COMMUNIQUÉ - Le développement d'EpiqƎ tracking se poursuit et s’intensifie

Institution / Ventes / 20.06.2018

COMMUNIQUÉ - Le développement d'EpiqƎ tracking se poursuit et s’intensifie

Le 28 janvier, lors du Grand Prix d’Amérique, l’Institution lançait "EpiqƎ Tracking" qui permet à chaque utilisateur de suivre en temps réel la position des chevaux. Cette nouvelle solution connectée 100 % française (développée par les entreprises Mac Lloyd et Thales) est une innovation majeure pour l’univers des courses de chevaux, avec l’objectif affiché de renforcer l’attractivité et la lisibilité des courses.

Depuis janvier dernier, la solution est parfaitement opérationnelle au trot attelé. Près de 40 réunions courses ont été "trackées", à raison d’une par jour – la course événement ou la course avec l’allocation la plus importante. Les téléspectateurs de LCI et d'Equidia ont ainsi pu bénéficier d’un meilleur suivi grâce au bandeau en bas de l’image qui offre une vue synthétisée en temps réel. Mais "EpiqƎ Tracking", c’est surtout une application second écran immersive et ludique qui plonge l’utilisateur dans la course via le live 3D et le replay 3D. Elle propose plusieurs angles de vues, et notamment une vision à 360° au cœur du peloton depuis le cheval de son choix. Depuis son lancement, le volume de téléchargement est supérieur aux prévisions avec plus de 45.000 téléchargements et 15.000 utilisateurs réguliers. Fortes de ces résultats probants, les équipes projet ont continué à instruire le développement du tracking sur d’autres disciplines et d’autres hippodromes.

EpiqƎ tracking au trot monté

https://youtu.be/uOVe0qM9Svo

Le déploiement s'intensifie au trot. Le 24 juin prochain, "EpiqƎ Tracking" va franchir un cap à l’occasion du Prix du Président de la République, avec le tracking de la première course de trot monté. À cette occasion, un dispositif événementiel d’envergure sera déployé. Tout d’abord sur hippodrome, avec une mise en avant de la solution et de l’application auprès du public à travers des dispositifs ludiques (Batlle, stand de démonstration, tournoi de E Sport) mais aussi sur les antennes de LCI et d'Equidia avec le décryptage de la course en replay 3D.

L’ambition est d’équiper de nouveaux hippodromes de cette technologie, comme Enghien dès le mois d’août. Le déploiement à Cabourg est également prévu d'ici la fin de l'année.

Dès cet automne, toutes les courses des réunions de Vincennes seront "trackées". À partir du 24 juin, le trot monté sera disponible dans l’application EpiqƎ Tracking sur la version Android et très prochainement la version sur IOS.

Les tests au galop se poursuivent. À ParisLongchamp, les tests se déroulent au fil du calendrier des courses depuis début avril. Le système de captation (antennes, réception des données) est pratiquement achevé. Seuls quelques réglages spécifiques au site sont toujours en cours. La dernière étape importante consiste à faire progresser la captation au niveau des stalles de départ, où actuellement une baisse de la précision du capteur est observée pendant les premières secondes de la course. Sur le reste du parcours, la captation est quasi parfaite.

Concernant la position du capteur, les essais continuent afin d’aboutir au choix de la meilleure position alliant à la fois un niveau de précision satisfaisant, une acceptation des professionnels (jockeys, entraîneurs) et le moins de gêne possible pour le cheval. De nouveaux capteurs sont d’ailleurs actuellement testés avec une nouvelle forme plus ergonomique qui devrait optimiser les niveaux de captation. Les modélisations des hippodromes ParisLongchamp, Chantilly et Deauville pour le second écran sont quant à elles finalisées.

EpiqƎ tracking au galop

https://youtu.be/xx0g4MEd3iM

Une application évolutive. Fin juillet, l’application second écran EpiqƎ Tracking évoluera avec l’intégration de nouvelles données et statistiques majeures :

- la fiche statistique cheval permet de voir son classement, son temps, mais aussi sa meilleure vitesse de pointe, sa vitesse moyenne, sa distance réelle parcourue, et le temps de passage aux endroits clés du parcours ;

- la fiche statistique de course permet quant à elle de voir le classement des chevaux pour la meilleure vitesse de pointe, la meilleure réduction kilométrique sur sa distance réelle parcourue, le meilleur démarreur (le plus rapide à faire les 500 premiers mètres), et le meilleur finisseur (le plus rapide à faire les 500 derniers mètres).

Pour mémoire, l’application EpiqƎ Tracking fournit déjà de nombreuses données :

- les temps de passage et réductions kilométriques,

- le cheval ayant eu le trajet le plus court ou le plus long, la distance réelle parcourue pour chacun,

- la vitesse instantanée et la vitesse moyenne du cheval durant la course,

- les accélérations et décélérations du cheval en temps réel.