Le Prix de Diane Longines fait rêver jusqu'aux États-Unis

Courses - International / 16.06.2018

Le Prix de Diane Longines fait rêver jusqu'aux États-Unis

George Strawbridge, cet Américain qui rêve des classiques européens

Par Adrien Cugnasse

Ce dimanche, With You portera les couleurs de son éleveur et propriétaire dans le Prix de Diane Longines. C’est sur elle que reposent les espoirs classiques d’un éleveur et propriétaire américain atypique qui voue une véritable passion à l’Europe des courses…

Alors qu’il a déjà dépassé les 80 ans, George Strawbridge reste un immense passionné de la chose hippique. Il était d’ailleurs présent à ParisLongchamp le 25 mai pour voir With You (Dansili) échouer du minimum dans le The Gurkha Coolmore Prix Saint-Alary (Gr1). Au mois de février, avec douze poulains et pouliches engagés dans les classiques, cet Américain était l’un des propriétaires les plus représentés. Surtout, le nombre de ses engagements était en nette progression par rapport à l’année précédente. Son âme de sportsmen se ressentait jusqu’au choix des engagements : With You et Rock my Love(Holy Roman Emperor) figuraient également dans la liste du Qipco Prix du Jockey Club (Gr1)… Cette ambition classique passe aussi par des achats clés en main. Ainsi, il a acquis Who’s Steph (Zoffany) après sa victoire dans les 1.000 Guineas Trial Stakes (Gr3) à Leopardstown le 14 avril dernier. Elle s’est ensuite classée septième des 1.000 Guinées d’Irlande…

Un palmarès atypique. George Strawbridge a déjà gagné trois classiques en Europe (en tant qu’éleveur ou en tant que propriétaire) : le St Léger (Lucarno) et le St Léger irlandais, par deux fois (Turgeon, Collier Hill). En dehors des épreuves de tenues, ses représentants ne sont pas encore parvenus à remporter un classique sur les distances les plus convoitées, c’est-à-dire 1.600m (Poule d’Essai et Guinées), 2.100m (Jockey Club et Diane) ou 2.400m (Derby, Oaks). Outre-Manche, sa meilleure performance est à mettre au crédit de Presenting (Mtoto), troisième du Derby de Lammtarra (Nijinsky).En France, il a obtenu ses meilleurs résultats dans la Poule d’Essai des Pouliches où Seebe (deuxième d’Always Loyal) et Fantasia (troisième d’Elusive Wave) sont montées sur le podium. Aucun cheval paré de la casaque verte et blanche n’a terminé dans les trois premiers du Prix de Diane Longines. Ce dimanche, With You aura donc une double mission : offrir à son éleveur et propriétaire un premier classique en France, mais également décrocher son premier classique sur une distance intermédiaire.

Pour lire la suite de cet article, cliquez ici