
Courses - International / 27.05.2018
TATTERSALLS IRISH 1.000 GUINEAS (GR1) - Alpha Centauri, la nouvelle étoile de l’écurie Niarchos
CURRAGH (IE), DIMANCHE
Aidan O’Brien a essayé de jouer une deuxième fois sa farce préférée : "la fuite surprise du leader dans la campagne irlandaise". Mais le scenario qu’il avait prévu dans les Tattersalls Irish 1.000 Guineas (Gr1) a suivi un cours inattendu. Could it Be Love (War Front), dans le rôle de Lancaster Bomber, a pris le large dès le départ. Elle comptait huit longueurs d’avance à 600m du poteau. Elle ne semblait craindre que sa capitaine d’équipe, Happily (Galileo). Mais c’est en pleine piste que la menace est apparue, avec Alpha Centauri (Mastercraftsman). Could it Be Love a demandé un bol d’air dans les 100 derniers mètres et c’est à cet instant qu’Alpha Centauri a trouvé la force pour placer une dernière attaque. Elle a gagné de presque deux longueurs, alors que Could it Be Love a conservé la deuxième place face à Happily. L’anglaise Soliloquy (Dubawi) a dû se contenter de la quatrième place. Tout comme dans les 2.000 Guinées, la forme de ParisLongchamp, où Could It Be Love s’était classée huitième, a eu raison de celle de Newmarket.
Le premier succès classique de Jessica Harrington. Alpha Centauri n’était ni en Angleterre ni en France. Les Guinées irlandaises ont toujours été l’objectif principal de son entraîneur, Jessica Harrington, qui a presque tout gagné en obstacle et a enfin remporté son premier succès classique en plat. La pouliche de la famille Niarchos avait fait preuve de classe dès le départ de sa carrière, avant de rater de très peu les Albany Stakes (Gr3). Elle avait ensuite rencontré le terrain lourd et avait déçu dans les Moyglare Stud Stakes à 2ans, ainsi que lors de sa rentrée, dans les 1.000 Guineas Trial Stakes (Gr3). Jessica Harrington a dit à la presse locale : « C’est une grande pouliche et elle n’arrive tout simplement pas à galoper dans le lourd. C’est la première fois qu’elle a trouvé son terrain après Royal Ascot et elle nous n’a pas déçus. Un succès classique vaut une Cheltenham Gold Cup ».
Direction Royal Ascot. Jessica Harrington entraîne en plat et en obstacle. Elle compte 80 chevaux dans chaque spécialité, dont quelques-uns de la famille Niarchos. Elle a ajouté : « Je veux les remercier de leur confiance, ils m’ont confié de magnifiques chevaux. Je suis heureuse d’avoir des bons chevaux à l’écurie et j’ai aussi des 2ans prometteurs. Demain, je dois aller à Ballinrobe pour la réunion d’obstacle et auparavant, je dois tondre la pelouse… » Alpha Centauri, quant à elle, sera revue à Royal Ascot dans les Coronation Stakes et sa cote est tombée de 33 à 6/1. Electra Niarchos a reçu les trophées et a expliqué : « C’est fabuleux, Jessica a fait un travail super avec elle. Nous avons toujours estimé Alpha Centauri et nous n’avons pas perdu confiance en elle. Elle nous a vraiment fait plaisir. Je suis vraiment heureuse ».
La légende de Miesque continue. Alpha Centauri est la vingtième gagnante de Groupe et la troisième classique issue de Mastercraftsman (Danehill Dancer). Sa mère, Alpha Lupi (Rahy), n’a pas couru et avait déjà produit Tenth Star (Dansili), lauréat black type et placé de Gr2. La deuxième mère est la championne East of the Moon (Private Account), qui avait réussi le doublé Poule d’Essai des Pouliches & Prix de Diane avant de donner la gagnante de Gr3 Moon Driver (Mr Prospector) et trois autres sujets black types. La troisième mère n’est autre que la grande Miesque (Nureyev) qui a tracé aussi bien comme poulinière que tout au long de sa fantastique carrière avec dix succès de Gr1. Alpha Lupi a une pouliche de 2ans par So you Think (High Chaparral) et une yearling par le gagnant du Derby allemand Sea the Moon (Sea the Stars).
Vous aimerez aussi :

UNE COURSE DANS LA COURSE
Il ne reste que quatre semaines de compétition cette année en France. Avec le recul, on peut se dire que 2023 aura été une très belle année sur le plan...
05 décembre 2023
Horizon Doré annoncé au départ de la Hong Kong Cup
Troisième des Champion Stakes (Gr1) récemment, Horizon Doré (Dabirsim) montrait qu’il avait la pointure des Grs1. Depuis, il a été engagé dans la...
10 novembre 2023