PARISLONGCHAMP - THE EMIRATES POULE D’ESSAI DES POULICHES - Pouliches dans la brume

Courses / 12.05.2018

PARISLONGCHAMP - THE EMIRATES POULE D’ESSAI DES POULICHES - Pouliches dans la brume

16 h 15 • PARISLONGCHAMP • THE EMIRATES POULE D’ESSAI DES POULICHES

Gr1 - femelles de 3ans - 1.600m MP

Pouliches dans la brume

L’édition 2018 de The Emirates Poule d’Essai des Pouliches est bien moins simple à décrypter que la course réservée aux mâles… Celle qui a sans doute le plus de classe, Polydream (Oasis Dream), effectue sa rentrée, Musis Amica (New Approach) n’a pas hérité d’un super numéro de corde, c’est encore pire pour Cœur de Beauté (Dabirsim), Barkaa (Siyouni) est raccourcie, alors que Mission Impassible (Galileo) n’a pas convaincu pour sa rentrée… De quoi se gratter la tête !

1 • CŒUR DE BEAUTÉ

Dabirsim & Twilight Tear, par Rock of Gibraltar

Propriétaires : Ahmed Mouknass & Teruya Yoshida

Éleveur : Haras de Grandcamp

Entraîneur : Mauricio Delcher Sanchez

Jockey : Stéphane Pasquier

Corde : 14 - Valeur : 46

Le tirage au sort lui a joué un bien mauvais coup. Le numéro quatorze, surtout avec la lice à zéro, équivaut à quatre kilos de surcharge. La pensionnaire de Mauricio Delcher Sanchez a progressé pendant l’hiver et son succès dans le Prix Imprudence (Gr3) le démontre. Il lui faudra un parcours très heureux, mais sa pointe de vitesse est une arme importante. Elusive Wave (Elusive City) et Ervedya (Siyouni) ont réussi le doublé Imprudence - Poule dans les quinze dernières éditions.

2 • TEPPAL

Camacho & Jummana, par Cadeaux Généreux

Propriétaire : Cheikh Mohammed bin Khalifa Al Thani

Éleveur : Gestüt Zur Kuste

Entraîneur : David Simcock

Jockey : Olivier Peslier

Corde 3 - Valeur : 45

Cette anglaise est invaincue en deux sorties à 2ans et effectue sa rentrée pour une casaque, celle du cheikh Mohammed bin Khalifa Al Thani qui a déjà triomphé dans la Poule d’Essai des Pouliches avec Flotilla (Mizzen Mast). Sa forme est difficile à cerner, mais elle est maniable, s’en est déjà bien sortie dans des lots nombreux et possède une très bonne pointe de vitesse. C’est un bon atout à jouer pour Olivier Peslier.

3 • MISSION IMPASSIBLE

Galileo & Margot Did, par Exceed and Excel

Propriétaires : Mohamed Fahad al Attiyah, Maurice Lagasse, Riviera Equine & Haras d’Étreham

Éleveur : Riviera Équine

Entraîneur : Jean-Claude Rouget

Jockey : Jean-Bernard Eyquem

Corde : 1 - Valeur : 49,5

Il faut tout simplement effacer sa course de rentrée dans le Prix de la Grotte (Gr3) pour l’indiquer comme une candidate intéressante. Elle a beaucoup tiré dans une course sans train et sur un terrain pénible, et n’a pas confirmé sa troisième place dans le Total Prix Marcel Boussac (Gr1). Le scénario sera différent dimanche, mais attention, une seule parmi les quinze dernières lauréates de la Poule n’avait pas gagné lors de sa sortie précédente. Il s’agit de Précieuse (Tamayuz).

4 • MOISSON PRÉCOCE

Lawman & Arch of Colours, par Monsun

Propriétaires : Isabelle Corbani, Serge Boucheron, Écurie Pandora Racing & Ahmed Mouknass

Éleveur : Mascalls Stud

Entraîneur : François Rohaut

Jockey : François-Xavier Bertras

Corde : 4 - Valeur : 44

Elle a été un peu prise de vitesse, après un parcours nez au vent, dans le Prix Imprudence (Gr3), mais elle n’a pas mal couru. Avec un bon numéro à la corde, elle peut viser une place pour l’entraînement d’un professionnel qui a remporté deux Poules, avec Tie Black (Machiavellian) et Torrestrella (Orpen), et en a perdu une, avec Liliside (American Post) dans la salle des commissaires.

5 • WIND CHIMES

Mastercraftsman & Militante, par Johannesburg

Propriétaires : Derrick Smith, Mme John Magnier & Michael Tabor

Éleveur : Écurie des Monceaux

Entraîneur : André Fabre

Jockey : Pierre-Charles Boudot

Corde : 13 - Valeur : 46

Un peu tendue avant la course, elle a tracé un bon parcours dans le Prix de la Grotte (Gr3) et doit logiquement progresser. Son jockey sera obligé de sortir un lapin de son chapeau avec le treize à la corde, mais un train soutenu va l’aider dans sa tâche et chez les bookmakers anglais, deux parmi les plus malins "défendent" cette pouliche.

6 • RED LINE

Sageburg & Red Love, par Gone West

Propriétaire et éleveur : Jean-Pierre Dubois

Entraîneur : Antoine Watrigant

Jockey : Antoine Hamelin

Corde : 11 - Valeur : 45,5

Cette pouliche très allante a remporté de bout en bout le Prix F.B.A. - Aymeri de Mauleon (L). La course toulousaine avait servi de tremplin à une autre gagnante de la Poule, Tie Black. La moyenne piste est favorable aux pouliches qui possèdent de la vitesse, mais sa place à la corde n’est pas bonne.

