PRIX GREFFULHE (GR2) - Study of Man ** a le droit de rêver

Courses / 08.05.2018

PRIX GREFFULHE (GR2) - Study of Man ** a le droit de rêver

SAINT-CLOUD, MARDI

Study of Man ** (Deep Impact) toujours aussi beau au rond qu’en piste, a fait forte impression dans le Prix Greffulhe (Gr2). Le poulain de la famille Niarchos a d’abord pris les commandes de l’épreuve, menant à un train très peu soutenu. Assiro (Declaration of War) s’est ensuite rapproché à son extérieur et Stéphane Pasquier a laissé passer le pensionnaire d’Andrea Marcialis pour prendre son sillage. Study of Man a filé le représentant de Luigi Roveda et, dans la ligne droite, il n’en a fait qu’une bouchée. En effet, le pensionnaire de Pascal Bary a facilement pris l’avantage au début de la ligne droite, dépassant Assiro. La cause était entendue mais Stéphane Pasquier a fait travailler le poulain jusqu'au bout, lui donnant un coup de cravache. Cela a fait réagir le poulain qui a placé une deuxième accélération, s'allongeant bien jusqu’au poteau. Il a laissé Alounak (Camelot) à trois longueurs et demie. Alhadab (Camelot) conclut troisième, à la fin.

Mieux sur cette distance. Gagnant pour ses débuts à 2ans sur 1.600m, Study of Man avait ensuite pris une bonne deuxième place derrière Chilean (Iffraaj) pour sa rentrée, dans le Prix La Force (Gr3). C’était en terrain lourd. Ce jour-là, il concluait bien après avoir paru un peu désorienté au passage de l’open stretch.

Pascal Bary, entraîneur du lauréat, a expliqué : « C’est vraiment un très bon cheval doté d'un bon tempérament et d'une belle accélération. Il avait une meilleure action aujourd’hui. En dernier lieu, il avait été battu par manque de préparation et sûrement un peu par le terrain. Il est mieux sur 2.000m, 2.100m. Nous sommes venus ici car il connaît quelque peu Chantilly [Study of Man avait été engagé dans le Prix de Guiche, ndlr]. Toutes les options sont ouvertes pour lui, Derby d’Epsom ou Jockey Club. Il est encore jeune. »

Un cheval très estimé. Toutes les options restent ouvertes pour ce poulain estimé par son entourage. En effet, Study of Man est engagé dans le Derby d’Epsom et le Qipco Prix du Jockey Club (Grs1). Alan Cooper, qui gère les intérêts de la famille Niarchos, nous a dit : « Ce qu’il a montré aujourd’hui nous confirme ce que Pascal [Bary, ndlr] nous avait dit après le dernier travail du cheval. Il possède l’accélération que tout le monde recherche. Ce n’était pas non plus facile pour Stéphane [Pasquier, ndlr] de choisir comment faire dans une course sans train. Il a monté une course en or. Son entraîneur m’a dit au téléphone que Study of Man avait l’accélération de sa grand-mère, Miesque. Évidemment cela nous a encouragés, nous l’estimons beaucoup. Aujourd’hui, il s’agissait aussi de sa troisième course, il prend du métier et apprend de jour en jour. Il aura certainement appris des choses aujourd’hui. Toutes les options restent ouvertes pour lui et nous choisirons la course qui lui conviendra le mieux. Il courait aujourd’hui pour voir s’il tenait la distance, donc nous testions sa capacité à se produire en Angleterre. Il donne l’impression de tenir. Mais à Epsom, il y a du train dès le début… Nous ferons ce qu’il y a de mieux pour le cheval. » Study of Man est également engagé dans le Juddmonte Grand Prix de Paris (Gr1).

