Pourquoi Roaring Lion doit venir à Chantilly - Par Franco Raimondi

Courses / 18.05.2018

Pourquoi Roaring Lion doit venir à Chantilly - Par Franco Raimondi

Pourquoi Roaring Lion doit venir à Chantilly

Par Franco Raimondi

Epsom ou Chantilly ? La question est assez subtile pour un entraîneur anglais, car le Derby rapporte beaucoup plus que le French Derby, même si le propriétaire du cheval est aussi le sponsor du QIPCO Prix du Jockey Club. John Gosden est un entraîneur subtil mais très franc et il a prévenu les parieurs de ne pas mettre leur argent sur Roaring Lion (Kitten’s Joy) dans le Derby. Moi je suis encore plus franc et je ne me poserai même pas la question entre Epsom et Chantilly. C’est le French Derby la course parfaite pour le 3ans de Qatar Racing et pour quatre bonnes raisons.

1. L’opposition. Saxon Warrior (Deep Impact) et Roaring Lion se sont rencontrés à deux reprises. Le poulain de Ballydoyle a toujours devancé l’anglais. Le goût pour le défi, c’est très sport, mais Charles Whittingham nous a appris une règle : je cherche la meilleure compagnie pour moi et la plus mauvaise pour mes chevaux. Roaring Lion est un poulain qui vaut en puissance un rating de 120 (54,5 en valeur) et dans les préparatoires en France je n’ai pas vu un vrai 120…

2. L’opposition, encore. Aidan O’Brien et les patrons de Coolmore ont compris que Roaring Lion est un rival sérieux qui avait presque battu Saxon Warrior dans le Racing Post Trophy. Ils peuvent compter sur une puissance de feu supérieure et ils vont l’utiliser, c’est-à-dire que dans le Derby, l’équipe de Ballydoyle aura plusieurs pions sur le plateau pour favoriser Saxon Warrior. Roaring Lion sera tout seul.

3. La tenue. Roaring Lion est gris comme sa mère Vionnet (Street Sense) qui était une bombe sur les 1.300m de Santa Anita, un parcours en descente qui favorise la vitesse pure. Elle avait tenu 1.600m et avait essayé les 2.000m en se classant troisième de Gr1. La deuxième mère, Cambiocorsa (Avenue of Flag), et son propre frère California Memory étaient presque imbattables dans les sprints de Santa Anita. La robe grise vient de Vigors, un fils de Grey Dawn, qui fut un champion de légende en Californie et qui tenait aussi les 2.400m. Il est le père de la quatrième mère et la souche produit du speed depuis quarante ans.

4. Le parcours. Roaring Lion a fait ses deux meilleures courses à Doncaster et York, donc sur deux pistes plates. Epsom c’est autre chose avec ses ondulations, et à Newmarket le poulain n’avait pas eu toutes ses aises dans la descente. Chantilly, c’est un costume sur mesure…

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.