PRIX DU CHER (L) - La patronne, c’est A Mi Manera !

Courses / 04.05.2018

PRIX DU CHER (L) - La patronne, c’est A Mi Manera !

COMPIÈGNE, VENDREDI

A Mi Manera (Great Pretender) était la jument de classe du lot dans le Prix du Cher (L). Lauréate des Prix André Michel (Gr3) à Auteuil et Roger Saint (L) à Compiègne, elle avait montré à la fois sa qualité et son éclectisme en matière de profils d’hippodromes. C’est pourquoi elle était la favorite du Prix du Cher. Elle a justifié ce statut en s’imposant sûrement. Attentiste dans la seconde moitié du petit peloton, dans le sillage de Shelford (Galileo), A Mi Manera a fait mouvement au bout de la ligne d’en face. Entre les deux dernières haies, son jockey, Thomas Gueguen, l’a calée en dehors et, sur le plat, elle est allée chercher Melchief (Air Chief Marshal), qui avait pris la tête devant les tribunes. A Mi Manera s’est offert une troisième victoire de prestige et semble meilleure que jamais. Elle devrait maintenant retrouver Auteuil. Dans les derniers mètres, son compagnon d’entraînement Polygame (Poliglote) a terminé vite pour subtiliser la deuxième place à Melchief, simplement battu par deux bons éléments, ayant plus d’expérience. Ce dernier rendait du poids aux deux premiers et sa performance n’en est donc que plus satisfaisante.

Direction le Christian de Tredern ! A Mi Manera va essayer de gagner l’autre Groupe d’Auteuil pour les juments sur les haies, le Prix Christian de Tredern, après avoir enlevé le Prix André Michel l’automne dernier. Polygame pourrait lui aussi aller sur la butte Mortemart. Leur entraîneur, François Nicolle, nous a déclaré : « A Mi Manera n’a pas couru depuis le mois de mars car elle n’a pas beaucoup de courses à sa disposition. Lorsque j’ai vu Melchief prendre l’avantage, je me suis dit qu’il allait falloir aller le chercher. Sur la dernière haie, Thomas [Gueguen, ndlr] a été déséquilibré, mais la jument a su mettre un coup de reins pour aller l’emporter. Elle devrait courir le Prix Christian de Tredern (Gr3, 21/06) à Auteuil. Polygame est un cheval que l’on adore. Il est gentil comme tout et fait toutes ses courses. Il a couru de première. Je ne l’ai pas encore essayé à Auteuil. Nous pourrions le courir dans un steeple là-bas ; c’est à voir. »

Les deux meilleures courses du printemps à Compiègne pour Jean-Claude Rouget. En tant que propriétaire, Jean-Claude Rouget a remporté les deux plus belles épreuves pour les chevaux d’âge à Compiègne. En effet, The Stomp (Layman) a gagné le Prix Romati (Gr3) et A Mi Manera a enlevé l’équivalent sur les haies, le Prix du Cher.

Un an après son frère Fixe le Kap. Coélevée par Olivier Tricot et M. Hennau, A Mi Manera est une fille de Great Pretender, étalon au haras de la Hêtraie, et de Lady Fix (Turgeon), maiden en deux sorties en obstacle. Elle est la sœur de Fixe le Kap (Kapgarde), double gagnant sur les claies anglaises et vainqueur lui aussi de Listed à Compiègne, le… Prix du Cher 2017. A Mi Manera avait été achetée 40.000 € par François Nicolle lors de la vente d’été Arqana de juillet 2015.

Plus loin dans son pedigree, on trouve le nom de Ma Zine, génitrice de la poulinière d’exception Kotkie (Rheffic).

 

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

King’s Theatre

 

 

 

 

Regal Beauty

 

Great Pretender

 

 

 

 

 

Darshaan

 

 

Settler

 

 

 

 

Aborigine

A MI MANERA (F5)

 

 

 

 

 

 

Caro

 

 

Turgeon

 

 

 

 

Reiko

 

Lady Fix

 

 

 

 

 

Argument

 

 

Lady Argument

 

 

 

 

Fleur de Normandie