TATTERSALLS GOLD CUP (GR1) - Le grand jour de Lancaster Bomber

Courses - International / 27.05.2018

TATTERSALLS GOLD CUP (GR1) - Le grand jour de Lancaster Bomber

CURRAGH (IE), DIMANCHE

Le jour de gloire est enfin arrivé pour Lancaster Bomber (War Front). Celui qui a travaillé comme lièvre de Churchill (Galileo) à 2 et 3ans, n’avait jusqu’alors remporté qu’un maiden. Mais il s’était classé cinq fois deuxième au niveau Gr1, et ce dimanche il a trouvé sa course dans la Tattersalls Gold Cup. Il faisait figure de leader pour le favori, Cliffs of Moher (Galileo), et a rempli son contrat en imposant dans un train de course assez soutenu. Les parieurs irlandais, très malins, avaient compris que Lancaster Bomber pouvait mener sa tâche à bien et ils l’ont joué. Et le cheval leur a donné raison : il avait déjà pris une large avance au moment où Defoe (Dalakhani) et Cliffs of Moher se sont réveillés.

Il tient, quelle surprise… Une vielle règle hippique dit qu’au galop, on rend du poids, alors qu’au trot, on rend les mètres. Quand les deux concurrents les plus attendus sont partis en chasse, Lancaster Bomber était devenu imbattable. Cliffs of Moher a donné à son coéquipier une petit aide, en compressant vers le rail Defoe, mais l’anglais n’était plus dangereux. Lancaster Bomber s’est imposé de deux longueurs devant Cliffs of Moher. Aidan O’Brien a expliqué : « Nous ne pensions pas qu’il aurait suffisamment de tenue, raison pour laquelle nous ne l'avions pas essayé sur si long. Le Curragh n’est pas le bon endroit pour un cheval qui ne tient, pas mais Lancaster Bomber n’a pas lâché prise et a acquis un succès bien mérité ». D’après l’entraîneur, fort de son premier Gr1, Lancaster Bomber ira sur les Prince of Wales’s Stakes, dans lesquels il n’est pas engagé, avec Cliffs of Moher.

Sa mère exportée en Inde. Lancaster Bomber est le dix-septième gagnant de Gr1 produit par War Front (Danzig) et il faut noter que huit d'entre eux ont décroché leur titre sous l’entraînement d’Aidan O’Brien. Sun Shower (Indian Ridge), la mère de Lancaster Bomber, n’avait pas réussi à gagner en France et c’est sans aucun regret qu’elle a été vendue à Goffs en 2008, pleine de Strategic Prince (Dansili) et pour 10.000 €, au courtier Hugo Merry pour un client indien. Le poulain qu’elle avait produit cette année-là était Excelebration (Exceed and Excel) qui a remporté le Prix du Moulin de Longchamp à 3ans en 2011 et le Prix Jacques Le Marois et les Queen Elizabeth Stakes (Grs1) à 4ans. Mull of Kullough (Mull of Kintyre), qui avait 2ans au moment de la vente de sa mère, est devenu lui aussi gagnant de Groupe en Europe.  C’est en 2011 que Sun Shower a repris l’avion, de l’Inde vers les États-Unis, car elle a été rachetée par le Groupe Coolmore. Après quatre produits indiens – dont le champion Shivalik Showers (Dancing Forever) – elle a été croisée trois fois avec War Front. Lancaster Bomber est le premier produit de ces croisements. Il est suivi par un 3ans encore inédit et un yearling. Sun Shower a encore visité War Front en 2017.    

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.