PRIX DES LILAS (L) - Rentrée victorieuse d’Efaadah **

Courses / 06.05.2018

PRIX DES LILAS (L) - Rentrée victorieuse d’Efaadah **

PARISLONGCHAMP, DIMANCHE

La réapparition d’Efaadah **(Dansili) était très attendue. La représentante du cheikh Hamdan Al Maktoum n’avait plus été revue depuis son échec dans le Fillies’ Mile (Gr1) au mois d’octobre. Elle s’est parfaitement réhabilitée ce dimanche, non sans donner quelques frayeurs à ses preneurs. Partie en deuxième position dans le sillage de l’animatrice, Shutka (Holy Roman Emperor), Efaadah a commencé à accélérer à 400m du but. Elle a pris l’avantage cent mètres plus loin, étant simplement actionnée aux bras par Olivier Peslier. Mais elle s’est reprise à 100m du poteau, alors que Binti Al Nar (Areion) et Lucie Manette (Shamardal) finissaient fort en dehors. Finalement, Efaadah a conservé une courte encolure sur Binti Al Nar. Lucie Manette se classe troisième, à une tête de la pensionnaire de Peter Schiergen.

Une pouliche de qualité, mais limitée en tenue. Freddy Head, entraîneur de la lauréate, nous a dit : « Je suis très content et je suis sûr qu’elle va progresser sur cette course de rentrée. En revanche, je pense qu’elle est un peu limitée en tenue… C’est une pouliche qui serait plus à raccourcir qu’à rallonger ! Elle a eu une course sur mesure. Elle va sûrement gagner son Groupe, même si le lot d’aujourd’hui n’était probablement pas composé de pouliches de premier plan. Elle ne va pas courir la Poule d’Essai des Pouliches, et je ne sais pas encore quel sera son programme. L’année est longue… » Ce manque de tenue viendrait donc compromettre les plans de l’entourage de la pouliche, puisqu’elle a été engagée dans The Gurkha Coolmore Prix Saint-Alary et le Prix de Diane Longines (Grs1).

Binti Al Nar, un test réussi sur notre sol. Petite jument légère entraînée en Allemagne, Binti Al Nar courait pour la première fois en France. Elle n’avait plus été revue depuis sa deuxième place dans le Prix Dormello (Gr3) en Italie, au mois d’octobre. Troisième durant le parcours, elle a très bien conclu pour finir deuxième, échouant de peu pour la gagne.

Lucie Manette, meilleure en bon terrain. Lucie Manette a rassuré suite à son échec dans le Prix Rose de Mai (L), où elle n’avait pu faire mieux que septième. Lisa-Jane Graffard, représentante de Godolphin, nous a confié : « Elle est mieux sur ce terrain-là. Il fallait oublier sa course de Saint-Cloud en terrain très lourd. Elle a mis un peu de temps à revenir après cela. Elle a certainement encore une marge de progression et devrait gagner une course black type sur cette distance. »

La sœur d’Alrahma. Élevée par Shadwell, Efaadah est une fille de Dansili et d’Albaraah (Oasis Dream). Albaraah, entraînée par Freddy Head, s’est classée proche deuxième d’Izzy Top (Pivotal) dans une édition du Prix de Flore (Gr3) disputée en terrain souple. Auparavant, elle avait remporté le Prix Le Fabuleux (L), en terrain très souple. Efaadah est son troisième produit.

Efaadah est la sœur de la regrettée Alrahma (Shamardal), qui avait remporté le Prix de Cabourg (Gr3) l’an passé, avant de donner chaud à la championne Lady Aurelia (Scat Daddy) dans le Darley Prix Morny (Gr1), également sous l’entraînement de Freddy Head. Alrahma est morte en début d’année 2017.

La deuxième mère, Coconut Show (Linamix), a aussi donné Thai Haku (Oasis Dream), gagnante du Prix La Sorellina (L) et deuxième des Cape Verdi Stakes (Gr2). La troisième mère, Vingt et Une (Sadler’s Wells), est une propre sœur d’Hernando (Sadler’s Wells), gagnant du Prix du Jockey Club et du Prix Lupin (Grs1), et de Johann Quatz (Sadler’s Wells), gagnant du Prix Lupin (Gr1).

 

 

 

Danzig

 

 

Danehill

 

 

 

 

Razyana

 

Dansili

 

 

 

 

 

Kahyasi

 

 

Hasili

 

 

 

 

Kerali

EFAADAH (F3)

 

 

 

 

 

 

Green Desert

 

 

Oasis Dream

 

 

 

 

Hope

 

Albaraah

 

 

 

 

 

Linamix

 

 

Coconut Show

 

 

 

 

Vingt et Une


LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 37’’89

1.000m à 600m : 23’’67

600m à 400m : 12’’91

400m à 200m : 11’’33

200m à l’arrivée : 11’’89

Temps total : 1’37’’69