QATAR PRIX DE L’ÉLEVAGE (GR2 PA) - Karabosse de Ghazal progresse encore et domine les meilleures

30.05.2018

QATAR PRIX DE L’ÉLEVAGE (GR2 PA) - Karabosse de Ghazal progresse encore et domine les meilleures

TOULOUSE, LUNDI        

Très plaisante lors sa rentrée victorieuse cette année, Karabosse de Ghazal (Munjiz) a franchi un nouveau palier en doublant la mise dans le Qatar Prix de l’Élevage (Gr2 PA). Elle devance la grande favorite, Wadeeaa (Mahabb), tandis que Joudh (Mahabb) termine troisième. Invaincue cette année, la pensionnaire de Didier Guillemin peut voir encore plus haut.

Une phase finale mouvementée. Comme elle aime le faire, Wadeeaa a pris la tête du petit peloton, suivie par Al Ghashamiya (General) et Karabosse du Ghazal. Joudh, parfois brillante dans un parcours, a patienté à l’arrière-garde. S’il y a eu quelques remous dans la phase finale, Wadeeaa et Karabosse de Ghazal se sont expliquées dans les derniers mètres, repartant sous l’attaque de Joudh, venue en progression à l’intérieur. Karabosse de Ghazal remet finalement un coup de reins décisif pour se placer hors de portée de Wadeeaa aux abords du poteau.

Elle montre son vrai visage. Didier Guillemin pouvait être satisfait des progrès de sa pensionnaire : « Elle a de nouveau bien gagné. Nous ne savions pas si elle était capable de se mesurer à une telle opposition. Karabosse de Ghazal a prouvé aujourd’hui qu’elle faisait partie des meilleures pouliches de 4ans. Elle a souvent été malheureuse l’an dernier, même si je ne lui cherche pas d’excuses. Elle avait débuté par une troisième place à Dax, proprement, derrière deux bonnes pouliches. Puis, lors de ses deux sorties suivantes, nous n’avions rien vu. La pouliche avait même évité la chute de peu à Mont-de-Marsan, avant une mauvaise sortie à Toulouse en fin d’année. Cela fait partie des courses. » Pour la suite de son programme, « nous ne savons pas encore où elle ira. S’il n’y a pas d'épreuves pour elle contre les femelles, elle courra les mâles. » Concernant Joudh, arrivée troisième, il a déclaré : « Elle a eu un bon passage avant de coincer. Olivier Peslier m’a dit qu’elle était un brin coquine. Elle s’est reprise un peu alors que son jockey pensait qu’elle venait pour le faire. Elle court bien néanmoins et va sûrement monter sur cette course.

Wadeeaa à revoir dans un autre terrain. Thierry Delègue, manager de Yas Horse Racing, l’écurie de Son Altesse le cheikh Mansour bin Zayed Al Nahyan, était satisfait de la deuxième place de Wadeeaa : «  Elle a très bien couru. C’était un terrain qui ne lui convenait pas aujourd’hui et elle a été courageuse, car elle a emmené tout le monde. Elle a paru un peu désemparée à 200m du poteau puis s’est très bien ressaisie. C’est encourageant pour l’avenir. Dans un terrain moins souple, elle devrait pouvoir remporter une course de ce niveau-là. »

La fille d’une propre sœur Kiss de Ghazal. Karabosse de Ghazal a été élevée par Rose Cambon au haras de Ghazal. C’est le troisième produit de Katerina de Ghazal (Dormane) qui a déjà donné un gagnant, Kwartz de Ghazal (Akbar). La deuxième mère, Kaoe de Ghazal (Kesberoy), lauréate de la Coupe Goffs France (Gr1 PA), est la génitrice de la championne Kiss de Ghazal (Dormane). Cette dernière a remporté neuf courses, dont le Qatar French Arabian Breeders’ Challenge pour pouliches de 3ans, l’UK Arabian Derby à Ascot et le Qatar Total Arabian Trophy des Juments (Grs1 PA) à Longchamp. C’est la souche maternelle de Nevada II, jument de base du stud-book français.

 

 

 

Saint Laurent

 

 

Kesberoy

 

 

 

 

Keiba

 

Munjiz

 

 

 

 

 

Zt Ali Baba

 

 

Unchainedd Melody

 

 

 

 

Blu Bint Haleema

KARABOSSE DE GHAZAL (F4)

 

 

 

 

 

 

Manganate

 

 

Dormane

 

 

 

 

Mandore

 

Katerina de Ghazal

 

 

 

 

 

Kesberoy

 

 

Kaoe de Ghazal

 

 

 

 

Key du Cassou