.jpg)
Courses / 27.05.2018
THE GURKHA COOLMORE PRIX SAINT-ALARY (GR1) - Laurens, belle, douée et battante
PARISLONGCHAMP, DIMANCHE
La belle Laurens (Siyouni) a dû sortir le grand jeu pour remporter le The Gurkha Coolmore Prix Saint-Alary (Gr1). La représentante de John Dance a mis son cœur sur la piste pour remporter son deuxième Gr1. Dans un Saint-Alary en petit comité où elle était la grandissime favorite, Laurens a pris ses responsabilités et son destin en main. Elle a saisi les commandes de l’épreuve et a mené à son rythme, détendue, en tête. À l’open stretch, les choses se sont corsées : With You ** (Dansili) a plongé côté corde et lui a porté une vive attaque, tandis que Flowrider (Street Cry) plaçait une accélération à son extérieur. On a cru que Laurens allait se faire manger mais elle est repartie, regagnant centimètre sur centimètre la distance qui la séparait de With You, tandis que Flowrider plafonnait. Sur le poteau, Laurens est venue placer une courte-tête. With You, pour sa rentrée, est une excellente deuxième. À deux longueurs, Soustraction (Lope de Vega), longtemps dernière, a bien conclu pour prendre la troisième place, une encolure devant Flowrider.
Un test réussi haut la main en vue du Prix de Diane Longines. Laurens passait un test sur la distance de 2.000m, elle qui n’avait jamais couru sur plus long que 1.600m. Elle l’a réussi haut la main dans des circonstances de course pas forcément favorables, puisqu’elle a dû porter le poids de l’épreuve. Gagnante du Fillies’ Mile (Gr1) à 2ans, Laurens est une pouliche exceptionnelle. En six sorties, elle compte quatre victoires et deux deuxièmes places, dont une dans les 1.000 Guinées de Newmarket (Gr1).
Karl Burke, son entraîneur, s’attendait à ce que la pouliche doive porter le poids de la course ce dimanche : « Nous sommes très soulagés et nous avons appris des choses sur elle aujourd’hui. Nous préférons être dans le sillage d’un concurrent. C’est aussi ce que nous aurions aimé dans les Guinées, mais elle est emmenée par sa grande action. Aujourd’hui, avec cinq partants, nous savions qu’il lui fallait mener la course. C’était sa première sur 2.000m et nous souhaitions qu’elle soit détendue. Elle était peut-être même trop détendue : son jockey nous a dit qu’elle s’est endormie pendant la course et que si elle avait été battue, il se serait tapé la tête contre un mur pour ne l’avoir pas lancée plus tôt ! La deuxième doit être une bonne pouliche. »
Lorsque nous demandons à Karl Burke s’il a eu peur à l’open-stretch, lorsque With You et Flowrider ont attaqué sa pensionnaire, l’entraîneur répond : « Pour être honnête, un peu. J’ai tout d’abord vu une pouliche placer son attaque… Puis une deuxième ! Je me suis dit à ce moment-là que nous allions avoir des problèmes. Mais elle est tellement courageuse ! Aujourd’hui, elle gagne mais elle est meilleure que ne l’indique ce succès. Elle est bien mieux quand elle peut bénéficier du sillage d’un autre cheval. Laurens nous a toujours montré des promesses et, désormais, nous croisons les doigts pour la suite de sa carrière. Nous aimerions tellement remporter un premier classique et nous espérons que cela arrivera dans le Prix de Diane Longines. Laurens est engagée dans le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe et je ne vois pas pourquoi elle ne tiendrait pas les 2.400m dans le futur. »
Le Saint-Alary plutôt que l’Irlande. Laurens a dû batailler pour remporter ce Prix Saint-Alary. Il faisait très chaud ce dimanche à ParisLongchamp et la question qui se pose désormais est de savoir si elle n’a pas eu une course trop dure en vue du Diane. Karl Burke explique : « Nous ne souhaitions pas qu’elle ait une course dure mais nous voulions gagner ce Gr1. Elle a eu deux "claques" aujourd’hui. Après les Guinées, l’idée était d’attendre le Prix de Diane mais elle était tellement bien à l’entraînement, avait tellement bien pris les Guinées, que j’ai dit à son propriétaire que je souhaitais aller sur les 1.000 Guinées d’Irlande. C’était l’idée mais je ne voulais pas la courir encore sur un terrain très rapide. Nous avons attendu le dernier moment pour prendre notre décision pour venir en France et, dès que nous avons su que des pluies étaient arrivées, nous avons pris la décision de venir courir ici et non pas au Curragh [le terrain était mesuré à 3,4, bon souple, à ParisLongchamp, ndlr]. Et je suis très heureux de ce changement. »
