THE PRESIDENT OF THE UAE CUP - COUPE D’EUROPE DES CHEVAUX ARABES (GR1 PA) - Shahm intègre la cour des grands

13.05.2018

THE PRESIDENT OF THE UAE CUP - COUPE D’EUROPE DES CHEVAUX ARABES (GR1 PA) - Shahm intègre la cour des grands

PARISLONGCHAMP, DIMANCHE

Quatrième de l’épreuve préparatoire, le Prix Carthage-Hannibal (Gr2 PA), face à certains adversaires du jour pour sa rentrée, Shahm (Mahabb) s’est montré le plus fort dans la phase finale de The President of the UAE Cup - Coupe d’Europe desChevaux Arabes (Gr1 PA). Il décroche ainsi son caractère gras, pour sa troisième tentative au niveau Groupe. Cet élève et représentant de Son Altesse le cheikh Mansour bin Zayed Al Nahyan devance d’une encolure Nafees (Azadi), alors que Lightning Bolt (Munjiz) complète le podium.

LOGO VIDEO

Le plus fort au combat. Al Walid (Dahess) a pris la tête à la sortie des stalles, avec Lightning Bolt à son extérieur. Shahm, le futur lauréat, a galopé en épaisseur en quatrième position tandis que Khataab (Amer) et Almaa (Amer) fermaient la marche. À la sortie du tournant, Al Walid a progressivement cédé alors que Lightning Bolt et Shahm, venus en progression, commençaient à lutter. Khataab a surgi à la corde et a fait un temps illusion.  Mais Shahm n’a rien lâché et a conservé le meilleur jusqu’au bout. Nafees, qui se réhabilite après des sorties décevantes, décroche une proche deuxième place en signant une belle fin de course.

Le deuxième Gr1 PA de Xavier Thomas-Demeaulte. Entraîneur du lauréat, Xavier Thomas-Demeaulte nous confié : « Lors de sa rentrée à Toulouse, Shahm avait été quatrième en étant malheureux car il n’avait pas voulu s’engager dans les chevaux, par manque d’expérience et un peu de timidité. Sans cela, il aurait dû gagner. Il fait tous les terrains et a même gagné sur le sable de Pompadour. Quand la qualité est là, on peut gagner partout. Il faut continuer sur cette lancée et il est certainement capable d’aller sur la Qatar Arabian World Cup (Gr1 PA). » Le Montois s’est déjà illustré à ce niveau avec les pur-sang arabes : « Dubai Heros (Amer) avait gagné la Coupe de France des Chevaux Arabes (Gr1 PA) à Chantilly. C’était le seul pur-sang arabe que j’avais dans mon écurie. Mais l’an dernier, grâce à Martial Boisseuil, j’ai reçu des représentants de Yas Horse Racing Management, dont Shahm et Wadeeaa (Mahabb) qui reste sur une troisième place au niveau Groupe. »

Un des meilleurs pur-sang arabes actuels. Thierry Delègue, qui manage cette casaque, nous a dit : « Nous sommes bien sûr ravis car nous étions certains qu’il avait le niveau des Grs1. Lors de sa dernière sortie, il n’avait pas pu s’exprimer. Il fait partie des meilleurs arabes actuels et nous allons l’économiser car nous croyons en lui. Jusqu’à présent, il a très peu couru et peut encore s’améliorer. Il y a encore beaucoup de temps d’ici la Qatar Arabian World Cup, mais nous y pensons forcément. C’est un cheval sérieux et facile à monter. Avec lui, on peut rêver des plus belles victoires. Il est bien entraîné et bien dans sa tête. C’est aussi un succès de l’élevage. »

Nafees vers Newbury. Charles Gourdain, l’entraîneur du deuxième, Nafees, nous a confié : « Il a très bien couru, on retrouve le cheval à son top- niveau. Il était loin des leaders et revient fort dans les 200 derniers mètres. Il nous fait vraiment plaisir aujourd'hui. Il va prendre un peu de repos et revenir pour Newbury, puis la Turquie si tout se passe bien. »

Lightning Bolt n’était pas à 100 %. Karin van den Bos nous a dit au sujet du troisième, Lightning Bolt : « Le train de la course était trop lent pour lui. De plus, il n'était pas à 100 % et il est bien meilleur en terrain lourd. Je suis déçue que le cheval d'Olivier Peslier nous ait ravi la deuxième place. Je ne sais pas encore ce qu'il va courir par la suite, mais il reviendra pour la Qatar Arabian World Cup. »

Une souche confirmée au plus haut niveau. Shahm est un produit de Haboob (Akbar), deuxième de la Qatar French Arabian Breeders’ Cup pour femelles de 3ans (Gr1 PA) à ParisLongchamp. La deuxième mère, Amidou Douzaia (Cheri Bibi), la jument qui a lancé Arnaud Chaillé-Chaillé, a donné Salaamah (Njewman), lauréate des Emirates Equestrian Federation Stakes (Gr2 PA) à Newbury, Aliaa (Djelfor), la mère d’Abhaar (Al Nasr), vainqueur de l’Emirates Championship (Gr1 PA), Aryaan (Kesberoy), qui a produit Naseem (Mahabb), lauréat de l'Al Maktoum Challenge R1 et de la President Cup (Grs1 PA). Autre sœur utérine de Haboob, Dahwa (Tidjani) a remporté le Prix de l’Élevage (Gr2 PA) et a produit Najah (Munjiz), une des meilleures 4ans cette année qui vient de battre ses aînées dans le Prix Nefta (Gr2 PA) pour sa rentrée, mais aussi Thabit (Munjiz) et Bandar (Munjiz), qui était aussi au départ ce dimanche à ParisLongchamp.

 

 

 

 

Tidjani

 

 

Tahar de Candelon

 

 

 

 

Pehrxylla Ibn Xelio

 

Mahabb

 

 

 

 

 

Jaf Orphatyn

 

 

Joyzell

 

 

 

 

YFS Almond Joy

SHAHM (M5)

 

 

 

 

 

 

Djelfor

 

 

Akbar

 

 

 

 

Fantasia

 

Haboob

 

 

 

 

 

Cheri Bibi

 

 

Amidou Douzaia

 

 

 

 

Djebelle


LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 1’10’’67

De 1.000m à 600m : 25’’88

De 600m à 400m : 13’’08

De 400m à 200m : 12’’35

De 200m à l’arrivée : 12’’80

Temps total : 2’14’’78

 

 

 

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.