QIPCO 1.000 GUINÉES (GR1) - Allez Laurens !

Courses - International / 05.05.2018

QIPCO 1.000 GUINÉES (GR1) - Allez Laurens !

QIPCO 1.000 GUINÉES (GR1) 

Allez Laurens !

Les QIPCO 1.000 Guinées (Gr1) sont le classique d’Angleterre le plus difficile à gagner pour Aidan O’Brien. Il ne compte que quatre succès et une seule de ses gagnantes, Minding (Galileo), avait fait sa rentrée à Newmarket. Ce dimanche, il présente la favorite Happily (Galileo) qui fera sa première sortie saisonnière. En connaissant la méthode O’Brien, cela signifie qu’il juge Happily de la même trempe que Minding, c’est-à-dire une championne. La gagnante du Qatar Prix Jean-Luc Lagardère (Gr1) n’a pas atteint à 2ans le même rating de Minding (120), elle s’est arrêtée à 113 tout en remportant deux Grs1. La dernière fois qu’on l’a vue, dans la Breeders’ Cup Juvenile Fillies Turf, elle était un peu "cuite" et en plus elle n’a pas eu un bon parcours. Aidan O’Brien aura trois autres pouliches : I Can Fly (Fastnet Rock), Sarocchi (Galileo) et Sizzling (Galileo). Comme beaucoup des 3ans de l’écurie, elles n’ont pas brillé lors de leurs courses de rentrée, mais I Can Fly a trouvé des clients chez les bookmakers.

Laurens, la belle française. Même Aidan O’Brien peut se tromper et pour une fois, on a le droit de l’espérer. La "FR" Laurens (Siyouni), produit de la passion de Melchior-François Mathet, peut en profiter. Elle a remporté son Gr1, le Fillies’ Mile, de haute lutte, en devançant l’une des "Aidanettes" les plus réputées, September (Deep Impact) qui, en bon terrain, n’était pas si loin de Happily. Laurens a terminé sa saison de 2ans avec le même rating que la favorite et d’après son entraîneur, Karl Burke, elle a passé un bon hiver. Le professionnel anglais a fait le choix de la courir directement dans les 1.000 Guinées pour ne pas brûler le gaz avant les grands rendez-vous, dont le Prix de Diane Longines.

Deux Godolphin redoutables. Godolphin a gagné les 1.000 Guinées la dernière fois en 2011 avec Blue Bunting (Dynaformer). C’était encore l’époque de Mahmoud Al Zarooni. La pouliche pour les Guinées cet hiver était Wild Illusion (Dubawi), la lauréate du Total Prix Marcel Boussac (Gr1). Une candidate solide, mais lors du Craven Meeting, quelque chose a changé. Soliloquy (Dubawi) s’est révélée dans les Nell Gwyn Stakes (Gr3) et elle a poussé son entourage à la supplémenter. Le premier jockey, William Buick, a choisi Soliloquy, mais Wild Illusion garde un bon rôle à jouer.

Une surprise d’Irlande. L’Irlande, ce n’est pas seulement Ballydoyle. William McCreery nous propose la "Niarchos" Liquid Amber (Kitten’s Joy), gagnante de Gr3 à 2ans avec la manière. Elle fera sa rentrée, mais c’est la plus sérieuse dans le lot des outsiders qui propose aussi la lauréate des Fred Darling (Gr3) Dan’s Dream (Cityscape) qui a parmi ses propriétaires le dieu du rugby Gareth Edwards, et celle de l’European Free Handicap, Anna Nerium (Dubawi).

16 H 35 > 1000 GUINEAS STAKES

Gr1 - Plat - Femelles – 636.938 € - 1.600m

Pour pur-sang femelles de 3ans.

Nº Cheval Origines Propriétaire Entraîneur Jockey (Corde) Pds [Val.]

1 ALTYN ORDA (F3) Kyllachy-Albanka N. Bizakov R. Varian L. Dettori (12) 57 [-]

2 ANNA NERIUM (F3) Dubawi-Anna Oléanda Mme R. McCreery R. Hannon T. Marquand (7) 57 [-]

3 BILLESDON BROOK (F3) Champs Élysées-Coplow Pall Mall Partners R. Hannon S. Levey (8) 57 [-]

4 DAN'S DREAM (F3) Cityscape-Royal Ffanci Assoc. Hunscote/Watt/Peckham/Botham M. Channon S. de Sousa (2) 57 [-]

5 HAPPILY (F3) Galileo-You'Resothrilling Assoc. D. Smith/M. Tabor/Mme J. Magnier A. P. O'Brien R. Moore (4) 57 [-]

6 I CAN FLY (F3) Fastnet Rock-Madonna Dell'orto Assoc. D. Smith/M. Tabor/Mme J. Magnier A. P. O'Brien S. Heffernan (14) 57 [-]

7 LAURENS (F3) Siyouni-Recambe J. Dance K. R. Burke P.J McDonald (5) 57 [-]

8 LIQUID AMBER (F3) Kitten's Joy-Pachattack F. Ireland W. McCreery W. Lee (15) 57 [-]

9 MADELINE (F3) Kodiac-Madhulika Sheikh Mohammed Obaid Al Maktoum R. Varian A. Atzeni (11) 57 [-]

10 SARROCCHI (F3) Galileo-Thai Haku Assoc. Mme J. Magnier/ Mme E. Irwin A. P. O'Brien W.-M. Lordan (3) 57 [-]

11 SIZZLING (F3) Galileo-Weekend Strike Assoc. D. Smith/Mme J. Magnier/M. Tabor A. P. O'Brien D. O'Brien (13) 57 [-]

12 SOLILOQUY (F3) Dubawi-Dysphonia Godolphin C. Appleby W. Buick (9) 57 [-]

13 VITAMIN (F3) Camelot-True Verdict H. N. A. Lootah R. Hannon J. Crowley (6) 57 [-]

14 WILD ILLUSION (F3) Dubawi-Rumh Godolphin C. Appleby J. Doyle (1) 57 [-]

15 WORSHIP (F3) Havana Gold-Up In Time Assoc. Qatar Racing Ltd & Mr Kin Hung D. Simcock O. Murphy (10) 57 [-]