a ensuite gagné trois Grs1… Le onze à la corde ne favorise cependant pas un cheval qui aime dominer ses courses.
5 • INFERNAL MAJESTY
Siyouni & Healing Dream, par Montjeu
Propriétaire : Écurie Jean-Louis Bouchard
Éleveurs : Antoinette Tamagni & Cocheese Bloodstock
Entraîneur : Stéphane Wattel
Jockey : Théo Bachelot
Corde : 5 - Valeur : 43,5
Dans le Prix Djebel, il s’est noyé dans la boue... Le représentant de l’Écurie Jean-Louis Bouchard est bien meilleur que le poulain vu dans des conditions extrêmes sur la ligne droite de Deauville où de surcroît, il s’est retrouvé dans le mauvais wagon. Il garde une petite chance pour une place.
6 • LOUIS D’OR
Intello & Soudanaise, par Peintre Célèbre
Propriétaire : Camille Garnier
Éleveur : Dayton Investments
Entraîneur : Tony Castanheira
Jockey : Maxime Guyon
Corde : 10 - Valeur : 48
Il a bien gagné son ticket pour la Poule avec sa troisième place dans le Prix de Fontainebleau. Si Rostropovich ne l’avait pas obligé à perdre deux foulées au moment du démarrage, il aurait même pu terminer plus proche. Il a trois longueurs et demie à refaire sur Wotton et Olmedo, c’est beaucoup, mais le représentant de Camille Garnier a progressé de quatre kilos et demi sur sa valeur de 2ans.
7 • MAGIC BIBOU
Panis & Hidden Magic, par Bering
Propriétaires : Gemini Stud, Sandra de Montzey & Bruno de Montzey
Éleveurs : Sébastien, Stéphane & Romuald Joucla & Éric Dupont
Entraîneur : Bruno de Montzey
Jockey : Pierre-Charles Boudot
Corde : 7 - Valeur : 47
Il est passé par la route du Prix Djebel et il a fini à cinq longueurs du lauréat Dice Roll. C’est beaucoup, mais il a montré une belle pointe de vitesse et n’a pas eu le meilleur des parcours. Sa façon de courir, en attentiste, peut lui permettre de décrocher un lot, surtout si les autres se jettent dans la bataille trop tôt.
8 • WOOTTON
Wootton Basset & American Nizzy, par American Post
Propriétaire : Godolphin
Éleveur : Écurie Haras de Quetieville
Entraîneur : Henri-Alex Pantall
Jockey : Mickaël Barzalona
Corde : 4 - Valeur : 51,5
Il est invaincu et vient de remporter de bout en bout le Prix de Fontainebleau (Gr3) comme cinq des quinze derniers lauréats de la Poule. Il a contré l’attaque d’un adversaire qui est venu sur sa droite, ce qui n’est pas facile. Il a déjà gagné en tête et en venant de derrière, sur le bon et sur le lourd. Le dernier gagnant invaincu de la Poule a été Shamardal (Giant’s Causeway) en 2005, avec la même casaque, mais une histoire bien différente. Il est plus important de réfléchir sur la courte tête entre lui et Olmedo lors de leur clash. Il suffit de très peu pour changer le résultat.
9 • IL PRIMO SOLE
Raven’s Pass & Sweet Alabama, par Johannesburg
Propriétaires : M. & Mme Elio Leoni Sceti
Éleveur : Biddestone Stud
Entraîneur : John Gosden
Jockey : Lanfranco Dettori
Corde : 6 - Valeur 46
Il est assez difficile à situer, mais John Gosden l’a entraîné avec cette course en ligne de mire. Il avait déçu à deux reprises après un succès lors de ses débuts à 2ans. Il a effectué une très bonne rentrée sur la P.S.F. de Kempton et son rating est monté de huit livres. Il possède assez de vitesse pour trouver une bonne position, mais il doit encore progresser pour se mêler aux meilleurs.
10 • FRANCESCO BERE
Peer Gynt & Monatora, par Hector Protector
Propriétaires : Mme Gérard Lesur & Didier Guillemin
Éleveurs : SAS Regnier, François Regnier & Teddy Regnier
Entraîneur : Didier Guillemin
Jockey : Alexandre Gavilan
Corde 9 - Valeur 46
Il ne compte qu’une mauvaise performance dans son CV, dans le Qatar Prix Jean-Luc Lagardère où il s’est retrouvé nez au vent. Il a gagné sa place dans ce lot en remportant le Prix Omnium (L) après une belle lutte avec Intellogent ** (Intello). Le succès de ce dernier dans le Prix de Guiche (Gr3) renforce la ligne. La place à la corde ne va pas l’avantager.
11 • KINGS SHIELD
Scat Daddy & Gender Dancer, par Miesque’s Son
Propriétaire : Qatar Racing Limited
Éleveur : Rosemont Farm
Entraîneur : John Gosden
Jockey : Oisin Murphy
Corde 1 - Valeur 43,5
Il vient de se classer troisième, bien battu dans un très bon handicap à Sandown. C’était sa première défaite et il avait des excuses. Sur son rating, il est un peu juste à ce niveau, mais John Gosden ne court pas souvent ses chevaux juste pour se faire plaisir et le poulain a été engagé dans les St James Palace Stakes malgré sa première défaite.
Le palmarès (Année/Lauréat/Entraîneur) : 2017 : Brametot (J.-C. Rouget). 2016 : The Gurkha (A. O’Brien). 2015 : Make Believe (A. Fabre). 2014 : Karakontie (J. Pease). 2013 : Style Vendôme (N. Clément).
Vous aimerez aussi :

Qatar Prix de la Forêt (Gr1) : c'était le jour de Kelina
Longchamp, dimanche 1er KELINA (K) 2e KINROSS 3e SHOULDVEBEENARING Pouliche dotée de beaucoup de vitesse et très performante en bon terrain, Kelina (K) (Frankel) découvrait...
01 octobre 2023
Les 7 Arcs les plus marquants de Lanfranco Dettori
Par Franco Raimondi fr@jourdegalop.com Une 34e et dernière fois. Dimanche, en selle sur l’outsider Free Wind (Galileo), Lanfranco Dettori dira adieu au Qatar Prix de l&rsquo...
29 septembre 2023