PRIX DE LA SEINE (L) - Shahnaza, une jolie prétendante à Miss Diane

Courses / 06.05.2018

PRIX DE LA SEINE (L) - Shahnaza, une jolie prétendante à Miss Diane

PARISLONGCHAMP, DIMANCHE

Shahnaza (Azamour) a affirmé ses ambitions en vue du Prix de Diane Longines (Gr1) en s’imposant facilement dans le Prix de la Seine (L). La représentante de Son Altesse l’Aga Khan s’est imposée d’une longueur un quart, mais elle a passé le poteau en étant relâchée. L’écart aurait pu être plus conséquent si Christophe Soumillon avait appuyé sur l’accélérateur. Pollara (Camelot) a fini vite le long de la corde après avoir mis un peu de temps à enclencher, prenant une bonne deuxième place. Chipolata (Muhtathir), brillante à l’arrière-garde, a tracé une bonne fin de course pour prendre la troisième place à une encolure, devançant Jaylan ** (Scat Daddy) au balancier.

Satisfaits mais pas franchement contents. Shahnaza a fait le job dans ce Prix de la Seine. Son entraîneur, Alain de Royer Dupré, n’était en revanche pas heureux des conditions dans lesquelles cette course s’est disputée : un terrain bon léger (à 2,9) et une piste, jugée « impraticable » par Christophe Soumillon, premier jockey de la casaque princière. Alain de Royer Dupré a d’ailleurs déclaré Dolianova (Rock of Gibraltar) non-partante dans le Prix Maurice Zilber - Fonds Européen de l’Élevage (L).

Shahnaza venait de laisser une belle impression à Saint-Cloud, mais en terrain lourd. Elle a confirmé ce dimanche sur une piste rapide qu’elle aurait de vraies ambitions dans le prochain Prix de Diane Longines. C’est une belle pouliche, qui a aussi du tempérament : elle a trottiné dans le rond avant la course et, après la course, avait visiblement encore du gaz. Alain de Royer Dupré a dit : « C’est ce que nous voulions voir. Elle le fait bien et son jockey a été gentil avec elle. Elle va aller sur le Prix de Diane, d’autant plus que la piste de Chantilly devrait lui plaire. La question est de savoir quelle route elle va prendre : si la piste est dans le même état pour le Saint-Alary, elle ne va pas le courir. Dans ce cas, elle pourrait aller directement sur le Diane. Le matin, c’est une pouliche assez calme. Elle peut se montrer électrique mais, lorsqu’elle va au travail, elle est concentrée. »

Pollara bonne deuxième. Pollara se présentait invaincue en une sortie dans ce Prix de la Seine, s’imposant pour ses débuts en terrain lourd et sur 2.400m à Saint-Cloud. Les conditions changeaient donc radicalement ce dimanche : 2.200m sur une piste rapide. La représentante d’Ilse Smits s’en est très bien sortie et trace une très belle fin de course. Son entraîneur, Francis-Henri Graffard, nous a dit : « Je suis ravi car elle confirme ses bons débuts à Saint-Cloud. Les 150 derniers mètres étaient très plaisants. Je vais voir avec les propriétaires pour la suite de son programme. »

Chipolata retrouve du mordant. Chipolata rassure son entourage ce dimanche. Elle venait de faire une rentrée sur la fibrée de Vivaux, où elle n’avait pas pu se montrer dangereuse. Auparavant, elle avait conclu quatrième du Prix Delahante (L). Chipolata réalise vraiment une belle course ce dimanche, finissant bien en pleine piste après avoir pas mal tiré en début de parcours. Son entraîneur, Jérôme Reynier, nous a dit : « Nous sommes très contents de son retour sur le gazon. Elle montre qu'elle a le niveau de ce type de courses. Néanmoins, nous sommes persuadés qu'elle sera meilleure en terrain plus souple. Elle devrait gagner sa Listed cette année. »

Une nièce de Shalanaya. Élevée par les Aga Khan Studs, Shahnaza est une fille d’Azamour et de Shanndiyra (King’s Best). Elle est le deuxième produit de sa mère. Le premier, Shahjalal (Excelebration), a gagné deux courses en province. La deuxième mère, Shalamantika (Nashwan), s’est placée de Listed en Angleterre. Au haras, elle a donné Shalanaya (Lomitas), gagnante du Prix de l’Opéra, deuxième du Prix Ganay et troisième des E. P. Taylor Stakes (Grs1), ainsi que Shankardeh (Azamour), gagnante du Prix Chaudenay (Gr2) et troisième du Prix Royal Oak (Gr1). La troisième mère, Sharamana, a remporté le Prix Minerve (Gr3) et est une sœur du champion Shergar.

 

 

 

 

Northern Dancer

 

 

Night Shift

 

 

 

 

Ciboulette

 

Azamour

 

 

 

 

 

Lear Fan

 

 

Asmara

 

 

 

 

Anaza

SHAHNAZA (F3)

 

 

 

 

 

 

Kingmambo

 

 

King’s Best

 

 

 

 

Allegretta

 

Shanndiyra

 

 

 

 

 

Nashwan

 

 

Shalamantika

 

 

 

 

Sharamana


LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 1’19’’81

De 1.000m à 600m : 24’’30

De 600m à 400m : 12’’51

De 400m à 200m : 11’’01

De 200m à l’arrivée : 11’’55

Temps total : 2’19’’18