
Courses / 11.05.2018
Pourquoi la piste était-elle glissante jeudi à Lyon-Parilly ? - Report et modifications du programme
Pourquoi la piste était-elle glissante jeudi à Lyon-Parilly ?
Cinq des huit courses programmées le 10 mai à Lyon-Parilly ont été annulées. La Société des courses souhaite apporter des précisions sur les circonstances ayant contraint, de manière collégiale, les commissaires et les professionnels, à prendre cette décision unique dans l’histoire des courses à Lyon.
La qualité de la piste en herbe, reconnue unanimement comme l’une des meilleures de France, ne faisait l’objet d’aucune contestation de la part des professionnels en début de journée. Le terrain était annoncé bon souple à 10 h (indice pénétrométrique à 3,3) avec une lice à 0.
La piste a été travaillée, afin d’obtenir cet indice, en prévision des risques de précipitations dans les 24 heures qui précédaient la réunion. Toutefois, une légère pluie (moins de 2 mm) tombée à 7 h du matin ne s’est pas évacuée dans les sols en l’absence de soleil, de vent et de températures suffisamment chaudes. Ne pouvant s’évaporer, stagnant sur le collet du gazon, cette eau a rendu la piste glissante, occasionnant malheureusement les chutes dans la course du Quinté +.
Au regard de ces données techniques et pour remédier à ce problème, les trous laissés par les galops des chevaux seront naturellement rebouchés et la piste passée entièrement au scarificateur pour aérer le gazon, avant la prochaine réunion de courses prévue ce dimanche 13 mai.
Concernant le public, parieurs et spectateurs, les animations ont quant à elle été maintenues jusqu’en fin d’après-midi comme prévu initialement. Il a été décidé que toutes les entrées payantes ne seraient pas remboursées, mais serviraient de contremarque pour venir assister ultérieurement à une réunion de courses sur un des deux hippodromes lyonnais (Parilly ou Carré de Soie) jusqu’à la fin 2018.
Report et modifications du programme
En concertation avec les représentants du Comité régional du Galop, le report des courses annulées le 10 mai à Lyon-Parilly et les modifications du programme des prochaines réunions Premium prévues sur cet hippodrome ont été validés comme suit :
Le Prix Bedel (L) est reporté au jeudi 24 mai. Nouveau numéro de course : P5408. Engagements initiaux maintenus. Possibilité de nouveaux Engagements : mercredi 16 mai à 10 h 30 à Boulogne. Forfaits : samedi 19 mai à 11 h 30 à Boulogne. Engagements supplémentaires et partants probables : lundi 21 mai à 11 h 30 à Boulogne. Annulation des partants : mardi 22 mai 2018, 10 h 30 à Boulogne. Montes : mardi 22 mai à 12 h 30 à Boulogne.
Les trois autres courses annulées ne sont pas reportées en l’état, mais le programme est modifié dans les conditions suivantes :
Vendredi 25 mai, la référence applicable dans le Prix du Champ de Mars (P4207) est modifiée à + 25,5. Cette course sera susceptible d’être divisée en trois épreuves.
Jeudi 31 mai, le Prix de Fourvière (P4212) sera susceptible d’être divisé en trois épreuves.
Le solde des allocations sera utilisé sous forme d’enveloppe de dédoublement pour la suite du programme. Les chevaux déclarés partants dans ces quatre courses annulées pourront bénéficier d’un engagement supplémentaire gratuit dans les courses déjà engagées.
Vous aimerez aussi :

Sprewell renonce à l'Arc
Jessica Harrington a retiré le 3ans Sprewell (Churchill) de la liste de l'Arc. Ils sont donc encore quatorze aux seconds forfaits, en attendant les supplémentations de mercredi. ...
26 septembre 2023
QATAR PRIX DE L’ARC DE TRIOMPHE : Hukum, le continuateur
Il y a 22 ans, le 4ans Sakhee (Bahri), élevé par le cheikh Hamdan Al Maktoum, remportait le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe. Mais à l’issue de son année de...
25 septembre 2023