La grève l'avait privée de course... Elle se venge le 1er mai !

Courses / 02.05.2018

La grève l'avait privée de course... Elle se venge le 1er mai !

SAINT-CLOUD, MARDI, PRIX PENELOPE (GR3)

Luminate, un flegme enthousiasmant !

À la fin de la saison 2017, Luminate (Lawman) aurait pu remporter le Critérium de Saint-Cloud (Gr1). Mais cette brillante lauréate du Prix de Condé (Gr3) n’en a pas eu l’occasion, à cause du blocage qui avait paralysé la réunion de Saint-Cloud. Ce mardi, la pouliche a conservé son invincibilité en remportant le Prix Pénélope (Gr3) plus aisément que ne l’indique l’écart à l’arrivée. Elle a donc pris sa revanche, à l’endroit même où on l’avait empêchée de courir. À présent, elle vise le Prix de Diane Longines (Gr1) où elle devrait être l'une des favorites.

Au bout du suspense. Tosen Gift (Lope de Vega) a rapidement pris les commandes de l’épreuve, en terrain souple, avec la future lauréate dans son sillage. À l’entrée de la ligne droite, alors que tout le peloton était sollicité, Olivier Peslier a gardé son calme et a patiemment équilibré sa pouliche, côté corde. Alors que l’animatrice faiblissait, Luminate a été attaquée par Homérique (Exchange Rate) qui progressait très vite après avoir galopé en dernière position. À 200m de l’arrivée,  Homérique a nettement pris l’ascendant tout en se rabattant progressivement vers la corde. Elle semblait d’ailleurs avoir course gagnée. Mais c’était sans compter sur l’opiniâtreté de Luminate et d'Olivier Peslier qui ont progressivement repris l’ascendant en se faufilant dans un trou de souris entre Homérique et le rail. La pensionnaire de Freddy Head décroche son deuxième Groupe, avec une demi-longueur d’avance. Homérique, qui n’avait couru qu’une fois auparavant, confirme sa classe en décrochant une bonne deuxième place. Tosen Gift est troisième à sept longueurs.

Une question de flegme. Olivier Peslier su faire parler son expérience et son sang-froid. Il a déclaré au micro d’Equidia : « Homérique a eu tendance à pencher vers moi et à la fin je n'avais plus trop de place. Mais bon, on a rangé les pieds et c'est passé ! » Freddy Head nous a ensuite confié : « La pouliche est très dure et a sûrement beaucoup de fond. Le matin, elle n'est pas démonstrative. Ce n'est pas une morning glory, comme on dit. J'étais un peu inquiet quand l'autre est venue, mais Olivier ne l’était pas. Il n'est jamais inquiet ! Il a des nerfs d'acier. Luminate a paru un peu prise de vitesse. Mais elle a de la qualité et fera 2.400m plus tard dans la saison. La pouliche est froide et ne se dépense pas beaucoup. Luminate n'est pas encore totalement venue, pas fleurie. Nous avons eu tellement de mauvais temps... J'ai pris mon temps. »

En route vers les classiques. Au sujet de la suite du programme de Luminate, Freddy Head nous a confié : « Elle pourrait aller vers le Prix Cléopâtre ou le Saint-Alary avant le Prix de Diane. J'ai une préférence pour le Cléopâtre : ce sera à Saint-Cloud et c'est une course moins difficile que le Saint-Alary. »

Sistercharlie (Myboycharlie), la gagnante de l’édition 2017 du Prix Pénélope, s’est ensuite classée deuxième du Prix de Diane Longines et elle a récemment remporté son Gr1 outre-Atlantique. Camprock (Myboycharlie), lauréate en 2016 du Gr3, avait décroché la deuxième place dans le Pour Moi Coolmore Prix Saint-Alary (Gr1) avant d’échouer au niveau classique. Queen's Jewel (Pivotal), gagnante en 2015, avait survolé le Saint-Alary avant de passer à côté du Diane, ayant eu un problème de santé dans la course.

Freddy superstar ! Les membres d’Highclere Thoroughbred Racing s’étaient déplacés en force ce mardi. On connaît le sang-froid d’Olivier Peslier et le flegme de Freddy Head… De leur côté, les copropriétaires de Luminate n’ont pas hésité à laisser exploser leur joie, parfois de manière exubérante. Leur bonne humeur était communicative, et d’ailleurs le Cantilien nous a confié : « C'est un groupe d'enthousiastes qui aiment les courses. Ils se déplacent et viennent le matin à l’entraînement. Il faudrait avoir des écuries comme celles-là en France. » David et Chris Beever avaient traversé la Manche pour voir Luminate courir. Ils nous ont dit : « C’est fantastique ! Quelle pouliche ! Cette écurie de Groupe a eu beaucoup de chance avec les femelles et la France. Avant Luminate, nous avions eu chez Freddy Head Chartreuse [placée du Prix des Réservoirs, du Lieurey et du Chloé, Grs3, ndlr] et Whim [troisième du Prix de la Seine, L]. Nous aimons tous Freddy, c’est une superstar ! Avec cette pouliche, nous pouvons rêver du Prix de Diane. Nous étions déjà venus ici l’an dernier. Luminate avait une première chance dans le Critérium de Saint-Cloud. Ce fut une expérience terrible. Nous étions frustrés et déçus. Surtout que tout peut arriver avec une pouliche pendant l’hiver. Mon épouse et moi-même sommes impliqués depuis une dizaine d’années dans plusieurs écuries de groupe. Grâce à ce système, vous pouvez avoir des chevaux de premier plan chez de grands entraîneurs. Nous ressentons autant de plaisir que si nous étions les seuls propriétaires de Luminate, et en plus nous partageons notre bonheur avec d’autres. Regardez la passion de ces gens ! »

