PRIX D’HÉDOUVILLE (GR3) - Le vrai visage de Waldgeist

Courses / 06.05.2018

PRIX D’HÉDOUVILLE (GR3) - Le vrai visage de Waldgeist

PARISLONGCHAMP, DIMANCHE

Waldgeist (Galileo) a montré son meilleur visage dans le Prix d’Hédouville (Gr3) : celui qui lui avait permis de prendre la deuxième place du Qipco Prix du Jockey Club (Gr1) l’an passé. Waldgeist était dans un très bel état au rond et a confirmé sa forme en piste. D’abord attentiste, il a tracé une très belle ligne droite en pleine piste pour s’imposer d’une longueur et demie. Way to Paris (Champs Élysées), deuxième, réalise une très belle valeur sur un terrain trop rapide pour ses aptitudes. Il est venu prendre une tête à l’animateur, Called to the Bar (Henrythenavigator). Tiberian (Tiberius Caesar), vu dans le groupe de tête, est quatrième à une tête tandis qu’il faut compter quatre longueurs et demie pour retrouver Caravagio (American Post).

Mieux sur une piste rapide. Waldgeist venait de conclure cinquième, bien battu, du Prix d’Harcourt (Gr2). Cette performance n’était pas à prendre au pied de la lettre : le représentant du Gestüt Ammerland et de Newsells Park faisait sa rentrée dans ce Gr2 et le terrain était lourd. La piste rapide de ce dimanche a servi ses intérêts. Waldgeist renoue avec un succès qui lui échappait depuis sa victoire dans le Critérium de Saint-Cloud 2016 (Gr1)… Sa meilleure performance avait eu lieu dans le Jockey Club en 2017, où il échouait à une courte tête du champion Brametot ** (Rajsaman). C’est donc une première victoire sur 2.400m pour Waldgeist.

Représentant de Newsells Park, Gary Coffey nous a dit : « Le bon terrain lui a plu, ce qui n’avait pas été le cas lors de sa rentrée. C’est un cheval qui a une très belle action et qui aime les pistes rapides. Nous sommes très contents mais nous n’avons pas encore d’idée pour la suite de son programme. Nous en parlerons avec monsieur Fabre. »

Way to Paris bon deuxième. Waldgeist a été au-dessus du lot dans ce Prix d’Hédouville. Le trio qui le suit a quant à lui été au-dessus du reste du peloton. Une encolure sépare Way to Paris, deuxième, de Tiberian, quatrième pour sa rentrée et à revoir. Way to Paris court très bien car cela ne s’annonçait pas évident pour lui : il avait fait ses meilleures valeurs sur des pistes assouplies dans le passé. Way to Paris continue de tracer sa route dans les courses de Groupe et, encore une fois, il a mis son cœur sur la piste. Pour un entraîneur, c’est un cheval de rêve et Andrea Marcialis nous a dit : « Il court très bien. Il sera beaucoup mieux en terrain souple. Il a participé à huit Groupes et a fait l'arrivée sept fois. Il est génial ! Je ne sais pas encore si je vais l'envoyer courir en Italie ou s'il va rester ici. »

PEDIGREE WEATHERBYS

http://www.jourdegalop.com/Media/Jdg/Documents/waldgeist.pdf

La famille de Masked Marvel. Élevé par The Waldlerche Partnership, Waldgeist est issu du croisement entre Galileo et Waldlerche (Monsun), une élève de Newsells Park Stud dont il est le premier produit. Waldlerche a gagné le Prix Pénélope (Gr3) pour sa deuxième sortie. Dans le Prix Cléopâtre (Gr3), pour sa troisième sortie, elle avait pris plus d’une dizaine de longueurs sur ses adversaires, avant de finir quatrième et avant-dernière. Elle a conclu sa carrière par une deuxième place dans une Listed en Allemagne. Outre Waldgeist, elle a aussi donné Waldlied (New Approach), représentante de Newsells Park – dont elle porte les couleurs – et du Gestüt Ammerland, qui vient d’ouvrir son palmarès ce mardi 1er mai à Saint-Cloud dans le Prix Astronomie (Maiden).

Waldlerche est une fille de Waldmark (Mark of Esteem), deuxième des Falmouth Stakes (Gr2, à l’époque). Waldmark a aussi produit Masked Marvel (Montjeu), gagnant des St Leger Stakes (Gr1) et étalon au haras d’Étreham. Wurftaube (Acatenango), la deuxième mère du poulain, a gagné le St Leger allemand (Gr2). C’est aussi la famille de l’étalon du haras du Thenney Waldpark (Dubawi).

Northern Dancer

Sadler’s Wells

Fairy Bridge

Galileo

Miswaki

Urban Sea

Allegretta

WALDGEIST (M4)

Königsstühl

Monsun

Mosella

Waldlerche

Mark of Esteem

Waldmark

Wurftaube

 

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 1’32’’30

De 1.000m à 600m : 24’’30

De 600m à 400m : 12’’38

De 400m à 200m : 10’’92

De 200m à l’arrivée : 11’’32

Temps total : 2’31’’22