7 • ELLTHEA

Kodiac & Tropical Lady, par Sri Pekan

Propriétaire : Maura Gittins

Éleveur : G.I. Kent

Entraîneur : Karl Burke

Jockey : Jim Crowley

Corde : 5 - Valeur : 48,5

Elle n’est pas aussi bonne que l’autre pensionnaire de Karl Burke Laurens (Siyouni), mais elle a quand même remporté son Gr3 en Irlande à 2ans et a bien couru (cinquième) dans le Fillies’ Mile (Gr1). Son entraîneur a décidé de jouer la carte de la fraîcheur, même si une seule lauréate parmi les quinze dernières (Flotilla) s’est imposée lors de sa rentrée.

8 • MUSIS AMICA

Dawn Approach & White Star, par Darshaan

Propriétaire et éleveur : Godolphin

Entraîneur : André Fabre

Jockey : Mickaël Barzalona

Corde : 10 - Valeur : 49

Depuis 2005, cinq gagnantes de la Poule sont sorties de… la Grotte. La pensionnaire d’André Fabre a dominé la préparatoire en s’imposant avec de la marge. Un train de course plus sélectif ne doit pas la déranger, bien au contraire, et dans son trial à ParisLongchamp, elle a montré qu’elle appréciait le tracé et connaissait bien son métier.

9 • ZONZA

Alex the Winner & Zanyeva, par Oasis Dream

Propriétaires : Martin Schwartz, Alain Jathière & Gérard Augustin-Normand

Éleveurs : Hugues Rousseau & Jean-Pierre Dubois

Entraîneur : Didier Guillemin

Jockey : Cristian Demuro

Corde : 7 - Valeur : 47,5

Elle n’a pas pu résister à la pointe de vitesse de Cœur de Beauté après avoir animé la course dans le Prix Imprudence. Elle a beaucoup de speed, ce qui est un vrai atout sur le parcours de la moyenne piste, mais sa tenue sur 1.600m reste un point d’interrogation.

10 • COULD IT BE LOVE

War Front & Playa Maya, par Arch

Propriétaires : Mme John Magnier, Michael Tabor & Derrick Smith

Éleveur : Playa Maya Syndicate

Entraîneur : Aidan O’Brien

Jockey : Ryan Moore

Corde : 12 - Valeur : 42

Cette demi-sœur du champion américain des 2ans et très bon étalon Uncle Mo (Indian Charlie) a ouvert son palmarès lors de sa rentrée après onze mois d’absence. Munie d’œillères pour la première fois, elle a perdu en route, sur la P.S.F. de Dundalk, une pouliche qui a gagné ensuite. C’est le choix d’Aidan O’Brien qui avait beaucoup d’autres options.

11 • SEA PROSE

Lope de Vega & Calasetta, par Montjeu

Propriétaire : Roy Racing

Éleveur : Écurie La Boétie

Entraîneur : Freddy Head

Jockey : Lanfranco Dettori

Corde : 6 - Valeur 47,5

La pensionnaire de Freddy Head a agréablement surpris avec sa deuxième place, après un parcours pas de tout repos, dans le Prix de la Grotte. Elle est annoncée en progrès et Lanfranco Dettori possède donc une chance correcte pour remporter pour la première fois le seul classique français qui manque à son palmarès.

12 • CAPLA TEMPTRESS

Lope de Vega & Mrs Beeton, par Dansili

Propriétaire : Team Valor International

Éleveur : Pier House Stud

Entraîneur : Marco Botti

Jockey : Andrea Atzeni

Corde : 2 - Valeur : 49,5

Elle a déjà pas mal voyagé à 2ans. Après avoir montré sa compétitivité dans un Gr3 pour pouliches, elle a trouvé un engagement en or dans les Natalma Stakes (Gr1), au Canada. Le succès dans cette course lui a fermé beaucoup de portes et son entraîneur a donc choisi les French Guineas. C’est une pouliche très maniable et lutteuse, avec une bonne pointe de vitesse et elle vise une place avec confiance.

13 • POLYDREAM 

Oasis Dream & Polygreen, par Green Tune

Propriétaire et éleveur : Wertheimer et Frère

Entraîneur : Freddy Head

Jockey : Maxime Guyon

Corde : 9 - Valeur : 50,5

C’est la meilleure 2ans française en 2017 et elle a montré qu’elle valait un Gr1 en devançant Laurens dans le Shadwell Prix du Calvados (Gr3) puis en prenant la deuxième place dans le Total Prix Marcel Boussac. Ce rendez-vous arrive une ou deux semaines trop vite après les vacances d’hiver, mais sur sa classe, elle reste la favorite.

14 • BARKAA

Siyouni & Dentelle, par Apeldoorn

Propriétaires : White Birch Farm & Allen Stable

Éleveur : Jean-Pierre Colombu

Entraîneur : Fabrice Vermeulen

Jockey : Christophe Soumillon

Corde : 8 - Valeur : 48,5

Elle vient de gagner avec autorité le Prix Vanteaux (Gr3), mais dans les trente dernières éditions, une seule lauréate de cette préparatoire s’est classée dans les trois premières de la Poule. Il s’agit d’Ésotérique (Danehill Dancer) en 2013. Cela dit, préparer le classique sur le mile avec un trial sur plus long reste possible. François Rohaut l’avait fait en 2004 avec Torrestrella, lauréate du Prix Finlande (L) avant d’être raccourcie dans la Poule.

Le palmarès (Année/Lauréate/Entraîneur) : 2017 : Précieuse (F. Chappet). 2016 : La Cressonnière (J.-C. Rouget). 2015 : Ervedya (J.-C. Rouget). 2014 : Avenir Certain (J.-C. Rouget). 2013 : Flotilla (M. Delzangles).