Homérique vers le Saint-Alary. Laurent Benoît s’est exprimé au nom des propriétaires d’Homérique, proche deuxième pour son premier essai au niveau Groupe : « Nous pensions que c'était fait. La gagnante était la pouliche à battre. C'était uniquement sa deuxième course, nous lui en demandions beaucoup. Le jockey n'a pas été dur avec elle. Elle va continuer à progresser. Elle est engagée dans le Saint-Alary, donc a priori elle va aller vers cette course. Elle est encore un peu tendre, nous pensons qu'elle a encore de la marge. » Homérique restait sur une brillante victoire pour ses premiers pas, dans le Prix de Brunehaut (Maiden), le 3 avril à Chantilly.

Tosen Gift, un ton en-dessous. Satoshi Kobayashi, l’entraîneur de Tosen Gift, nous a confié : « Elle court bien. Nous ne pouvons pas être déçus d’être battus par meilleurs. Son jockey, Fabrice Verron, me l’a confirmé. La pouliche est courageuse mais elle est un ton en-dessous. Elle est arrivée chez moi après le débourrage. Son propriétaire, Takaya Shimakawa, a des chevaux à l’entraînement hors du Japon, comme Mac Mahon (Ramonti) qui a gagné le Derby italien et le Derby du Qatar l’an dernier. Pour le compte de ce dernier, j’ai entraîné Turf Laurel (Footstepsinthesand), cinquième du Prix de Diane Longines (Gr1) et deuxième du Prix des Réservoirs (Gr3). » Takaya Shimakawa a fait fortune au Japon dans l’alimentation biologique. Il rêve de gagner des grandes courses à travers le monde. Concernant Tosen Gift, son entraîneur nous a confié : « Il faut que je parle avec son propriétaire. Pour courir au niveau Gr1, il lui manque sans doute un peu de qualité. Elle est certainement encore mieux dans un terrain plus souple qu’aujourd’hui, même si elle a suffisamment de vitesse pour finir en bon terrain. » Tosen Gift restait sur une victoire de huit longueurs en terrain lourd, dans le Prix Rose de Mai (L). Pour sa dernière sortie à 2ans, elle s’était classée cinquième du Prix des Reservoirs (Gr3).

Ballylinch, puissance deux. John O’Connor, qui dirige Ballylinch Stud, fait confiance au programme de sélection français au moment de choisir ses étalons. L’Irlandais a jusqu’à présent été largement récompensé par cette orientation pro-française. Ce dimanche, deux produits de ses étalons sont montés sur le podium. Luminate est une fille de Lawman (Prix Jean Prat et du Jockey Club, Grs1) dont elle est le 15e gagnant de Groupe. Tosen Gift, la troisième, est issue de Lope de Vega (Poule d'Essai des Poulains et Prix du Jockey Club, Grs1). La pouliche est le 68e black type de son père.

PEDIGREE WEATHERBYS

http://www.jourdegalop.com/Media/Jdg/Documents/Luminate.pdf?q=luminate

La nièce de Kalanisi. Élevée par Philip et Jane Myerscough, Luminate a été acquise à Goffs en 2016. Le bon à 85.000 € fut signé par John et Jake Warren. Le croisement de Lawman sur une fille de Rainbow Quest a déjà donné deux gagnants de Gr1, Just the Judge (Guinées d’Irlande et EP Taylor Stakes, Grs1) et Law Enforcement (Gran Criterium, Gr1). Luminate est à ce jour le seul black type et le troisième gagnant de Kalandara (Rainbow Quest). Cette jument issue de l’élevage de Son Altesse l’Aga Khan a aussi donné Kalabaya (Sinndar), une fois gagnante et quatrième de Listed. La deuxième mère, Kalamba (Green Dancer), a produit Kalanisi (Doyoun), lauréat du Breeder’s Cup Turf et des Dubai Champion Stakes (Grs1), devant Montjeu (Sadler’s Wells). Kalanisi fut battu à deux reprises, dans les Eclipse Stakes et dans les Juddmonte International Stakes (Grs1), par le cheval de fer Giant’s Causeway (Storm Cat). Kalamba a aussi donné Kalaman (Desert Prince), vainqueur du Daily Record Scottish Derby (Gr2). C’est la famille de Kardthea (Barathea), gagnant du Premio Mem Mario Incisa (Gr2).

 

 

 

Green Desert

 

 

Invincible Spirit

 

 

 

 

Rafha

 

Lawman

 

 

 

 

 

Gulch

 

 

Laramie

 

 

 

 

Light the Lights

LUMINATE (F3)

 

 

 

 

 

 

Blushing Groom

 

 

Rainbow Quest

 

 

 

 

I Will Follow

 

Kalandara

 

 

 

 

 

Green Dancer

 

 

Kalamba

 

 

 

 

Kareena


LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 1’09’’53

De 1.000m à 600m : 26’’25

De 600m à 400m : 12’’52

De 400m à 200m : 12’’08

De 200m à l’arrivée : 12’’70

Temps total : 2’13’’08