QIPCO 2.000 GUINÉES (GR1) - Et dire qu’il n’était pas sur sa distance !

Courses - International / 05.05.2018

QIPCO 2.000 GUINÉES (GR1) - Et dire qu’il n’était pas sur sa distance !

QIPCO 2.000 GUINÉES (GR1)

Et dire qu’il n’était pas sur sa distance !

La domination de Coolmore continue. La puissance irlandaise a gagné pour la douzième fois les QIPCO 2.000 Guinées (Gr1) et son entraîneur Aidan O’Brien a brillé comme géniteur. Non, il n’est pas le père du lauréat Saxon Warrior (Deep Impact) qui lui a offert son 300e Gr1, mais il a produit son deuxième jockey gagnant classique en Angleterre. Six ans après Joseph, qui avait triomphé avec Camelot (Montjeu), c’est au tour de Donnacha qui fêtera bientôt ses 20 ans... Il ne s’agit pas d’une première, parce que les jumeaux Michael et Richard Hills avaient déjà réussi une telle prouesse, mais les deux petits O’Brien ont gagné un classique comme teenager.

Plus impressionnant que Camelot. Saxon Warrior a été encore plus impressionnant que Camelot il y a six ans. Comme lui, il avait terminé son année de 2ans en remportant le Racing Post Trophy (Gr1) et il faisait sa rentrée dans les Guinées. Camelot avait trouvé sur son chemin le français French Fifteen (Anabaa) et il s’était imposé d’une encolure. Saxon Warrior a franchi le poteau avec une longueur et demie d’avance sur l’outsider Tip Two Win (Dark Angel) et Masar (New Approach), mais la distance à l’arrivée ne reflète pas sa supériorité. Le poulain, magnifique d’état même si un peu ensellé, avait déjà endormi ses adversaires à 400m du poteau. Il a un peu penché sur sa gauche quand il s’est retrouvé tout seul devant, mais c’est bien normal pour un 3ans qui est invaincu après quatre sorties.

Le rêve de la Triple Couronne. La cote de Saxon Warrior dans le Derby a fondu. Quelques bookmakers offrent 5/6 pour le japonais de Coolmore pour le classique du 2 juin. Il y a six ans, jour pour jour, Camelot avait fait le vide (neuf partants) et il était parti à 8/13 pour gagner de cinq longueurs. La fin de l’histoire fut moins heureuse, avec la cuisante défaite dans le St Léger. Saxon Warrior sera-t-il capable d’accomplir la mission Triple Couronne ? C’est beaucoup plus facile que d’affronter la tenante du titre Enable (Nathaniel) et Cracksman (Frankel) le premier dimanche d’octobre à ParisLongchamp !

Donnacha, au bon endroit. Joseph O’Brien, qui fut jugé à l’époque comme le responsable de la défaite de Camelot, était à Newmarket pour aider la cause de la famille. Il a sellé Saxon Warrior, mais il n’a même pas réussi à parler après la course. Son petit frère Donnacha a dit : « Avant tout, je veux remercier les propriétaires qui m’ont donné la chance de monter Saxon Warrior et à mon père qui m’a fait confiance. J’ai gagné cette course et j’ai la chance de monter dans les grandes courses parce que je suis à la bonne place. Saxon Warrior est un très bon cheval et il tiendra sans doute les 2.400m. »

Michael Tabor le jouerait bien… Michael Tabor a expliqué : « Le mile n’est pas sa distance, mais quand un cheval possède la vitesse et la classe de Saxon Warrior, il peut gagner aussi sur le mile. C’est un cheval de 2.400m et il va le démontrer. » Interrogé sur sa cote dans le Derby, Michael Tabor, qui n’a pas oublié son passé de bookmaker, a ajouté : « La cote est correcte, mais je serais plutôt joueur que bookmaker… D’autres chevaux vont sortir d’ici le Derby, mais il faut qu’ils soient tous bons pour le battre à Epsom. »

Battus mais heureux. La supériorité de Saxon Warrior ne laisse pas de place aux récriminations. Richard Tael était aux anges avec la deuxième place de son Tip Two Win : « Il était à 50/1 parce que je suis son entraîneur. Avec John Gosden à ma place il aurait été à 5/1. Je pense le garder sur le mile et les St James Palace Stakes sont un objectif. » Charles Appleby pense au Derby pour Masar qui a bien couru. Mark Johnston était heureux lui aussi d’Elarqam (Frankel), bon quatrième : « Il faisait sa rentrée et il a montré qu’il est compétitif dans les Grs1. Les Dante Stakes sont une possibilité parce qu’il peut tenir un peu plus. » Roaring Lion (Kitten’s Joy) est cinquième et il appréciera une distance plus longue. Gustav Klimt (Galileo) a très mal couru, sixième, mais son destin paraissait déjà écrit dans le marbre le matin quand sa cote est montée en flèche.

Deep Impact, un deuxième classique en Europe. Saxon Warrior est le quatorzième gagnant classique pour son père Deep Impact (Sunday Silence) qui avait déjà donné en Europe la lauréate de la Poule d’Essai des Pouliches Beauty Parlour**. Sa mère, Maybe (Galileo), invaincue à 2ans et lauréate des Moyglare Stud Stakes (Gr1), n’avait pas vraiment confirmé la saison suivante, même si elle s’était classée troisième dans les 1.000 Guinées. Saxon Warrior est le deuxième produit de Maybe, le premier, la pouliche Pavlenko, elle aussi par Deep Impact, est placée black type.

La deuxième mère, Sumora (Danehill), a donné la gagnante de Gr3 et placée du Prix Marcel Boussac Promise to Be True (Galileo). Elle est une demi-sœur de la gagnante des Oaks Dancing Rain (Danehill Dancer). La souche a déjà brillé dans le Derby avec Dr Devious (Ahonoora), un demi-frère de la troisième mère Rain Flower (Indian Ridge).

Maybe a un yearling par American Pharoah (Pioneerof the Nile).