Karl Burke est un habitué de la France… et avant tout un amoureux des courses françaises. Il a expliqué : « Sincèrement, j’aime les courses françaises et ’atmosphère qu’on y trouve. Il me semble que c'est axé sur les chevaux et les gens de chevaux avant tout. Tandis qu'en Angleterre, le public peut parfois être bien plus nombreux, mais une partie ne s'est pas forcément déplacée pour les courses : certaines personnes viennent pour voir jouer des groupes de musique, boire et faire la fête. Ce n’est pas le cas ici : je vais aux courses pour voir des chevaux et c’est ce qu’il se passe en France. Et si je veux faire la fête, je vais à Paris le soir ! »
With You excellente pour sa rentrée. With You perd son invincibilité au balancier dans ce The Gurkha Coolmore Prix Saint-Alary. La pensionnaire de Freddy Head et représentante de George Strawbridge fait tout de même un "truc" ce dimanche : elle effectue une rentrée dans un Gr1 après sept mois d’absence, qui plus est en découvrant la distance, ce qui est un sacré défi ! With You n’avait pas été revue depuis son impressionnante victoire dans le Prix des Réservoirs - Étalon Kendargent (Gr3). Ce dimanche, elle est battue mais a relevé le défi qui lui était proposé en prenant une excellente deuxième place, battue par le balancier, donc. With You est de retour, mais… Mais comme pour Laurens, une question va certainement se poser avant le Prix de Diane Longines : n’était-ce pas trop demander ? Freddy Head, son entraîneur, nous a dit : « With You est une bonne pouliche. Laurens a démarré plus vite que nous et elle a sûrement un meilleur changement de vitesse. Je pense que c'était une course dure pour une rentrée. Nous allons voir comment elle récupère. Laurens sera sûrement très dure à battre dans le Diane. »
Soustraction finit bien. Soustraction a réalisé une prestation assez semblable à celle de sa rentrée, où elle avait pris la deuxième place du Prix Vanteaux (Gr3). La représentante de l’écurie Wertheimer & Frère était un peu tendue dans le rond. Comme dans le Vanteaux, elle a longuement patienté puis a tracé une ligne droite convaincante. Son entraîneur, Carlos Laffon-Parias, nous a dit : « Nous sommes battus par de meilleures pouliches. Nous voulions lui donner une bonne leçon aujourd'hui, et elle a bien accéléré en venant de l'arrière-garde. Nous savions que nous ne pouvions pas battre la gagnante, mais l'objectif était de lui faire prendre une bonne place dans un Gr1 et c'est chose faite. Elle sera rallongée sans problème et elle ira sur le Prix de Diane. »
Made in Bourgfontaine. Les origines de Laurens, élevée par Melchior-François Mathet, nous renvoient à son père, François Mathet, légende des courses françaises. La pouliche a en effet été élevée à Bourgfontaine, le grand haras familial situé à 80 km au nord-est de Paris, où de nombreux champions ont vu le jour. Et ce qui est amusant, c’est que le pedigree de Laurens porte aussi le nom Mathet en lignée paternelle puisque Siyouni est un fils de Pivotal, lui-même fils de Polar Falcon (Nureyev), dont la mère, Marie d’Argonne (Jefferson), est une élève Mathet à Bourgfontaine. Cette Marie d’Argonne est aussi la deuxième mère de Le Havre (Noverre). Propriété d'Hubert Mathet, l’autre fils de François Mathet, Bourgfontaine est actuellement en vente. Nous aurons l’occasion d’y revenir dans ces colonnes prochainement.
