PRIX VICOMTESSE VIGIER (GR2) - Vazirabad puissance trois !

Courses / 27.05.2018

PRIX VICOMTESSE VIGIER (GR2) - Vazirabad puissance trois !

PARISLONGCHAMP, DIMANCHE

Déjà tenant du titre, Vazirabad (Manduro) a réussi l’exploit de remporter trois fois de suite le Prix Vicomtesse Vigier (Gr2) après s’être imposé trois fois de suite également dans la Dubai Gold Cup (Gr2), fin mars. Le champion de Son Altesse l’Aga Khan entre tous les jours de plus en plus dans l’Histoire des courses de tenue et assied sa domination dans la catégorie des stayers.

Vers l’Ascot Gold Cup. Christophe Soumillon connaît Vazirabad par cœur, il sait qu’il a tendance à ralentir une fois devant. Ce cheval est-il fainéant ou intelligent ? Son entraîneur, Alain de Royer Dupré, lui a appris à dépasser les autres chevaux, ce qu’il fait, mais une fois devant tout le monde, il peut s’arrêter. Placé à l’arrière-garde d’un peloton qui imprimait un rythme soutenu, le futur lauréat a progressé au milieu de ses rivaux. Contrarié un instant par Mille et Mille (Muhtathir) qui a penché légèrement sur sa droite, Vazirabad a su rester droit et dominer ses adversaires pour finir. Alain de Royer Dupré nous a dit : « Nous le retrouvons, il est très bien aujourd’hui. Il était très souple et très à l’aise dans le parcours. Nous voulions une rentrée facile pour le cheval. Plus la distance est longue et avec du rythme, mieux c’est pour lui. Il est encore meilleur que lorsqu’il était plus jeune et son objectif reste toujours Royal Ascot si tout va bien. »

Marmelo vise le Prix Maurice de Nieuil. Marmelo (Duke of Marmalade) effectuait sa rentrée dans ce Prix Vicomtesse Vigier (Gr2) et a conclu à une encolure du lauréat. Vite derrière l’animateur, Marmelo a ensuite accéléré dans les 300 derniers mètres mais n’a rien pu faire contre Vazirabad qui s’est faufilé entre lui et Mille et Mille, venu en pleine piste. Hugh Morrison, entraîneur de Marmelo, a expliqué : « Il n'aurait pas pu mieux faire ! Il avait eu un souci de santé durant l'hiver et réalise une grande performance ce dimanche. Il est battu par Vazirabad, qui est un drôle de cheval. Nous sommes vraiment très fiers de lui. Marmelo devrait revenir en France pour courir le Prix Maurice de Nieuil. Le problème est qu'il n'a pas vraiment de programme car la Gold Cup d'Ascot supplante tout le reste. Or, je ne veux pas le courir à Royal Ascot dans ce Gr1 en terrain très rapide. Cela avait détruit son frère, Vent de Force, qui ne s'en était jamais remis. Il y a aussi l'option d'aller à Goodwood en juillet, pour le Gr1. Il sera engagé dans cette épreuve pour garder toutes les options ouvertes, mais il y a de fortes chances pour qu'il revienne en France. Je ne souhaite pas le courir sur un terrain trop rapide. »

Mille et Mille est de retour. Le pensionnaire de Carlos et Yann Lerner a quant à lui montré une belle valeur aujourd’hui, alors qu'il avait déçu en terminant neuvième du Prix de Barbeville (Gr3) pour sa rentrée, le 29 avril, sur cette même piste. Penchant un instant sur sa droite au moment de changer de vitesse, Cristian Demuro l’a redressé et le cheval a bien accéléré, mais pas suffisamment pour contrer les deux premiers dans les 150 derniers mètres. Mille et Mille se classe donc troisième, à une longueur un quart de Marmelo. Carlos Lerner, entraîneur de Mille et Mille, a dit : « Aujourd’hui, nous avons vu le Grand Mille et Mille. Il nous fait très plaisir. Il manquait encore 1.000m... Il est dommage que le terrain soit si rapide, car il préfère les pistes plus souples. Il devrait aller sur le Prix Kergorlay, avec l'objectif du Prix du Cadran en fin d'année. »

PEDIGREE WEATHERBY'S : http://www.jourdegalop.com/Media/Jdg/Documents/VAZIRABAD-.pdf

Un fils d’une lauréate du Prix de Flore. Vazirabad a été élevé par son propriétaire, Son Altesse l’Aga Khan. C’est un fils de Manduro, étalon au haras du Logis. Ce dernier fait une bonne année 2018. Parmi ses produits de 3ans, on compte notamment Pharell, gagnant du Prix Noailles (Gr3) et candidat au Qipco Prix du Jockey Club (Gr1). La mère de Vazirabad, Visorama (Linamix), est lauréate du Prix de Flore (Gr3), deuxième du Prix Corrida (Gr2) et troisième du Grand Prix de Saint-Cloud (Gr1). Il est le frère de Visoriyna (Dansili), lauréate du Prix La Sorellina (L) et deux fois placée de Gr3. Les sept produits de Visorama répertoriés se sont tous imposés. Vazirabad est le neveu de Varenar XX (Rock of Gibraltar), vainqueur du Qatar Prix de la Forêt (Gr1), Visindar (Sinndar), lauréat du Prix Greffulhe (Gr2) et cinquième du Derby d’Epsom (Gr1) et Visionary (Linamix), troisième de la Poule d’Essai des Poulains (Gr1). Visorama a un 2ans par Sinndar, un yearling par Charm Spirit et un foal par Dariyan.

 

 

 

Königsstühl

 

 

Monsun

 

 

 

 

Mosella

 

Manduro

 

 

 

 

 

Be my Guest

 

 

Mandellicht

 

 

 

 

Mandelauge

VAZIRABAD (H6)

 

 

 

 

 

 

Mendez

 

 

Linamix

 

 

 

 

Lunadix

 

Visorama

 

 

 

 

 

Mr Prospector

 

 

Visor

 

 

 

 

Look


LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 2’12’’99

1.000m à 600m : 24’’39

600m à 400m : 12’’47

400m à 200m : 12’’05

200m à l’arrivée : 12’’56

Temps total : 3’14’’46

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.