Le Derby français ou allemand, au choix, pour Alounak. Alounak a effectué une très belle fin de course après avoir été brillant en début de parcours pour s’assurer la deuxième place, sans pour autant pouvoir approcher Study of Man. C’est un pensionnaire de Jean-Pierre Carvalho. L’entraîneur nous a dit : « Alounak n'est pas un cheval qui va devant. Mais il a eu un bon parcours et n’a pas eu une course dure. C’est important pour l'avenir. Il a été pris de vitesse et a bien fini. Nous avons plusieurs options. Il est engagé dans le Prix du Jockey Club (Gr1) et, lorsque l'on finit deuxième du Greffulhe, on a le droit de courir le Derby français. Mais il a aussi un Gr2 en Allemagne, lors du week-end du Jockey Club, qui prépare au Derby allemand. C'est un vrai cheval de 2.400m. Nous allons réfléchir à ce que nous allons faire. Il a gagné deux Listeds et il est deuxième de Gr2, c'est très bien. » Le représentant d’Al Shaqab Racing, Alhadab, a voyagé en dernière position d’un peloton en file indienne. Il est venu déborder l’animateur, Assiro, dans les derniers mètres, pour monter sur la troisième marche du podium.

PEDIGREE WEATHERBYS

http://www.jourdegalop.com/Media/Jdg/Documents/STUDYOFMAN.pdf

Un petit-fils de Miesque. Élevé par Flaxman Stables Ireland, Study of Man est un fils de Deep Impact, étalon à Shadaï, et de Royal Happiness (Storm Cat), qui n’a pas brillé en compétition. Study of Man est donc issu du "croisement magique" Deep Impact sur une fille de Storm Cat, qui a déjà donné les gagnants de Grs1 Kizuna, vainqueur du Derby japonais et placé du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, A Shin Hikari, gagnant du Prix d’Ispahan et de la Longines Hong Kong Cup, Lachesis, lauréate de la Queen Elizabeth II Cup, ou encore Real Steel, qui remporta le Dubai Turf. Pour l’anecdote, Real Steel a une certaine Miesque pour troisième mère…

Au haras, Royal Happiness a donné Tale of Life ** (Deep Impact), qui avait impressionné pour ses débuts à 2ans à Saint-Cloud, en terrain lourd. Espoir classique, il avait été battu par New Bay (Dubawi) dans le Prix Machado (B) pour sa rentrée, avant de décevoir dans la Poule d’Essai des Poulains (Gr1). Il a ensuite été exporté aux États-Unis, rejoignant les boxes de Graham Motion. Royal Happiness a une pouliche foal par Galileo et a rendez-vous avec Sea the Stars en 2018.

La deuxième mère est donc Miesque (Nureyef), gagnante du Marcel Boussac, des 1.000 Guinées, de la Poule d’Essai des Pouliches, du Prix de la Salamandre, du Prix d’Ispahan, du Prix du Moulin de Longchamp, du Breeders’ Cup Mile et double lauréate du Prix du Haras de Fresnay-le-Buffard - Jacques Le Marois (Grs1). Au haras, elle a donné Kingmambo (Mr Prospector), champion miler, East of the Moon (Private Account), gagnante de la Poule d’Essai, du Diane et du Jacques Le Marois (Grs1), Miesque’s Son (Mr Prospector), vainqueur du Prix d’Arenberg (Gr3), ou encore Moon Is Up (Woodman), lauréate de Listed et mère de Sun Is Up (Sunday Silence), d’où Karakontie (Bernstein)…

Il s’agit donc d’une famille extrêmement vivante. On retrouve Miesque comme deuxième mère dans le pedigree de Rumplestiltskin (Danehill), championne à 2ans et mère de Tapestry (Galileo), tombeuse de Taghrooda (Sea the Stars) dans les Yorkshire Oaks (Gr1).

 

 

 

Halo

 

 

Sunday Silence

 

 

 

 

Wishing Well

 

Deep Impact

 

 

 

 

 

Alzao

 

 

Wind In Her Hair

 

 

 

 

Burghclere

STUDY OF MAN ** (M3)

 

 

 

 

 

 

Storm Bird

 

 

Storm Cat

 

 

 

 

Terlingua

 

Second Fappiness

 

 

 

 

 

Nureyev

 

 

Miesque

 

 

 

 

Pasadoble

 

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 1’18’’62

1.000m à 600m : 27’’60

600m à 400m : 11’’17

400m à 200m : 10’’69

200m à l’arrivée : 11’’21

Temps total : 2’19’’29