GOLD CUP (GR1) - Royal Ascot : Vazirabad dans la Gold Cup du monde

Courses - International / 15.06.2018

GOLD CUP (GR1) - Royal Ascot : Vazirabad dans la Gold Cup du monde

Royal Ascot : Vazirabad dans la Gold Cup du monde

Quelle course ! La Gold Cup (Gr1), qui se dispute jeudi à Royal Ascot, est le Championnat du monde du marathon et l’édition 2018 est la plus belle depuis des années. Vazirabad (Manduro) va découvrir Royal Ascot et il sera opposé à trois lauréats de Gr1 : le gagnant 2016 Order of St George (Galileo), le meilleur stayer de 4ans Stradivarius (Sea the Stars) et le vieux Sheikhzayedroad (Dubawi). Les bookmakers proposent l’élève de Son Altesse l’Aga Khan dans une fourchette comprise entre 4 et 6/1 et il est le troisième favori de la course. Les deux qui ont une cote plus basse sont Order of St George et Stradivarius, mais la course est vraiment de très haut niveau. Torcedor (Fastnet Rock) est un stayer de Gr1 qui n’a pas encore gagné son Gr1, Desert Skyline (Tamayuz) est un 4ans très compétitif et Idaho (Galileo) peut trouver sa nouvelle dimension sur la distance.

Un français dans les Norfolk. Le programme de jeudi à Royal Ascot offre trois autres Groupes. Un seul français figure parmi les engagés. Il s’agit de Junius Brutus (Cockney Rebel) qui apparaît parmi les trente-deux juniors des Norfolk Stakes (Gr2), le sprint pour les 2ans sur 1.000m. Le pensionnaire de Matthieu Palussière est aussi engagé dans les Coventry Stakes (Gr2) de mardi. Aidan O’Brien n’a pas moins de sept candidats. Deux poulains sont déjà déclarés avec un jockey : l’américain Shang Shang Shang (Shangai Bobby) avec Joel Rosario et Glory Fighter (Kyllachy), un pensionnaire de Charles Hills, associé à notre Gérald Mossé.

Ribblesdale de haut niveau. Sa Majesté la reine d’Angleterre aura droit à son partant dans les Hampton Court Stakes (Gr3), sur 2.000m. Il s’agit d’Elector (Dansili), un pensionnaire de Sir Michael Stoute. Les Ribblesdale Stakes (Gr2), qui sont connues aussi comme les Oaks de Royal Ascot, comptent sur douze pouliches, dont la deuxième d’Epsom Wild Illusion (Dubawi), la quatrième Magic Wand (Galileo) et la septième Perfect Clarity (Nathaniel). La pouliche qui peut surprendre est Sun Maiden (Frankel). Sa demi-sœur, Midday (Oasis Dream), a gagné six Grs1. L’élève du prince Abdullah a ouvert son palmarès avec un succès par douze longueurs qui lui a permis de décrocher un Racing Post rating de 101.