TATTERSALLS IRISH 1.000 GUINEAS - Happily, Clemmie et les autres

Courses - International / 26.05.2018

TATTERSALLS IRISH 1.000 GUINEAS - Happily, Clemmie et les autres

THE CURRAGH (IE), DIMANCHE

Une pouliche qui a battu Olmedo (Declaration of War), le lauréat de l’Emirates Poule d’Essai des Poulains (Gr1), et Masar (New Approach), le troisième des 2.000 Guinées (Gr1), doit théoriquement s’élancer en tant qu’écrasante favorite dans les Guinées d’Irlande. 

Pourtant Happily (Galileo), troisième des 1.000 Guinées, ne fait pas l’unanimité. Les parieurs semblent obsédés par le fait de trouver celle qui pourra battre la favorite logique. Mais, sur le papier, il est difficile de trouver une véritable raison de la condamner avant la course. Fort probablement, en classe pure, Clemmie (Galileo) est la meilleure du quatuor de Ballydoyle. Un rapide coup d’œil à l’histoire de ce classique permet d’apprendre qu’Aidan O’Brien l’a gagné sept fois, mais jamais avec une pouliche qui faisait sa rentrée. En outre, Clemmie était encore au pas il y a six semaines, suite à un problème à un pied. Aidan O’Brien présente aussi la grande Could It Be Love (War Front), qui ne s’est pas si mal comportée lors de sa tentative dans la Poule d’Essai des Pouliches, et Most Gifted (War Front), qui a ouvert son palmarès il y a neuf jours. Toutes les deux aiment courir devant et, dans le pire des cas, elles feront office de leaders.

Soliloquy, la seule anglaise. À Newmarket, Happily a devancé d’une longueur Soliloquy (Dubawi). Godolphin donne une autre chance à la lauréate des Nell Gwyn Stakes (Gr3), qui a peut-être montré ses limites. Il ne faut pas oublier que la pensionnaire de Charlie Appleby en était à sa deuxième sortie après une longue absence, ce qui est souvent un handicap. Soliloquy est la seule anglaise, mais aussi issue des 1.000 Guinées avec la favorite.

Chiara Luna pour Weld. La réussite des irlandaises à domicile est, sans surprise, très bonne. Seulement trois anglaises se sont imposées lors des quinze dernières éditions et cinq entraîneurs locaux, outre Aidan O’Brien, ont décroché au moins un succès. Dermot Weld en compte quatre et il présente deux pouliches. La "chinoise" Yulong Gold Fairy (Mount Nelson) possède une chance très réduite mais Chiara Luna (War Front) a le talent pour gagner. L’élève du Moyglare Stud s’est montrée très impressionnante lors de ses débuts à 2ans. Elle a attendu le bon terrain avant de faire sa rentrée, il y a deux semaines. Très malheureuse dans le parcours, elle a bien terminé en se classant quatrième du 1.000 Guineas Trial (Gr3) à Leopardstown.

Le vieux Kevin, le jeune Johnny. La gagnante de cette préparatoire, Who’s Steph (Zoffany), est encore compétitive, tout comme Alghabrah (Tamayuz), une pensionnaire du vétéran Kevin Prendergast. Johnny Murtagh avait 2 ans quand Prendergast a gagné pour la première fois ce classique. C’était en 1972. L’ancien pilote de Son Altesse l’Aga Khan et de Coolmore a hérité de Lightening Quick (Frankel) après la séparation entre Qatar Racing et Ger Lyons. La pouliche a gagné sur une pointe de vitesse le Athasi Stakes (Gr3) mais sa tenue est un point d’interrogation.

5e · 17 h 10 > The Irish 1000 Guineas

Gr1 - Plat - Femelles - 396.000 € - 1.600m

Pour pouliches de 3 ans.

Cheval Origines Propriétaire Entraîneur Jockey (Corde) Pds [Val.]
1 ALGHABRAH (F3) Tamayuz-Asheerah H. Al Maktoum K. Prendergast C. D. Hayes (13) 57 [-]
2 ALPHA CENTAURI (F3) Mastercraftsman-Alpha Lupi F. Niarchos Mme Jo. Harrington C. O’Donoghue (8) 57 [-]
3 CHIARA LUNA (F3) War Front-Princess Highway Moyglare Stud Farm D. Weld D.-P. McDonogh (12) 57 [-]
4 CLEMMIE (F3) Galileo-Meow M. Tabor A. P. O’Brien S. Heffernan (11) 57 [-]
5 COULD IT BE LOVE (F3) War Front-Playa Maya Mme J. Magnier A. P. O’Brien D. O’Brien (10) 57 [-]
6 HAPPILY (F3) Galileo-You’Resothrilling D. Smith A. P. O’Brien R. Moore (5) 57 [-]
7 LIGHTENING QUICK (F3) Frankel-Lightening Pearl Ec. Qatar Racing Limited J.-P. Murtagh J. P. Spencer (7) 57 [-]
8 MOST GIFTED (F3) War Front-Gagnoa M. Tabor A. P. O’Brien W.-M. Lordan (1) 57 [-]
9 SCRIOBH NUA (F3) New Approach-Scribonia J. Bolger J. Bolger K. J. Manning (6) 57 [-]
10 SOLILOQUY (F3) Dubawi-Dysphonia Godolphin C. Appleby W. Buick (2) 57 [-]
11 ULURU PARK (F3) So You Think-I’m Sheikra B. W. Duke B. W. Duke R.P. Whelan (9) 57 [-]
12 WHO’S STEPH (F3) Zoffany-Llew Law G. Strawbridge G. M. Lyons C.T. Keane (3) 57 [-]
13 YULONG GOLD FAIRY (F3) Mount Nelson-Quite a Thing Z. Yuesheng D. Weld L. F. Roche (4) 57 [-]