
Courses - International / 27.05.2018
TOKYO YUSHUN - DERBY (GR1) - Wagnerian à l’heure au rendez-vous
TOKYO (JP), DIMANCHE
Décevant dans les 2.000 Guinées japonaises, Wagnerian (Deep Impact) a remis les pendules à l’heure dans le Tokyo Yushun - Derby (Gr1). Il n’avait pas été gâté par le tirage au sort des places à la corde, devant partir avec le 17 sur 18. Dans ces conditions, son jockey, Yuichi Fukunaga, a fait le choix d’avancer en partant et cette décision a été payante. Wagnerian a évolué dans le groupe de tête, dans une course emmenée par Epoca d’Oro (Orfèvre), le gagnant des 2.000 Guinées. Dans la ligne droite, il a longuement bataillé avec l’animateur, lui prenant une demi-longueur sur le poteau. Epoca d’Oro, courageux, n’a rien lâché et conserve la deuxième place, résistant aux attaques de Cosmic Force (King Kamehameha). L’arrivée est très serrée puisque Etario (Stay Gold) prend la quatrième place pour un nez, devançant Blast Onepiece (Harbinger), cinquième. Danon Premium (Deep Impact), brillant en début de parcours, est sixième à une tête.
Pour voir la course : https://youtu.be/zfmAjF6_roQ
Mission accomplie. Wagnerian remplit sa mission dans ce Derby. Il s’impose en 2’23’’60. C’est le quatrième meilleur chrono enregistré dans le Derby. Le record appartient à Duramente (King Kamehameha), en 2’23’’20, suivi ensuite par Deep Impact (Sunday Silence) et King Kamehameha (Kingmambo), à égalité, en 2’23’’30. Wagnerian est un représentant de Kaneko Makoto, qui a aussi eu sous ses couleurs Deep Impact et King Kamehameha. Ces deux derniers se retrouvent dans le pedigree de Wagnerian, comme père et père de mère. Kaneko Makoto devient le propriétaire recordman de victoires dans le Derby japonais, puisqu’il a aussi remporté l’épreuve grâce à Makahiki (Deep Impact). Comme Makahiki, Wagnerian est entraîné par Yasuo Tomomichi.
Il s’agit d’une première victoire dans le Derby pour le jockey Yuichi Fukunaga, lequel a déclaré : « L’équipe a fait un travail formidable avec le poulain et il a tout donné aujourd’hui. Je n’ai rien lâché jusqu’au poteau. J’ai déjà gagné des Grs1 à Tokyo, mais gagner un Derby est quelque chose de totalement à part. Je commençais à douter d’y arriver car j’avais eu plusieurs chances dans cette épreuve dans le passé mais, grâce au soutien de ma famille et de tant d’autres personnes, j’y suis enfin arrivé. »
Vous aimerez aussi :

Grande Course de Haies de Compiègne - Prix Léopold d'Orsetti (Gr3) : Hooligan par K.O.
Compiègne, jeudi 1er HOOLIGAN 2e IMPERIAL MAG 3e VAE PATRON Hooligan (Aizavoski) a enlevé son premier Groupe dans la Grande Course de Haies de Compiègne - Prix Lé...
30 novembre 2023
Kameko Futurity Trophy Stakes (Gr1) : Le triomphe du "FR" Ancient Wisdom
Toute l’avant-course du Kameko Futurity Trophy (Gr1) n'a pas été un long fleuve tranquille. Le suspense a duré toute la semaine quant à la possible tenue de la...
28 octobre 2023