PRIX CHRISTIAN DE TREDERN (GR3) - Le vrai visage de Titi de Montmartre

Courses / 21.06.2018

PRIX CHRISTIAN DE TREDERN (GR3) - Le vrai visage de Titi de Montmartre

AUTEUIL, JEUDI

Lauréate des Prix Bournosienne et Général de Saint-Didier (Grs3) en 2016, Titi de Montmartre (Montmartre) a ensuite connu une traversée du désert consécutive à sa tentative à Cheltenham. Elle avait en effet participé au Trull House Stud Novices’ Hurdle (Gr2) 2017, sans succès. Par la suite, tout en courant honorablement, elle n’avait plus vraiment affiché la valeur montrée en fin d’année 2016… jusqu’à jeudi ! La jument de Ballantines Racing Stud a repris du moral en s’imposant en steeple et elle a retrouvé son niveau au bon moment pour enlever le Prix Christian de Tredern (Gr3). Vite aux avant-postes, en troisième position, contrairement à ses habitudes, elle a très bien suivi le rythme sélectif imprimé par L’Aubade (Enrique). À l’entrée de la ligne droite, Cicalina (Santiago) a relayé l’animatrice et a longtemps fait illusion. Mais sitôt la dernière haie franchie, Titi de Montmartre a produit l’accélération incisive qu’elle avait perdue. Elle a fondu sur Cicalina et s’est imposée brillamment. Cicalina a une nouvelle fois très bien couru, parachevant un beau printemps. Elle a terminé deuxième devant sa compagne d’entraînement, Whetstone ** (Saint des Saints), laquelle a fait un bon bout, sans plus.

Nous avons retrouvé la vraie Titi de Montmartre ! Titi de Montmartre a certainement réalisé la meilleure performance de sa carrière en battant Whetstone, lauréate du Prix Ferdinand Dufaure (Gr1) notamment. Fou de joie au passage du poteau, son jockey, Ludovic Philipperon, nous a dit : « C’est une jument sympathique. Son début de saison a été compliqué. C’est une vraie jument de mi-saison et de fin de saison. Elle nous a sorti une vraie performance. Durant toute la course, je savais qu’elle allait gagner. Elle n’était pas froide comme elle peut l’être et n’avait aucun de ses défauts. J’avais un peu peur du terrain mais aujourd’hui, elle était en pleine possession de ses moyens. » Titi de Montmartre a donc décroché sa troisième victoire de Groupe et elle pourrait en ajouter une autre si elle montre le même visage à l’automne.

De bons débuts sur les haies d’Auteuil pour Cicalina. Cicalina a réalisé une fin de printemps de toute beauté. Double gagnante de Listed, elle a accroché une deuxième place de Gr3 dans ce Prix Christian de Tredern. Le tout en faisant longtemps illusion pour la victoire. Son copropriétaire, Daniel Allard, nous a déclaré : « Nous sommes contents de cette place, même si nous pensions être battus par Whetstone et pas par Titi de Montmartre. Elle débutait sur les haies d'Auteuil aujourd'hui et nous ne savions pas trop à quoi nous attendre. Cela nous ouvre des horizons en haies pour le second semestre. Elle va partir en vacances à présent. »

Une bonne leçon pour Whetstone. La grande favorite, Whetstone, a galopé en dernière position et s’est même retrouvée à plusieurs longueurs du peloton en face. D’ordinaire allante, elle était un peu molle. Mais elle a tracé un beau dernier kilomètre, à l’intérieur de ses rivales, pour venir finir troisième, sans inquiéter les deux premières. Représentant de Magalen Bryant, propriétaire de Whetstone, David Powell nous a dit : « Nous avons voulu lui donner une bonne leçon et du coup, elle était un peu loin. Mais à la décharge de son jockey, sur 3.600m bon terrain, elle est quand même au-dessus de son rythme. Il a voulu à tout prix la respecter. La course était gagnable mais il n'y a pas de mal et leçon va peut-être lui être bénéfique en vue de l'automne. » L’Aubade a conclu quatrième, précédant Ex Fan des Sixties ** (Poliglote), un peu allante dans le parcours.

Lien pedigree : http://www.jourdegalop.com/Media/Jdg/Documents/TITIdeMONTMARTRE.pdf

Une descendante de Crown of Light. Élevée par Louise et Camille Collet Vidal, Titi de Montmartre est une fille de Montmartre, étalon au haras du Hoguenet, et de Royal Tiara (Machiavellian), qui porte le suffixe des Émirats Arabes Unis et a depuis été exportée au Maroc. Trois des quatre produits de Royal Tiara sont gagnants, même si Titi of Montmartre est le plus meilleur de tous. La deuxième mère, Crown of Light (Mtoto), était une très bonne pouliche qui s’est classée troisième des Oaks d’Epsom, des Yorkshire Oaks (Grs1) et des Ribblesdale Stakes (Gr2). Elle a donné Balkan Knight (Selkirk), gagnant de Listeds et placé de Gr2 et de Grs3. Il s’agit de la famille d’Alboostan (Sabrehill), troisième du Grand Critérium (Gr1).

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

Montjeu

 

 

 

 

Floripedes

 

Montmartre

 

 

 

 

 

Linamix

 

 

Artistique

 

 

 

 

Armarama

TIT DE MONTMATRE (F5)

 

 

 

 

 

 

Mr Prospector

 

 

Machiavellian

 

 

 

 

Coup de Folie

 

Royal Tiara

 

 

 

 

 

Mtoto

 

 

Crown of Light

 

 

 

 

Russian Countess