DERBY DU LANGUEDOC (L) - Esteve se révèle

Courses / 15.06.2018

DERBY DU LANGUEDOC (L) - Esteve se révèle

DERBY DU LANGUEDOC (L)

Esteve se révèle

Esteve (Mastercraftsman) a remporté sa première Listed à l’occasion du Derby du Languedoc. Le représentant de Daniel-Yves Trèves a longuement attendu en dernière position d’une course emmenée par Mr Satchmo (Mr Sidney) à une allure régulière. Il a tracé une belle ligne droite pour s’imposer d’une longueur et demie devant sa camarade d’entraînement Out of Town (Kentucky Dynamite), Mr Satchmo étant troisième à une courte tête, côté corde.

Le rallongement de distance payant. Esteve décroche un troisième succès consécutif. L’entourage a trouvé les bons boutons avec ce poulain et la clé de la réussite était le rallongement de distance. Esteve a ouvert son palmarès à Cholet au mois d’avril sur 1.900m, pour sa cinquième sortie. Il a ensuite enchaîné avec une victoire facile sur les 2.300m du Prix Soledad de Moratalla à Dax. Cette épreuve a été passée en Classe 1 par France Galop en 2018, pour répondre à une demande des entraîneurs du Sud-Ouest. Esteve confirme désormais sur les 2.400m de ce Derby du Languedoc.

Jean-Claude Rouget, son entraîneur, a expliqué au micro d’Equidia : « Nous y comptions. Nous alignons depuis deux mois le poulain sur des distances plus longues et nous nous apercevons que plus nous le rallongeons, mieux il est. Il gagne bien. » Concernant Out of Town, Jean-Claude Rouget a dit : « D’après Jean-Bernard Eyquem, elle sera mieux sur 2.000m. Nous allons donc la raccourcir et lui trouver des courses pour seules pouliches niveau Listed. Peut-être à Vichy… »

Le fils d’une multiple placée de Listed. Élevé par Patrick Klein, le haras du Cadran et Jean-Louis Burgat, Esteve est un fils de Mastercraftsman (Danehill Dancer), étalon à Coolmore Stud. Présenté par le haras du Cadran aux ventes de yearlings Arqana en août 2016, il a été vendu 80.000 € à son entraîneur, Jean-Claude Rouget.

Sa mère, la Wertheimer Russianna (Red Ransom), est gagnante à Longchamp. Elle avait gagné le Prix de la Faisanderie (B, à l’époque) pour ses débuts, s’imposant dans un style époustouflant. Russiana n’avait pas confirmé tous les espoirs qu’elle avait laissés, se classant deuxième des Prix de Liancourt, Casimir Delamarre et Charles Laffitte (Ls). La deuxième mère, Trumbaka (In the Wings), a remporté le Prix Corrida (Gr2), le Prix de Flore (Gr3) et s’est classée quatrième du Prix de l’Opéra (Gr1). Elle est la sœur d'Arctic Hunt (Bering), lauréate du Prix Casimir Delamarre (L), et de Spirit of Dubai (Cape Cross), gagnante des Princess Royal Stakes (L).

Danehill

Danehill Dancer

Mira Adonde

Mastercraftsman

Black Tie Affair

Starlight Dreams

Rêves Célestes

ESTEVE (M3)

Roberto

Red Ransom

Arabia

Russiana

In the Wings

Trumbaka

Questina