Courses / 05.05.2018
Une journée grandiose au Point to Point de Château-Gontier - Par Christopher Galmiche
Une journée grandiose au Point to Point de Château-Gontier
Par Christopher Galmiche
Quelques mois après le premier Point to Point français de l’Histoire organisé à Vaumas chez Emmanuel Clayeux, un groupe d’entraîneurs de l’Ouest emmené par Nicolas Madamet a pris le relais en mettant au point un deuxième French Point to Point, baptisé la Course aux Clochers, et organisé sur l’ancien hippodrome de Château-Gontier. L’événement a eu lieu ce samedi 5 mai et il a été une grande réussite. Près de 4.000 personnes se sont déplacées pour ce meeting qui comportait des bumpers, des courses de poneys, une course de veneurs, une autre d’amazone et des cross. Nous avons vécu une grande journée, à renouveler, permettant à la fois de faire revivre le site de Château-Gontier, mais aussi de prouver que la recette pour faire venir du monde aux courses fonctionnait toujours. Le tout dans une ambiance proche de celle des ferias.
Arqana parmi les sponsors. Alix Choppin était présente pour ce Point to Point mayennais avec d’autres sponsors comme l’association AQPS, Aux Courses les Jeunes et le haras du Lion entre autres. Elle a expliqué : « C’était très important pour nous d’être présents pour cette grande fête des courses et de l’obstacle en particulier. Nous allons offrir aux trois premiers des bumpers et des cross l’inscription à n’importe quelle vente Arqana. »
Jean Arthuis parmi les spectateurs. Parmi les nombreux spectateurs, nous avons pu reconnaître des socioprofessionnels comme Guy Chérel, Henri Pouret, Isabelle et Jean-Pierre Garçon, Yannick Fouin, Philippe Peltier, Guy Denuault, Pascal Journiac et Laurent Viel. Ces quatre derniers faisaient partie des organisateurs. Mais ce n’était évidemment pas le cas de Jean Arthuis qui doit produire un rapport sur le monde de la filière équine pour le Premier ministre. Ce dernier était présent en Mayenne et nous a dit : « Je suis très impressionné par l’ambiance. Bravo aux organisateurs. Il faut faire en sorte que nos hippodromes redeviennent des lieux de rencontres, des endroits conviviaux. Cette journée en est un bel exemple. »
De beaux moments de sport. Nous avons vécu de belles émotions sportives avec un cross riche en rebondissements, des courses plates où l’on a pu voir des éléments prometteurs comme Alya de la Villière (Air Chief Marshal), lauréate d’un bumper et une étape du Gentlemen’s League qui a tenu toutes ses promesses. Vicomte du Seuil (Special Kaldoun) était l’une des attractions de la journée. Le pensionnaire d’Emmanuel Clayeux a remporté le Prix Gentlemen’s League - Haras du Lion, le Grand Cross des Clochers. Deuxième du Point to Point de Vaumas, il est cette fois monté sur la plus haute marche du podium. Il avait terminé deuxième sur le cross de Cheltenham à l'automne 2017. À l’heure du bilan, mais avant la soirée qui promet, le sourire était aux lèvres de tous les organisateurs qui ont relevé le défi de ce Point to Point avec brio. Rendez-vous à Vaumas en 2019 !
Vous aimerez aussi :

Hermès Baie, le grand absent de l’automne
Le champion Hermès Baie (Crillon) a été victime d'un ennui tendineux, comme son entourage nous l'a appris. Deuxième de la Grande Course de Haies d'Auteuil (Gr1), qu'il...
15 septembre 2023
L'HORIZON S'ÉCLAIRCIT POUR SIMCA MILLE
C'est dans la plus grande discrétion, au petit matin, que Simca Mille (Tamayuz) a galopé ce jeudi en vue du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1). Ce n'est pas un nageur...
21 septembre 2023