PEDIGREE WEATHERBYS : http://www.jourdegalop.com/Media/Jdg/Documents/LAURENS.pdf
Le top price des pouliches à Doncaster. Achetée 220.000 £ à Goffs, Laurens fut le top price des pouliches à la vente de Doncaster, où elle était présentée par Coulonces Consignment. Laurens est la deuxième gagnante issue de Recambe (Cape Cross). Pouliche de tenue, elle a gagné deux courses sur 2.000m et 2.900m. La deuxième mère, Razana (Kahyasi), est placée de Listed à Nantes et à La Teste-de-Buch. Elle a donné deux black types dont Salford Mill (Peintre Célèbre), lauréat de Listed en Angleterre, qui a gagné le Hong Kong Derby et une autre épreuve de la Triple couronne hongkongaise. Razana (Kahyasi), la deuxième mère, est issue de l’élevage de Son Altesse l’Aga Khan. C’est aussi avec une famille princière que Siyouni a produit son autre lauréat de Gr1, Ervedya (Coronation Stakes, Poule d'Essai des Pouliches & Qatar Prix du Moulin de Longchamp, Grs1). L’étalon du haras de Bonneval a déjà donné quarante et un black types, dont six sont montés sur le podium au niveau Gr1.
La souche est encore bien présente au haras. Ce dimanche, Melchior-François Mathet nous a confié : « Quand elle était yearling, elle présentait toutes les caractéristiques d’un beau cheval de vente. Déjà, au haras, elle était très belle. La mère est une belle jument, avec des points de force et un peu carrossière. Anna Sundström nous avait expliqué qu’elle aurait un débouché favorable aux ventes de Doncaster où de nombreux acheteurs se déplacent à la recherche de sujets d’avenir. C’est la raison pour laquelle Robert Nataf et moi-même avons choisi cette option. L’idée était de la conserver si elle n’atteignait pas le prix que nous voulions. Elle a finalement atteint 220.000 £, une somme que nous ne pouvions pas refuser. Il y a forcément un regret, en tant qu’éleveurs, d’avoir vendu une telle pouliche car il est presque impossible d’avoir ce niveau de performance dans sa jumenterie. Heureusement nous avons encore sa mère qui est âgée de 15ans et qui est pleine de Dariyan. De même nous avons fait saillir la propre sœur de Laurens. Elle vient de donner un premier produit, par Silver Frost, et elle est pleine de Zarak**. »
|
|
|
Polar Falcon |
|
|
Pivotal |
|
|
|
|
Fearless Revival |
|
Siyouni |
|
|
|
|
|
Danehill |
|
|
Sichilla |
|
|
|
|
Slipstream Queen |
LAURENS (F3) |
|
|
|
|
|
|
Green Desert |
|
|
Cape Cross |
|
|
|
|
Park Appeal |
|
Recambe |
|
|
|
|
|
Kahyasi |
|
|
Razana |
|
|
|
|
Raysiya |
LES CHRONOS
TEMPS PARTIELS
Du départ à 1.000m : 1’08’’57
De 1.000m à 600m : 24’’89
De 600m à 400m : 12’’15
De 400m à 200m : 11’’15
De 200m à l’arrivée : 11’’63
Temps total : 2’08’’39
Vous aimerez aussi :

Gold Tweet fait l’impasse sur Cheltenham
Récent lauréat du Prix Georges Courtois (Gr2) lors de la dernière réunion de l’année à Auteuil, Gold Tweet (On Est Bien) a rapidement été...
07 décembre 2023
UNE COURSE DANS LA COURSE
Il ne reste que quatre semaines de compétition cette année en France. Avec le recul, on peut se dire que 2023 aura été une très belle année sur le plan...
05 décembre 2023