PRIX DE L’AVRE (L) - Neufbosc sur la voie du Juddmonte Grand Prix de Paris

Courses / 03.05.2018

PRIX DE L’AVRE (L) - Neufbosc sur la voie du Juddmonte Grand Prix de Paris

PARISLONGCHAMP, JEUDI

Neufbosc (Mastercraftsman) s’est imposé à la lutte dans le Prix de l’Avre (L). Le représentant de Gérard Augustin-Normand a certainement de la qualité car il s’est montré encore très immature dans cette Listed. Parti vite et brillant en début de parcours, il a ensuite pu bénéficier du sillage d’Auzebosc (Champs Élysées), son camarade de couleurs. Neufbosc a continué de se montrer un peu brillant. Lors du sprint, il a été pris de vitesse avant de se relancer pour venir prendre une courte encolure à King of Camelot (Camelot), vu dans le sillage de l’animateur Rabdan (Frankel). Ce dernier a mené à son rythme et conserve la troisième place à une courte encolure.

Avec de la marge. Neufbosc découvrait le gazon à l’occasion de ce Prix de l’Avre. La surface (terrain bon souple, à 3,4) ne lui a pas posé de problème. Neufbosc a des moyens mais il est encore immature. Il venait de courir à Pornichet sur les 2.400m P.S.F. et il s’est comporté ce jeudi comme s’il était de nouveau sur cet hippodrome, comme nous l’a expliqué Pia Brandt : « Il devient un cheval de course et a bien accéléré. À Pornichet, il faut partir vite et c’est ce qu’il a fait aujourd’hui à ParisLongchamp. Il est un peu resté à Pornichet ! Mais son jockey a pu le reprendre et laisser un autre concurrent le doubler. C’est bon signe. Son objectif, c’est le Juddmonte Grand Prix de Paris. Il aura une course avant cela, certainement le Prix du Lys Longines (Gr3). Nous allons essayer de refaire un peu comme avec Mont Ormel (Air Chief Marshal), qui a remporté le Grand Prix de Paris. Les deux chevaux ont des similitudes : ils ont un comportement assez semblable. Ils  vont sur 2.400m mais ont de la vitesse. Il faut qu’ils la préservent pour la fin. »

On trouve cependant une différence entre Neufbosc et Mont Ormel. Mont Ormel allait dans le terrain lourd, là où Pia Brandt a fait le choix d’éviter ce type de piste pour Neufbosc : « Neufbosc n’est pas du tout un cheval de terrain lourd. C’est pour cette raison qu’il n’avait couru que sur la P.S.F. auparavant. »

Les pensionnaires d’André Fabre deuxième et troisième. André Fabre avait deux pensionnaires au départ, lesquels venaient tous deux de courir à Saint-Cloud. King of Camelot restait sur deuxième place dans le Prix Nasrullah (Classe 2), en terrain lourd, après avoir rétrogradé par le jeu des relais durant tout le parcours. Il avait bien conclu. Quant à Rabdan, il venait de s’imposer de neuf longueurs dans son maiden en terrain très lourd sur les 2.400m de Saint-Cloud. Rabdan avait été engagé dans le Derby d’Epsom (Gr1) suite à cette performance pour avoir toutes les options ouvertes. André Fabre s’était montré prudent auprès de nos confrères de la presse anglaise sur cette démonstration à Saint-Cloud, arguant que le terrain avait pu jouer un rôle dans cette envolée.

King of Camelot court correctement pour prendre la deuxième place, mais Neufbosc a fini plus vite. Quant à Rabdan, il a fait parler son abattage en tête de la course mais, sur cette piste rapide, il lui a manqué un petit changement de vitesse pour contrer les attaques de ses adversaires. Rupert Pritchard-Gordon, qui manage les intérêts d’Al Shaqab Racing en France, nous a dit : « Il court correctement. C'est un poulain qui a beaucoup d'action, il manque peut-être de vitesse par rapport aux chevaux qui sont devant. Il pourrait être mieux dans un terrain plus souple. »

Un fils d’une placée du Saint-Alary. Élevé par Franklin Finance, Neufbosc est un fils de Mastercraftsman et de la bonne Nonsuch Way (Verglas), troisième du Prix Saint-Alary (Gr1) sous les couleurs Augustin-Normand et quatre fois placée de Listed. Neufbosc est le frère de deux vainqueurs : Nullemont (Rajsaman), troisième du Derby du Languedoc (L), et Alençon (Le Havre). Deuxième mère de Neufbosc, Lucky Lune (Priolo) avait remporté le Prix Urban Sea (L) avant de se classer deux fois deuxième de Gr3 aux États-Unis.

 

 

 

Danehill

 

 

Danehill Dancer

 

 

 

 

Mira Adonde

 

Mastercraftsman

 

 

 

 

 

Black Tie Affair

 

 

Starlight Dreams

 

 

 

 

Rêves Célestes

NEUFBOSC (M3)

 

 

 

 

 

 

Highest Honor

 

 

Verglas

 

 

 

 

Rahaam

 

Nonsuch Way

 

 

 

 

 

Priolo

 

 

Lucky Lune

 

 

 

 

Lucky Dancer


LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : TNC

De 1.000m à 600m : TNC

De 600m à 400m : TNC

De 400m à 200m : TNC

De 200m à l’arrivée : TNC

Temps total : 2’36’’37